publicité

Politique

Côte d'Ivoire : Une bougie et un film pour Dominique Ouattara

Publié le :

16 décembre 1953 - 16 décembre 2021. Cela fait exactement 68 ans que la Première Dame de la République de Côte d'Ivoire est née. Joyeux anniversaire donc à celle qui, dans l'ombre de son époux, constitue une source d'inspiration inestimable pour le Président de la République, Alassane Ouattara.

C'est à Constantine, chef-lieu de la région de Wilaya où son père officier de l’armée française était en poste en Algérie qu'est née Dominique Claudine Nouvian, un 16 décembre, soit à neuf jours de Noël. Une fête chrétienne qui marque la naissance du Christ, et qui, dans la pratique, se matérialise par la remise de cadeaux aux enfants. Peut-être le fait de célébrer son anniversaire de naissance dans la décade de Noël a-t-elle influencé son amour pour les enfants et pour son prochain.



Offrir le sourire aux enfants et aux femmes



En 1998, soit à 45 ans, Dominique Ouattara formalise cet élan d'amour et de charité, par la création de la Fondation Children of Africa. Une organisation non gouvernementale qui se fixe entre autres objectifs, le soutien aux couches défavorisées.

Avec cette fondation, Dominique Ouattara va parcourir villes et villages de la Côte d'Ivoire, pour offrir le sourire aux enfants et aux femmes, à travers des actions d'envergure de haute portée sociale.

Une vraie vagabonde de la charité qui agit sans distinction d'appartenance politique ou religieuse.

Les actions menées par la Première Dame en faveur des couches vulnérables sont nombreuses. Difficile même de s'en souvenir !

C'est à juste titre qu'à l'occasion de son 68ème anniversaire, le 16 décembre 2021, le président de la Fondation des artistes africains, Aimond William, a décidé de lui dédier un film documentaire de 52 minutes qui retrace la vie de cette brave et généreuse femme.

Ce 16 décembre 2021, pour la première fois, un film documentaire sera projeté pour immortaliser un pan des œuvres de Dominique Ouattara.


René Tiecoura


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

17 octobre 2025

Attaque et prise d’otages à la Rawbank Victoire à Kinshasa

17 octobre 2025

Appels à la violence et interpellations : Le procureur d’Abidjan met en garde

17 octobre 2025

Chine – Burkina Faso : Un colloque à Ouagadougou pour repenser la démocratie et la révolution vers un développement souverain

17 octobre 2025

Mali : le président du Conseil régional de Ségou enlevé sollicite « l’aide des autorités » pour sa libération

17 octobre 2025

Cameroun 2025 : Tchiroma bat Biya dans la Mifi, et raffle 80 % des voix



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité