16 décembre 1953 - 16 décembre 2021. Cela fait exactement 68 ans que la Première Dame de la République de Côte d'Ivoire est née. Joyeux anniversaire donc à celle qui, dans l'ombre de son époux, constitue une source d'inspiration inestimable pour le Président de la République, Alassane Ouattara.
C'est à Constantine, chef-lieu de la région de Wilaya où son père officier de l’armée française était en poste en Algérie qu'est née Dominique Claudine Nouvian, un 16 décembre, soit à neuf jours de Noël. Une fête chrétienne qui marque la naissance du Christ, et qui, dans la pratique, se matérialise par la remise de cadeaux aux enfants. Peut-être le fait de célébrer son anniversaire de naissance dans la décade de Noël a-t-elle influencé son amour pour les enfants et pour son prochain.
Offrir le sourire aux enfants et aux femmes
En 1998, soit à 45 ans, Dominique Ouattara formalise cet élan d'amour et de charité, par la création de la Fondation Children of Africa. Une organisation non gouvernementale qui se fixe entre autres objectifs, le soutien aux couches défavorisées.
Avec cette fondation, Dominique Ouattara va parcourir villes et villages de la Côte d'Ivoire, pour offrir le sourire aux enfants et aux femmes, à travers des actions d'envergure de haute portée sociale.
Une vraie vagabonde de la charité qui agit sans distinction d'appartenance politique ou religieuse.
Les actions menées par la Première Dame en faveur des couches vulnérables sont nombreuses. Difficile même de s'en souvenir !
C'est à juste titre qu'à l'occasion de son 68ème anniversaire, le 16 décembre 2021, le président de la Fondation des artistes africains, Aimond William, a décidé de lui dédier un film documentaire de 52 minutes qui retrace la vie de cette brave et généreuse femme.
Ce 16 décembre 2021, pour la première fois, un film documentaire sera projeté pour immortaliser un pan des œuvres de Dominique Ouattara.
René Tiecoura
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Assemblées annuelles Banque mondiale et FMI : Nialé Kaba à la recherche de financements pour créer des emplois dans l’agroalimentaire
-
Côte d'Ivoire. Adama Coulibaly en mission aux Assemblées annuelles Banque mondiale et FMI
-
Echos de la présidentielle. Jean-Louis Billon veut “réparer les blessures” et relancer le développement à Dabou
-
Présidentielle ivoirienne . Marche du Front commun : le Procureur évoque des actes de terrorisme
-
Echos de la présidentielle. Ouattara promet au Zanzan d’œuvrer à combler son retard
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello fait la cour aux jeunes et aux chefs traditionnels
-
Le passeport américain ne compte plus parmi les plus puissants du monde
-
Echos de la présidentielle: Simone Gbagbo appelle les Bouakéens à un vote massif de son programme
-
Échos de la présidentielle. Les populations du Tonpki et de la Bagoué exhortées à retirer leurs cartes d’électeurs
-
Échos de la présidentielle: Lagou Henriette à Dimbokro :« Le temps est venu de confier le pouvoir à une femme »
-
Madagascar.Les militaires se conforment à la décision de la HCC
-
René Sadi : « le Gouvernement invite les Camerounais à continuer de faire preuve de maturité… »
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara parle à Houphouët et aux chefs traditionnels
-
Coupe du Monde2026 : Les Eléphants se qualifient pour la quatrième fois
-
Echos de la présidentielle : Jean-Louis Billon à Cocody : “ Offrez-moi le second tour ”
-
Côte d'Ivoire. Dominique Ouattara remet des ambulances et équipements médicaux aux femmes à Yamoussoukro
-
«Gabonisation» des postes dans les stations-service: mise en œuvre effective et suivi sur le terrain
-
Echos Présidentielle 2025 : le RHDP de Washington DC lance le “Barbecue du 1 Coup KO”
-
Echo de la présidentielle. Ahoua Don Mello fait le tour des médias pour vendre ses 42 programmes
-
Échos de la présidentielle.À Adzopé, malgré quelques obstacles, Patrick Achi et Pierre Dimba réussissent la mobilisation
-
Échos de la présidentielle. Bruno Koné (RDHP) aux jeunes de la Bagoué : « Cette candidature c’est la vôtre »
-
Échos de la présidentielle .Henriette Lagou propose 12 axes stratégiques pour développer la Côte d’Ivoire
-
Présidentielle 2025 : Retrait des cartes d’électeur : la CEI appelle à une mobilisation citoyenne (Bouaké)
-
Madagascar : Ces proches du régime qui auraient déjà fui le pays
-
Coopération agricole : le Dr Simeon Ehui appelle à un partenariat plus fort entre la Chine et l’Afrique
-
Échos de la présidentielle : Simone Gbagbo veut bâtir une économie souveraine et inclusive
-
Cote d’Ivoire .Téné Birahima et Amadou Koné lancent la campagne de Ouattara à Bouaké
-
Cote d'Ivoire.Biankouma : Les bureaux de vote sont ouverts… pour la distribution des cartes d'électeurs
-
RDHP USA : Léon Kacou Adom sonne la grande mobilisation
-
Regard . Fâcheux argument de campagne
-