publicité

Politique

Côte d'Ivoire : Une bougie et un film pour Dominique Ouattara

Publié le :

16 décembre 1953 - 16 décembre 2021. Cela fait exactement 68 ans que la Première Dame de la République de Côte d'Ivoire est née. Joyeux anniversaire donc à celle qui, dans l'ombre de son époux, constitue une source d'inspiration inestimable pour le Président de la République, Alassane Ouattara.

C'est à Constantine, chef-lieu de la région de Wilaya où son père officier de l’armée française était en poste en Algérie qu'est née Dominique Claudine Nouvian, un 16 décembre, soit à neuf jours de Noël. Une fête chrétienne qui marque la naissance du Christ, et qui, dans la pratique, se matérialise par la remise de cadeaux aux enfants. Peut-être le fait de célébrer son anniversaire de naissance dans la décade de Noël a-t-elle influencé son amour pour les enfants et pour son prochain.



Offrir le sourire aux enfants et aux femmes



En 1998, soit à 45 ans, Dominique Ouattara formalise cet élan d'amour et de charité, par la création de la Fondation Children of Africa. Une organisation non gouvernementale qui se fixe entre autres objectifs, le soutien aux couches défavorisées.

Avec cette fondation, Dominique Ouattara va parcourir villes et villages de la Côte d'Ivoire, pour offrir le sourire aux enfants et aux femmes, à travers des actions d'envergure de haute portée sociale.

Une vraie vagabonde de la charité qui agit sans distinction d'appartenance politique ou religieuse.

Les actions menées par la Première Dame en faveur des couches vulnérables sont nombreuses. Difficile même de s'en souvenir !

C'est à juste titre qu'à l'occasion de son 68ème anniversaire, le 16 décembre 2021, le président de la Fondation des artistes africains, Aimond William, a décidé de lui dédier un film documentaire de 52 minutes qui retrace la vie de cette brave et généreuse femme.

Ce 16 décembre 2021, pour la première fois, un film documentaire sera projeté pour immortaliser un pan des œuvres de Dominique Ouattara.


René Tiecoura




publicité

FIL INFO

31 mai 2023

Burkina.Journée des alliances communautaires : Les Peulh et les Bobo à l’honneur

31 mai 2023

Mali: Al Hassan jugé à la Haye

31 mai 2023

RDC: arrestation de l’opposant Salomon Idi Kalonda, conseiller spécial de Moïse Katumbi

31 mai 2023

Une Américaine qui accusait Biden d'agression sexuelle demande la nationalité russe

31 mai 2023

A Bunia, le Procureur de la CPI promet des enquêtes pour stopper les crimes



Fanico

Serge Abslow 1 avril 2023
Tous des prisonniers politiques
Vincent Toh Bi Irié 28 mars 2023
Après, vous allez accuser les étrangers
DR.ISSA SANGARÉ YERESSO 9 mars 2023
Drame social
ABSLOW 20 janvier 2023
Lettre ouverte aux femmes de mon pays

publicité