publicité

Societe

Lutte contre les violences basées sur le genre : La Première Dame sollicitée pour la construction d’un centre d’accueil pour les victimes

Publié le :

Après la campagne des seize (16) jours d’activisme contre les violences basées sur le genre (VBG), Madame Nasseneba Touré, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, ainsi que les ONG impliquées dans la lutte contre ce phénomène ont rencontré, le mercredi 15 décembre 2021, la Première Dame Dominique Ouattara.

La rencontre qui s’est déroulée au Cabinet de la Première Dame à Cocody a enregistré la participation de l’ensemble des acteurs et des ONG impliqués dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

Les échanges ont porté sur la recrudescence et l’ampleur du phénomène des violences basées sur le genre dû à la crise de la pandémie de la Covid-19, ainsi qu’à l’absence d’infrastructures adéquates dans le pays pour une meilleure prise en charge des victimes des VBG. Après avoir félicité les services du Ministère de la Femme et des ONG impliqués dans la lutte contre ce phénomène, la Première Dame a tenu à les rassurer sur son soutien et son appui. A cet effet, l’épouse du chef de l’Etat a annoncé la construction d’un centre d’accueil pour les femmes victimes de violences basées sur le genre dans les prochains mois. Pour ce faire, Madame Dominique Ouattara a annoncé qu’une collecte de fonds sera levée lors du prochain gala de la Fondation prévu pour le 11 mars 2022 pour la réalisation de ce projet.

« Je peux vous dire qu’en tant que Ministre de la Femme, aujourd’hui est un grand jour pour moi. C’est la continuité des actions de la Première Dame qui vient de se traduire encore une fois. Après les enfants en difficulté dans le cadre de la lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants, après l’autonomisation des femmes à travers le FAFCI, aujourd’hui, la Première Dame vient encore de nous donner de l’espoir en ce qui concerne les violences basées sur le genre (VBG) qui ont connu une recrudescence ces deux dernières années dû à la crise de la Covid-19. Aujourd’hui, nous avons son appui et nous en sommes heureux. J’ai été en réunion avec elle avec mes services et les acteurs de la société civile, les ONG. C’est le cœur réjoui et rempli de bonheur que nous quittons Madame la Première Dame. Je voudrais lui dire merci d’avoir accepté de nous accompagner dans la réalisation d’un premier centre digne de ce nom, un foyer d’accueil des femmes victimes de VBG », a remercié Madame Nassénéba Touré, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.





publicité

FIL INFO

21 février 2025

G20 : le président Ramaphosa plaide pour un engagement constructif

21 février 2025

Trois morts dues aux engins explosifs sur l’axe Eringeti-Kainama en deux semaines

21 février 2025

FESPACO 2025 : Dani Kouyaté revisite le pouvoir et ses dérives avec Katanga, la danse des scorpions

21 février 2025

Bayrou dans la tourmente à cause d’une ancienne affaire d’abus sexuels dans une école

21 février 2025

Le premier mois au pouvoir de Trump est mal noté par les Américains



Fanico

Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024


Annonces
publicité