Basile Bruno Kounouhewa est béninois. Professeur Titulaire des universités CAMES en physique de l’atmosphère à l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin, il a réussi à se hisser à la première place devant tous les autres candidats des 15 autres pays qui composent la CEDEAO. Et ce, en obtenant le Prix d’excellence de la science et de technologie, institué par l’organisation sous régionale, grâce à la mise au point d’une cabine de désinfection.
Cet appareil a permis et continue de permettre la limitation non seulement de la propagation de la Covid-19, mais aussi celle d’autres maladies comme la grippe. Elle est composée d’une cabine de désinfection sans contact, à jet de vapeur « chlorée », équipée d’un thermomètre infra-rouge, pour activer l’ouverture automatique des portes d’entrée aux personnes ayant une température corporelle inférieure à 38°C.
Le Pr Kounouhewa a fait ses recherches au Laboratoire de Physique de Rayonnement (LPR) de la Faculté des sciences et Techniques (FAST) de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC). Il a bénéficié du soutien technique du Laboratoire d’accélération du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)
Il faut dire que pour cette édition 2021, le Prix de l’excellence de la CEDEAO a fait un focus sur la recherche scientifique et l’innovation liée à la COVID-19 en 2020. L'heureux récipiendaire a reçu, au cours du dernier sommet de la Communauté à Abuja, des mains de la Vice-Présidente de la République du Bénin, Mariam Chabi TALATA qui représentait le Président Patrice Talon empêché, un diplôme et un trophée. Puis de Mr Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, Président de la République du Ghana, Président en exercice de la CEDEAO, un chèque de 25.000 dollars soit environ 13 millions 500 mille francs CFA. .
Rappelons que c’est sur recommandation de la 78e session du Conseil des ministres qui s’est tenue le 2 juin 2017 à Monrovia au Liberia, que le Prix d’excellence de la CEDEAO a été initié. Dans le noble but de promouvoir l’excellence et le mérite de personnes physiques ou morales qui, à travers leurs actions, initiatives, créativité et services, auront immensément contribué à promouvoir l’intégration régionale, la paix et le développement socio-économique à travers l’espace de la CEDEAO..
Sylvain H. de Dravo
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
15 décembre 2021Par:
Lago TapeVive l'excellence et le travail! A bas la médiocrité ! Bravo au professeur primépublicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire - Vacances. Un tournoi de football pour occuper sainement jeunes filles et jeunes garçons
-
Orpaillage en Côte d’Ivoire : légal ou clandestin, 9 questions pour tout comprendre
-
Côte d’Ivoire - Incendie. 55 autobus de la SOTRA endommagés, dont 40 entièrement calcinés
-
Côte d’Ivoire.Et si les Wê racontaient enfin leurs propres héros ?
-
22 morts, bilan provisoire après un incendie lors d’un mariage à Kinshasa (bourgmestre)
-
Côte d’Ivoire. Dispute conjugale, colère et coup de couteau mortel
-
Gabon.Le gouvernement et le Ndjobi : la maison de toutes les consciences
-
États-Unis : un Sénégalais soutire 1 milliard F CFA à 11 investisseurs pour une vie luxueuse et des cadeaux à deux anciens ministres de Macky Sall
-
Côte d’Ivoire. Prix d’achat du café et du cacao : Bruno Koné répond aux acteurs mécontents
-
Côte d'Ivoire - Social . Des anciens de Bingerville solidaires de l’hôpital psychiatrique
-
Côte d’Ivoire. Quatre éléphants jouent à cache-cache avec les habitants de Gbangoualé (Biankouma)
-
Côte d’Ivoire - Football : Seul candidat à la présidence de la Fédération, Yacine Idriss Diallo promet d d’augmenter les subvention des clubs
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (4/4). Fête de l’initiation à Ponvogo
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : les parents d’élèves traînent encore les pas(2-2)
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : (1-2) le casse-tête des manuels scolaires qui changent chaque année
-
Côte d’Ivoire - Campagne 2026-2027 : le prix du kg du café fixé à 1300 F CFA et celui du cacao maintenu à 1200 F CFA
-
Côte d’Ivoire. 60 ans du lycée Ernest Boka : l’avenir des élèves au cœur de la célébration
-
Pollution, dégradation des sols… Abou Bamba tire la sonnette d’alarme sur l’orpaillage illégal
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (2/4). Le Parc national de la Comoé
-
Côte d’Ivoire. Cacaoculture : Dominique Ouattara en campagne contre le travail des enfants
-
Côte d’Ivoire. Insalubrité : Quand les habitants jettent les ordures dans les caniveaux et les canaux d’évacuation des eaux
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné alerte sur l’orpaillage illégal qui menace les terres agricoles
-
Côte d’Ivoire - Accident : Cinq morts après la sortie de route d’un car
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (1/4), sur la route de Kong
-
Côte d’Ivoire - Ligne 2 du Métro d’Abidjan : l’attribution du marché annulée
-
Côte d’Ivoire - Hommages à Philippe Cowppli-Bony : le PDCI organise les obsèques de son ancien président honoraire
-
Tentative de déstabilisation à Niamey : l’AES condamne la mutinerie à Niamey et réaffirme son soutien aux autorités nigériennes
-
Côte d’Ivoire - Mali. Détente : les deux pays adoptent le tracé définitif de leur frontière
-
Côte d’Ivoire .Les efforts du gouvernement ont permis de doubler la production vivrière
-
On récolte ce qu’on sème
-






Publié le :
15 décembre 2021Par:
Xi