publicité

Economie

Côte d’Ivoire . Vers un nouveau départ pour la Côte d’Ivoire Destination touristique

Publié le :

Une réflexion scientifique de bonne facture placée sous la supervision de l'Anthropologue Sociologue et Secrétaire perpétuel de l’ASCAD, Professeur Kouakou N’Guessan François a pris fin le Samedi 11 Décembre 2021 à l’hôtel Président de Yamoussoukro. C'est bien dans le cadre de la première édition du Forum Côte d’Ivoire Destination Touristique initié par Madame Malékah Mourad -Condé, Directrice Générale de Côte d’Ivoire Tourisme, principale organisatrice de la rencontre. Ouvert le 7 Décembre 2021 par une réunion du Comité Scientifique et des Porteurs de Communications, les travaux du forum ont officiellement démarré le lendemain 08 décembre avec la cérémonie d’ouverture. Quatre jours durant, il s'est agi d'une réflexion commune entre Universitaires, Experts, Professionnels et Acteurs de l’écosystème touristique ivoirien, Administration publique et para publique, partenaires touristiques, pour la réinvention de la destination Côte d’Ivoire.

C'est plus qu'une nécessité aujourd'hui de réunir toutes ces compétences dans la capitale politique ivoirienne Yamoussoukro pour penser unanime et porter une stratégie de poids pour la relance de la destination Côte d'Ivoire. Après les désastres constatés de la pandémie sanitaire à la covid19 depuis bientôt deux ans, qui a mis en baisse gastrique l'ensemble des secteurs vitaux de l'économie dans le monde, l'État de Côte d'Ivoire dans sa politique de maitrise sanitaire de la pandémie se fait aujourd’hui le devoir de promouvoir et de développer le potentiel touristique du pays pour lui donner un nouveau souffle. De plus et comme si cela ne suffisait pas, l'entrée au gouvernement de l'ancien directeur général de Côte d'Ivoire Tourisme a laissé la structure orpheline de dirigeant guide permanent. La nouvelle équipe dirigeante très ambitieuse en prenant les rênes depuis un bon bout de temps objecte avec volonté, engagement et pragmatisme.

Il faut faire des choix judicieux et produire des actions efficaces gage d' un nouvel essor du tourisme en Côte d'Ivoire. Les enseignants-chercheurs invités ont apporté leur soutien. «Nous, enseignants-chercheurs, sommes heureux de venir à ce premier forum touristique pour aider et supporter toutes les faitières, tous les professionnels du Tourisme de manière à apporter notre petite contribution ; et dans la réflexion et dans l’action pour que le Tourisme prenne véritablement sa place dans le développement économique et social de la Côte d’Ivoire». A renchéri le parrain scientifique du forum Pr Kouakou N’Guessan.

Dans l'industrie du tourisme, l'investissement le plus rentable est le capital humain. Madame la Directrice Générale a vite compris cela. Elle se félicite des importants défis relevés lors du forum notamment celui du capital humain avec la présence du Président de l’Université de San Pedro avec son UFR Tourisme, Professeur Méité Méké et ses collaborateurs, participants de qualité à ce forum.

Au terme des travaux, Côte d’Ivoire Tourisme arbore une nouvelle identité dévoilée à l'assistance par projection. Des couleurs, un nouveau logo représenté par un éléphant aux couleurs vives, éclatantes qui n'est rien d’autr que le gage d'un tourisme révélé en Côte d'Ivoire.


Sylvain H. de Dravo





publicité

FIL INFO

25 janvier 2022

Avec Omicron, l’Europe pourrait entrevoir la fin de la pandémie

25 janvier 2022

Côte d 'Ivoire .Ce lundi 24 janvier 2022, 73 nouveaux cas de Covid-19 sur 1 388 échantillons prélevés soit 5,2 % de cas positifs, 128 guéris et 0 décès.

25 janvier 2022

Burkina : Macron condamne le coup d’état militaire

25 janvier 2022

Sikasso : week-end sanglant, 09 membres du réseaux QNET tués par la foule

25 janvier 2022

Drame à la CAN: Une bousculade au stade d’Olembé fait une dizaine de morts et 40 blessés



Fanico

Mandiaye Gaye 25 janvier 2022
Cette défaite cuisante de Dakar est un sérieux avertissement à Macky Sall pour demain
Mandiaye Gaye 18 novembre 2021
L’Afrique, notamment son unité, est sacrifiée par certains de ses dirigeants.
Séraphin Prao 20 septembre 2021
Lettre ouverte au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Koffi Alle 9 août 2021
Côte d’Ivoire ,indépendance et redemption

publicité