Une réflexion scientifique de bonne facture placée sous la supervision de l'Anthropologue Sociologue et Secrétaire perpétuel de l’ASCAD, Professeur Kouakou N’Guessan François a pris fin le Samedi 11 Décembre 2021 à l’hôtel Président de Yamoussoukro. C'est bien dans le cadre de la première édition du Forum Côte d’Ivoire Destination Touristique initié par Madame Malékah Mourad -Condé, Directrice Générale de Côte d’Ivoire Tourisme, principale organisatrice de la rencontre. Ouvert le 7 Décembre 2021 par une réunion du Comité Scientifique et des Porteurs de Communications, les travaux du forum ont officiellement démarré le lendemain 08 décembre avec la cérémonie d’ouverture. Quatre jours durant, il s'est agi d'une réflexion commune entre Universitaires, Experts, Professionnels et Acteurs de l’écosystème touristique ivoirien, Administration publique et para publique, partenaires touristiques, pour la réinvention de la destination Côte d’Ivoire.
C'est plus qu'une nécessité aujourd'hui de réunir toutes ces compétences dans la capitale politique ivoirienne Yamoussoukro pour penser unanime et porter une stratégie de poids pour la relance de la destination Côte d'Ivoire. Après les désastres constatés de la pandémie sanitaire à la covid19 depuis bientôt deux ans, qui a mis en baisse gastrique l'ensemble des secteurs vitaux de l'économie dans le monde, l'État de Côte d'Ivoire dans sa politique de maitrise sanitaire de la pandémie se fait aujourd’hui le devoir de promouvoir et de développer le potentiel touristique du pays pour lui donner un nouveau souffle. De plus et comme si cela ne suffisait pas, l'entrée au gouvernement de l'ancien directeur général de Côte d'Ivoire Tourisme a laissé la structure orpheline de dirigeant guide permanent. La nouvelle équipe dirigeante très ambitieuse en prenant les rênes depuis un bon bout de temps objecte avec volonté, engagement et pragmatisme.
Il faut faire des choix judicieux et produire des actions efficaces gage d' un nouvel essor du tourisme en Côte d'Ivoire. Les enseignants-chercheurs invités ont apporté leur soutien. «Nous, enseignants-chercheurs, sommes heureux de venir à ce premier forum touristique pour aider et supporter toutes les faitières, tous les professionnels du Tourisme de manière à apporter notre petite contribution ; et dans la réflexion et dans l’action pour que le Tourisme prenne véritablement sa place dans le développement économique et social de la Côte d’Ivoire». A renchéri le parrain scientifique du forum Pr Kouakou N’Guessan.
Dans l'industrie du tourisme, l'investissement le plus rentable est le capital humain. Madame la Directrice Générale a vite compris cela. Elle se félicite des importants défis relevés lors du forum notamment celui du capital humain avec la présence du Président de l’Université de San Pedro avec son UFR Tourisme, Professeur Méité Méké et ses collaborateurs, participants de qualité à ce forum.
Au terme des travaux, Côte d’Ivoire Tourisme arbore une nouvelle identité dévoilée à l'assistance par projection. Des couleurs, un nouveau logo représenté par un éléphant aux couleurs vives, éclatantes qui n'est rien d’autr que le gage d'un tourisme révélé en Côte d'Ivoire.
Sylvain H. de Dravo
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
13 décembre 2021Par:
Lago TapeEncore un slogan! CI destination touristique! Mais derrière le slogan, il faut des actions concrètes! En amont, il faut améliorer la formation des prestataires de services aux touristes et aux hommes d'affaires (hôteliers, restaurateurs, operateurs d'agences de voyage, chauffeurs de taxis...)... Par rapport aux grands pays touristiques africains que sont le Kenya, l'Afrique du Sud, le Maroc ou la Tunisie, la qualité de service en Cote d'Ivoire est médiocre. Le client n'est pas roi. Les chauffeurs de taxis en CI peuvent insulter le client, lui dire qu'ils n'ont pas la monnaie ou pire que la destination indiquée par le client ne les arrange pas et qu'ils n'iront pas là-bas...Bref! Pourquoi tant d'impolitesse! Meme chose dans les maquis, restaurants et dans les hôtels où la qualité de service, le respect du client et la propreté ne sont pas toujours les maître-mots!publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Djibril Ouattara, un stratège de la transformation numérique à la tête du ministère de la Transition numérique et de l'Innovation technologique
-
Côte d’Ivoire. Crise diplomatique : Abidjan convoque l'Ambassadeur du Niger
-
Côte d’Ivoire. Un tiktoker condamné à un mois de prison ferme pour avoir répandu une fausse information
-
Côte d’Ivoire. Bitumage des routes : arrêt inexpliqué des travaux à Biankouma
-
Côte d’Ivoire. Ouattara exprime sa « satisfaction » à l’armée pour son « professionnalisme »
-
Savoir se vendre
-
CEDEAO- Toutes les sanctions contre la Guinée sont levées
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara souligne le rôle décisif des autorités locales dans les politiques publiques
-
Côte d’Ivoire. Médias. Week-end des Ebony 2025 : des récompenses pour tous les nominés
-
Côte d’Ivoire. Devant les diplomates, Ouattara vend la stabilité pour attirer les investissements
-
France.Les députés votent à l’unanimité la fin du « devoir conjugal »
-
Côte d’Ivoire. Ouattara et le Président de la BOAD font le point de leur coopération
-
Côte d’Ivoire. Le Président Ouattara adresse ses “félicitations appuyées” à la CEI et au Conseil constitutionnel
-
Mort d’Alex Pretti: Stephen Miller, proche conseiller de Trump, reconnaît de possibles manquements au “protocole”
-
Nécrologie. Brusque fin de série pour Halima Gadji de « Maîtresse d’un homme marié »
-
Côte d'Ivoire. Élus et cadres de la Bagoué unis autour de Bruno Koné
-
Afrique et diaspora : Abidjan célèbre la richesse des cultures africaines
-
Côte d’Ivoire. Adjoumani et d'autres anciens ministres nommés conseillers à la Présidence de la République
-
Kibarou . Au nom de la continuité pour faire encore plus et mieux
-
Côte d’Ivoire. Le bilan positif de Bruno Koné à la tête du MCLU
-
Côte d’Ivoire. Conférence des Évêques catholiques : réconciliation nationale et éducation au cœur des travaux
-
Côte d’Ivoire. Avec l’échangeur, on ne peut plus parler d’embouteillages à Koumassi (usagers)
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : des regrets pour Adjoumani et Mariatou Koné (Micro trottoir)
-
Côte d’Ivoire. Bruno Nabagné Koné, en mission sur les chantiers de l’agriculture
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : entre scepticisme et espoir
-
Manifestant abattu à Minneapolis Vers une résolution ou une escalade ?
-
Côte d’Ivoire. Ouattara exprime sa « pleine confiance » au nouveau gouvernement pour « l’amélioration durable des conditions de vie des populations »
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : On aurait pu faire une plus grande place aux jeunes (Micro-trottoir 2)
-
Côte d’Ivoire. Nouveau gouvernement : Mariatou Koné, une anthropologue engagée, au défi de l’économie et de la gestion
-
1969, BIAO : le premier grand hold-up en Côte d’Ivoire
-







Publié le :
7 février 2022Par:
Forestier de Lahou