publicité

Kibarou

Covid 19, attention la contamination peut repartir de plus belle.

Publié le :

Fait remarquable : la tendance est heureusement baissière depuis le mois d’août, en matière de contamination à la covid 19. Un fait dont nous nous réjouissons tous et que les autorités sanitaires mettent principalement sur le compte de la propension de plus en plus croissante des Ivoiriens à se faire vacciner. La maitrise des soins prodigués aux malades reçus dans les cadres d’hospitalisation dédiés, est tout aussi remarquable, du fait d’une réduction continuellement notable, du nombre de personnes empotées par la maladie.

Pour autant, il faut se rendre à l’évidence. Au regard de ce qui se passe autour de nous, notamment l’avènement du nouveau variant baptisé Omicron, fortement répandu sur le continent africain, qu’ailleurs dans le monde, il y a lieu de craindre une subite résurgence des contaminations. Et pour se faire, se montrer surtout très précautionneux. Aussi, convient-il d’apprécier et de saluer la décision des pouvoirs publics, d’avoir bien voulu anticiper en, adoptant des mesures contre une éventuelle recrudescence du taux de contamination à Abidjan. Il faut espérer et surtout souhaiter vivement qu’à travers l’application de ces différentes mesures, un accent particulier soit mis sur le contrôle aux frontières terrestres et aériennes. Nul n’ignore la trop grande porosité de nos frontières terrestres. A preuve, en dépit du fait qu’elles sont dites officiellement fermées, elles enregistrent au quotidien, d’importants passages de voyageurs. Mais, disons- le sans fioritures, cela ne peut aussi être possible, qu’avec la complicité des agents commis à faire respecter l’interdiction de franchir la frontière.

Alors que, dans l’espace de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest ou Cedeao, le variant omicron est déjà présent au Ghana et au Nigeria. Deux pays avec lesquels la Côte d’Ivoire échange beaucoup, surtout par voie terrestre, de jour comme de nuit. Directement et par pays interposés ; Et quand on sait que dans quelques semaines, le monde entier va vivre les fêtes marquant la fin de l’année en cours, il y a bien lieu d’être inquiet. Se faire du mauvais sang, aussi bien pour ceux qui quittent le pays pour aller fêter à l’étranger, comme pour tous ceux qui viennent vivre ces derniers moments de 2021, en terre ivoirienne. On le voit bien, l’importance du contrôle aux frontières devient donc capitale. Cette fin d’année est dans l’ensemble une période critique, qui nous interpelle tous et chacun. Elle l’est d’autant plus qu’au motif qu’il faut saisir l’occasion de s’éclater en vue de marquer l’avènement de la nouvelle année, nombre de personnes voudront se laisser aller. Se lâcher tout en foulant quasi inconsciemment au pied, les mesures barrières. Animé du mauvais et absurde sentiment que le pire ne pourra pas leur arriver. C’est tout dire sur la nécessité absolue pour chacun, de bien avoir plutôt présent à l’esprit, la multiplication des risques de contraction du virus. Une prise de conscience qui appelle à des renforcements personnels des dispositions individuelles, relativement aux mesures barrières. Tant il est vrai que, la vaccination quelle qu’en soit la dose inoculée, n’empêche pas intégralement d’être exposé à la contamination. De plus, le variant Omicron est réputé plus dangereux que tous ceux qui ont jusqu’ici été identifiés. Alors attention.

Moussa Ben Touré


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

16 septembre 2025

Sama Lukonde appelle à une mobilisation générale pour éradiquer les épidémies en RDC

16 septembre 2025

Salon de l'automobile d’Abidjan : La deuxième édition a tenu toutes ses promesses

16 septembre 2025

Le tueur présumé de Charlie Kirk se serait confessé sur Discord

16 septembre 2025

La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants (DNLT) de la police sénégalaise a mis la main sur un vaste réseau spécialisé dans la fraude aux rendez-vous d’ambassades, suite à une dénonciation officielle de l’Ambassade de France au Sénégal.

16 septembre 2025

Mali : Coup d’envoi de la 4ᵉ Semaine Nationale de la Réconciliation



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité
publicité