publicité

Politique

60eme sommet ordinaire de la CEDEAO: Une plus grande solidarité d’actions s’impose, pour mieux combattre le terrorisme

Publié le :

Le 60eme sommet ordinaire des chefs d'États et de gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest(CEDEAO), s’est tenu le dimanche 12 décembre à Abuja, au Nigeria Un sommet auquel a pris part le chef de l'État ivoirien, son excellence Alassane Ouattara, aux côtés de ses homologues du Ghana et du Nigeria.

Les Chefs d’Etat et de gouvernement ont abordé la question des défis auxquels la sous- région est confrontée. Lesquels sont notamment d’ordre sécuritaire, politique, économique, sanitaire et climatique. Des décisions ont été prises pour y faire face.

Les différents intervenants ont condamné les nombreuses attaques dont les populations sont victimes. Précisément au Mali, au Burkina Faso et au Niger. Au plan sanitaire, il a été constaté la persistance de la Covid-19 et l'apparition du variant Omicron, avec ses impacts sur l'économie des pays et le mode de vie des populations. S'agissant du volet politique, l'on a noté une satisfaction émanant de la bonne tenue des élections présidentielles en Gambie et au Cap Vert. En revanche le sommet s’est déclaré préoccupé par la situation au Mali et en Guinée.

A toutes ces difficultés, le président de la commission de la CEDEAO, Jean-Claude Brou, le Président de la République fédérale du Nigeria, Muhamadu Buhari et le Chef de l'État Ghanéen, Nana Asso Dankwa Akufo-Addo, Président en exercice de la conférence des chefs d'Etats et de gouvernement de la Cedeao, ont préconisé une solidarité d'actions pour plus d’efficacité. Il s'agît au niveau sécuritaire d'une plus grande Coordination de toutes les actions, notamment en matière de renseignement. La disponibilité des vaccins contre la Covid-19 et surtout leur production a l'échelle africaine et des pays de la Cedeao fait également partie des défis majeurs à relever. Un projet de déclaration sur le climat sera adopté pour faire entendre la voix de l’Organisation sous- régionale.. Les questions relatives à ses réformes institutionnelles et au programme de la monnaie unique, seront également examinées.

Diomande Karamoko




publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité