publicité

Economie

Côte d’Ivoire . 8e Salon d’Archibat : Les architectes invités à construire des villes viables

Publié le :

Au terme de quatre jours de travaux, les lampions se sont éteints sur la 8eme édition du salon de l’Architecture et du bâtiment (Archibat) le samedi 11 décembre 2021 au Sofitel hôtel Ivoire.

Diabagaté Kaladji, directeur de cabinet du ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) parrain de l’évènement, qu’il représentait, a souligné que si l’on tient à préserver l’équilibre, la cohésion et le vivre ensemble entre les populations ivoiriennes, construire des villes viables sur le long terme, répondant à toutes les commodités devient un enjeu social de premier plan. Il s’est réjoui de l’organisation de cet évènement autour du thème « La fabrique de la ville aux professionnels ». Il estime qu’en matière de construction de ville, il n’y a pas de modèle universel. Aussi déclare –t-il , « nous devons pouvoir en intelligence avec toutes les composantes de notre société, construire nos propres modèles urbains, en adéquation avec les spécificités de chacune de nos villes ».

Des propos que partage le président de l’Ordre des architectes de Côte d’Ivoire (Oaci) Joseph Amon. Il a indiqué que, l’un des mérites du salon est d’avoir permis de mener des réflexions et faire des suggestions concernant la construction des villes. Celles-ci donnent de repenser les villes, définir des modèles nouveaux en impliquant les pouvoirs publics, les collectivités et les populations.

Toutes les activités menées pendant ce salon, ont obtenu un satisfecit aux yeux du commissaire général de l’évènement, par ailleurs directeur général de Axe marketing. Faisant le bilan chiffré, Ismaël Boga-N’guessan note la participation de plus de 12 500 visiteurs, 5 rencontres B to B, des panels animés par des experts aguerris, dont les interventions se sont déroulées dans des salles archi-combles. Montrant ainsi, tout l’intérêt du public pour les sujets abordés à cette occasion. « Grâce à nos exposants, nous avons noté pendant ce Salon de nombreuses innovations, une offre de nouvelles technologies, ainsi qu’une gamme de produits de bon niveau dans de beaux stands avec une animation. Ce qui a attiré nombre de visiteurs » a soutenu Ismaël Boga-N’guessan.

Il a remercié le ministre Bruno Nabagné Koné pour son apport à la réussite de l’organisation de l’évènement. L’un des vœux émis par le ministre, est que la prochaine édition se déroule sur la place des expositions, située en bordure de la route conduisant à l’aéroport.


Junior Jeremy









publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité