publicité

Economie

Côte d’Ivoire . 8e Salon d’Archibat : Les architectes invités à construire des villes viables

Publié le :

Au terme de quatre jours de travaux, les lampions se sont éteints sur la 8eme édition du salon de l’Architecture et du bâtiment (Archibat) le samedi 11 décembre 2021 au Sofitel hôtel Ivoire.

Diabagaté Kaladji, directeur de cabinet du ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) parrain de l’évènement, qu’il représentait, a souligné que si l’on tient à préserver l’équilibre, la cohésion et le vivre ensemble entre les populations ivoiriennes, construire des villes viables sur le long terme, répondant à toutes les commodités devient un enjeu social de premier plan. Il s’est réjoui de l’organisation de cet évènement autour du thème « La fabrique de la ville aux professionnels ». Il estime qu’en matière de construction de ville, il n’y a pas de modèle universel. Aussi déclare –t-il , « nous devons pouvoir en intelligence avec toutes les composantes de notre société, construire nos propres modèles urbains, en adéquation avec les spécificités de chacune de nos villes ».

Des propos que partage le président de l’Ordre des architectes de Côte d’Ivoire (Oaci) Joseph Amon. Il a indiqué que, l’un des mérites du salon est d’avoir permis de mener des réflexions et faire des suggestions concernant la construction des villes. Celles-ci donnent de repenser les villes, définir des modèles nouveaux en impliquant les pouvoirs publics, les collectivités et les populations.

Toutes les activités menées pendant ce salon, ont obtenu un satisfecit aux yeux du commissaire général de l’évènement, par ailleurs directeur général de Axe marketing. Faisant le bilan chiffré, Ismaël Boga-N’guessan note la participation de plus de 12 500 visiteurs, 5 rencontres B to B, des panels animés par des experts aguerris, dont les interventions se sont déroulées dans des salles archi-combles. Montrant ainsi, tout l’intérêt du public pour les sujets abordés à cette occasion. « Grâce à nos exposants, nous avons noté pendant ce Salon de nombreuses innovations, une offre de nouvelles technologies, ainsi qu’une gamme de produits de bon niveau dans de beaux stands avec une animation. Ce qui a attiré nombre de visiteurs » a soutenu Ismaël Boga-N’guessan.

Il a remercié le ministre Bruno Nabagné Koné pour son apport à la réussite de l’organisation de l’évènement. L’un des vœux émis par le ministre, est que la prochaine édition se déroule sur la place des expositions, située en bordure de la route conduisant à l’aéroport.


Junior Jeremy









publicité

FIL INFO

25 janvier 2022

Avec Omicron, l’Europe pourrait entrevoir la fin de la pandémie

25 janvier 2022

Côte d 'Ivoire .Ce lundi 24 janvier 2022, 73 nouveaux cas de Covid-19 sur 1 388 échantillons prélevés soit 5,2 % de cas positifs, 128 guéris et 0 décès.

25 janvier 2022

Burkina : Macron condamne le coup d’état militaire

25 janvier 2022

Sikasso : week-end sanglant, 09 membres du réseaux QNET tués par la foule

25 janvier 2022

Drame à la CAN: Une bousculade au stade d’Olembé fait une dizaine de morts et 40 blessés



Fanico

Mandiaye Gaye 25 janvier 2022
Cette défaite cuisante de Dakar est un sérieux avertissement à Macky Sall pour demain
Mandiaye Gaye 18 novembre 2021
L’Afrique, notamment son unité, est sacrifiée par certains de ses dirigeants.
Séraphin Prao 20 septembre 2021
Lettre ouverte au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Koffi Alle 9 août 2021
Côte d’Ivoire ,indépendance et redemption

publicité