publicité

Politique

Côte d’Ivoire.Lutte contre la Covid -19: Des mesures contre la propagation du variant omicron à l’approche des fêtes

Publié le :

Une réunion du Conseil National de Sécurité(CNS) s'est tenue le jeudi 9 décembre 2021, au palais Présidentiel, sous la présidence de son excellence Alassane Ouattara, Président de la République. La situation sécuritaire générale et l'évolution de la maladie à Coronavirus 2019(Covid-19) en Côte d'Ivoire, ont constitué les principaux points abordés au cours de cette rencontre.

En ce qui concerne l'évolution de la Covid-19, il est à retenir qu’à la date du 8 décembre 2021, la côte d'Ivoire a dénombré 61.857 cas confirmés de Covid-19 dont 60.909 cas guéris, 706 décès et 236 cas actifs. Depuis le mois d'août, le nombre de nouveaux cas de Covid-19 enregistré dans le pays est en baisse constante avec 5534 cas notifiés en août, 4584 en septembre, 1044 en octobre, 427 en novembre. La moyenne du taux de positivité actuel est inférieure à 2% qui est en dessous du seuil d'alerte de 5%. Le taux de guérison avoisinant 99%. Il s’avère aussi que le nombre de décès touchant particulièrement les personnes vulnérables, est en nette régression depuis septembre 2021. En septembre, 183 cas de décès ont été enregistrés, 71 en octobre et 9 en novembre.

Cette tendance à la baisse est due à l’amélioration de la couverture vaccinale. Dans le district d'Abidjan, épicentre de la maladie avec 95% des cas, 50% de la population cible a reçu la première dose, 27% les deux doses prescrites.

Si ces résultats sont encourageants, le ministre en charge de la santé a fait cas de son inquiétude face au contexte sanitaire international, marqué par l'augmentation des cas de Covid-19 en Europe et l'apparition du variant Omicron. Et pour cause, c'est la période des fêtes. Et les mouvements important s des populations risquent d'entraîner une résurgence de la maladie en Côte d'Ivoire.

Afin de parer à une telle situation, le CNS a pris des mesures. La validité des tests PCR est réduite à 48 heures. Les contrôles à l'aéroport international Félix Houphouet-Boigny seront renforcés par l'installation des laboratoires modulaires mobile pour la réalisation des tests PCR et de cabine de désinfection. Autre mesures : le suivi quotidien des voyageurs en provenance des pays dans lesquels a été détecté le variant Omicron, au cours des 5 premiers jours de leurs arrivée en Côte d'Ivoire. Il a été aussi décidé de renforcer la capacité de dépistage par l'accréditation de laboratoires privées et l'augmentation de laboratoires publics

Le Conseil s’est dit satisfait de l'amélioration de la situation de sécurité générale. En effet d’excellents résultats ont été obtenus dans le cadre des opérations de lutte contre l'orpaillage illégal et le terrorisme. Depuis la dernière réunion du Conseil, 114 sites d'orpaillage clandestins ont été déguerpis, 96 personnes interpellées dans 12 régions, 9000 abris de fortune détruis et une importante quantité de matériels saisis. Le CNS a été également informé de la tenue du 22 au 27 novembre dernier de l'opération antiterroriste conjointe dénommée"KOUDANLGOU IV", réunissant plusieurs pays dont la Côte d'Ivoire. Cette opération a permis d'interpeller 304 personnes suspectes. Des armes à feu ont été saisies avec des munitions, des explosifs, des stupéfiants et du matériel roulant. En outre, le CNS a été informé du déploiement prochain de 17211 éléments des forces de défense et de sa sécurité dans le cadre de l'opération "Mirador 2021". Ceci afin de permettre aux populations de passer les fêtes de fin d'année dans la quiétude et la sécurité. Le CNS a également noté avec satisfaction, la réduction de la criminalité juvénile. Cela, grâce aux opérations conjointes menées par la Cellule de Coordination, de Suivi et de Réinsertion (Ccsr) et la police nationale sur instruction du CNS.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité