publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Hommage et reconnaissance aux icônes des médias

Publié le :

C'est la somptueuse et mythique salle des fêtes du Grand Hôtel d'Abidjan qui a servi de cadre à la cérémonie d'hommage et de reconnaissance aux anciens journalistes et professionnels des médias et de la communication de Côte d'Ivoire. Moment historique empreint de solennité, d’émotions et de gaieté, l’événement est une initiative du Ministère de la Communication, des Médias et de la Francophonie, en étroite collaboration avec le Cénacle des Journalistes Séniors de Côte d'Ivoire. L’ambiance musicale a été entretenue par des chansons des icônes de la musique ivoirienne Bailly Spinto et Daouda le Sentimental.

I s’est agi d'une cérémonie d'hommage et de reconnaissance, mais aussi de solidarité à visage humain, pour saluer avec respect les valeurs et le mérite que portent et incarnent cette génération de journalistes séniors. Une rente viagère d’un montant de 250 000 F par mois a été attribuée à 50 bénéficiaires, à compter du mois de septembre 2021. « Parce que la reconnaissance est la mémoire du cœur qui jamais n’oublie » a indiqué Amadou Coulibaly, le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, porte-parole du Gouvernement.

Les 41 premiers bénéficiaires de cette rente ont été choisis en tenant compte de leur état de santé préoccupant, de leur grand âge ou de la faiblesse, parfois l’inexistence de revenus, a précisé le président du Conseil exécutif du Cénacle des Journalistes séniors de Côte d’Ivoire, Lucien Houédanou.

Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale Adama Camara a exprimé sa volonté de valoriser les compétences des journalistes seniors et de faciliter leur couverture par une assurance maladie complémentaire. Au nom du Premier Ministre Patrick Achi, il a fait un don de cinq millions de francs au Cénacle pour ses activités de formation et d’encadrement des journalistes en activité.

Placée sous le parrainage du Premier Ministre, représenté pour la circonstance par le Ministre Adama Kamara, la cérémonie a enregistré la présence de plusieurs membres du gouvernement et anciens ministres de la Communication, invités de marque, membres et sympathisants du prestigieux Cénacle des Journalistes séniors de Côte d’Ivoire.

Sylvain H. De Dravo



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

22 octobre 2026

Recouvrement des recettes publiques: Le Trésor public enregistre un taux de plus de 86 % à fin septembre 2026

22 octobre 2026

Mali : Neuf ans sans prime de recherche, les enseignants-chercheurs annoncent une grève à partir du 26 octobre

22 octobre 2026

Bill Clinton défend l’islam : « Ma fille a lu le Coran en entier à 15 ans »

22 octobre 2026

Vers un nouveau samedi de chaos en France? Habitants et commerçants se préparent à se défendre face aux émeutiers

21 octobre 2026

Élections de mi-mandat : Trump recule sur ses menaces envers Bombardier



Fanico

Michel Koffi 26 septembre 2026
Pleuvront sur lui tous les dythirambes.
Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense


publicité
publicité