publicité

Economie

Harmonisation de la gestion du foncier au sein de l’espace UEMOA

Publié le :

M. Diabaté Kaladji, Directeur de Cabinet du Ministère de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme, représentant le Ministre Bruno Nabagné Koné, a pris part le lundi 29 novembre 2021 à Dakar, à la réunion des Ministres en charge du foncier urbain dans l’espace Uemoa.

L’examen et l’approbation du projet de directive relative à l’harmonisation des procédures régissant l’immatriculation foncière, le titre de propriété foncière et la mise en place d’un système d’information foncière en zone urbaine au sein de l’Union Économique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA), ont meublé les échanges au cours de cette assise.


Notons que cette “directive” contribuera à renforcer l’accès au foncier sécurisé et à un habitat décent dans les établissements humains et plus particulièrement dans les villes pour permettre un développement urbain durable dans l’espace UEMOA. Elle ambitionne également de favoriser la dynamique du marché foncier de sorte à ce qu’un titre de propriété foncière délivré dans un état membre puisse servir de sûreté dans tous les Etats membres de l’Espace UEMOA.


Ajoutons pour finir, que cette réunion des Ministres a été précédée par une rencontre des experts sectoriels, qui s’est déroulée également dans la capitale sénégalaise du 25 au 27 novembre 2021.


Sercom




publicité

FIL INFO

25 janvier 2022

Avec Omicron, l’Europe pourrait entrevoir la fin de la pandémie

25 janvier 2022

Côte d 'Ivoire .Ce lundi 24 janvier 2022, 73 nouveaux cas de Covid-19 sur 1 388 échantillons prélevés soit 5,2 % de cas positifs, 128 guéris et 0 décès.

25 janvier 2022

Burkina : Macron condamne le coup d’état militaire

25 janvier 2022

Sikasso : week-end sanglant, 09 membres du réseaux QNET tués par la foule

25 janvier 2022

Drame à la CAN: Une bousculade au stade d’Olembé fait une dizaine de morts et 40 blessés



Fanico

Mandiaye Gaye 25 janvier 2022
Cette défaite cuisante de Dakar est un sérieux avertissement à Macky Sall pour demain
Mandiaye Gaye 18 novembre 2021
L’Afrique, notamment son unité, est sacrifiée par certains de ses dirigeants.
Séraphin Prao 20 septembre 2021
Lettre ouverte au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Koffi Alle 9 août 2021
Côte d’Ivoire ,indépendance et redemption

publicité