publicité

Societe

Côte d’Ivoire . Le cancer du col de l’utérus, première cause de mortalité des femmes en Côte d’Ivoire

Publié le :

Dr Yeboua Amoikon

A en croire le Globocan 2020, plate- forme des cancérologues, publiant des statistiques sur les différentes formes de cancer, le cancer du col de l’utérus, est le 2eme cancer de la femme et la première cause de mortalité en Côte d’Ivoire. C’est bien là, un fait qui justifie la vaccination à grande échelle que le Programme élargi de vaccination (PEV) a organisé du lundi 22 au dimanche 28 novembre 2021, contre le cancer du col de l’utérus. Destinée à protéger jeunes filles âgées de 9 à 14 ans, cette campagne s’est déroulée sur toute l’entendue du territoire national, qui regroupe 113 districts sanitaires.

Selon Dr Yeboua Amoikon chargé de communication du PEV, il s’est agi d’injecter une deuxième dose du vaccin Virus du Papillome Humain (HPV) aux filles qui ont déjà bénéficié de la première dose. Pour parvenir à ses fins, le PEV a adopté deux approches. L’une d’entre elle a consisté à passer par les écoles, qui revendiquent 80% de la cible. La seconde a consisté à contacter les communautés, afin de capter les filles scolarisées qui n’ont pu être vaccinées et celles qui ne sont pas scolarisées.

Ces stratégies ont permis par ailleurs de sensibiliser les acteurs du système éducatif au sujet de l’importance de la vaccination. Le corps enseignant et les leaders de communautés gagneraient alors à sensibiliser les filles de 9 à 14 ans, à se faire vacciner contre le cancer du col de l’utérus si d’aventure une autre campagne était organisée à cet effet.

Junior Jeremy






publicité

FIL INFO

25 janvier 2022

Avec Omicron, l’Europe pourrait entrevoir la fin de la pandémie

25 janvier 2022

Côte d 'Ivoire .Ce lundi 24 janvier 2022, 73 nouveaux cas de Covid-19 sur 1 388 échantillons prélevés soit 5,2 % de cas positifs, 128 guéris et 0 décès.

25 janvier 2022

Burkina : Macron condamne le coup d’état militaire

25 janvier 2022

Sikasso : week-end sanglant, 09 membres du réseaux QNET tués par la foule

25 janvier 2022

Drame à la CAN: Une bousculade au stade d’Olembé fait une dizaine de morts et 40 blessés



Fanico

Mandiaye Gaye 25 janvier 2022
Cette défaite cuisante de Dakar est un sérieux avertissement à Macky Sall pour demain
Mandiaye Gaye 18 novembre 2021
L’Afrique, notamment son unité, est sacrifiée par certains de ses dirigeants.
Séraphin Prao 20 septembre 2021
Lettre ouverte au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Koffi Alle 9 août 2021
Côte d’Ivoire ,indépendance et redemption

publicité