Les dysfonctionnements qui ont entaché la gestion des programmes et projets financés par les Institutions internationales avec une contrepartie ivoirienne, ont été exposés au Chef de l’Etat par l’Inspecteur général d’Etat (IGE). Théophile Ahoua N’DOLI a fait part de ces dysfonctionnements le jeudi 25 novembre 2021 au Palais Présidentiel à la remise au Chef de l’Etat Alassane Ouattara du Rapport d’Activités de l’Inspection Générale d’Etat (IGE), de l’Inspection Générale des Finances (IGF) et des Inspections Générales des différents ministères, pour les exercices 2018, 2019 et 2020.
Les audits menés au cours de cette période font ressortir, entre autres, la situation de nombreux cadres occupant des postes de Directeur et Chef de service sans actes de nomination réguliers ; celle des membres de Conseil d’Administration ou de Gestion qui ont largement dépassé les termes de leurs mandats sans être renouvelés ou remplacés. De même que l’insuffisance des moyens humains et financiers mis à la disposition de certaines structures de contrôle, l’insuffisance d’informatisation du circuit de délivrance des documents d’urbanisme et de construction, en particulier les ACD. Les fraudes aux contrôles techniques des automobiles et les conflits de compétence et des juxtapositions de postes faute de documents de description de postes et de profils.
Au cours de cette même période, des capacités des différents acteurs de l’IGE et des Inspections Générales des ministères ont été renforcées. De même la cartographie des risques de vingt différents ministères a été élaborée. L’objectif de l’IGE étant d’établir celle de tous les ministères d’ici la fin 2022.
Théophile Ahoua N’DOLI a tout naturellement fait des recommandations allant dans le sens d’une meilleure gestion des structures.
Ces recommandations ont eu un écho favorable auprès du Président de la République. Qui a tenu à rassurer que les recommandations qui ont été faites seront effectivement mises en œuvre.
Alassane Ouattara a par ailleurs rappelé l’institution d’un Prix d’Excellence dédié à la bonne gouvernance et à la lutte contre la corruption, dans le cadre de la Journée Nationale de l’Excellence. Et ce dans la noble optique de mettre en exergue, les personnes physiques ou morales qui se distinguent par leur intégrité.
Junior Jeremy
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. La Banque mondiale échange avec Ouattara sur les priorités de son nouveau mandat
-
Le gouverneur du Sud-Kivu dément les rumeurs annonçant l’occupation d'Uvira par l'AFC-M23
-
Mobilité urbaine : la ministre déléguée française de l'Europe et des Affaires étrangères visite le chantier de la ligne 1 du métro d'Abidjan
-
Lutte contre le cancer : Nadiya Sabeh, un décès qui choque et sensibilise
-
Côte d’Ivoire.Ferkessédougou : une unité semi-industrielle de production d’attiéké ouverte pour renforcer la sécurité alimentaire
-
Mamdani va quitter à contrecœur son modeste logement pour la résidence officielle du maire de New York
-
Côte d’Ivoire. « Ce mandat sera celui de la transmission générationnelle » (Alassane Ouattara)
-
Bénin – Des militaires de la CEDEAO en renfort à l’Armée nationale pour faire échec au coup d’État
-
Côte d'Ivoire. La fièvre des fêtes de fin d’année monte déjà dans les commerces
-
Côte d’Ivoire .Guiglo: La femme, l'amant et le mari cocu, dans un hôtel
-
Kibarou . Investiture :L’engagement solennel à servir pleinement les Ivoiriens
-
Côte d’Ivoire. Le District suspend l’interdiction aux tricycles et motos de circuler sur des axes routiers d’Abidjan
-
Bénin. Tentative de coup d’État rapidement déjouée
-
Côte d'Ivoire - Une délégation présidentielle américaine à Abidjan pour l’investiture de Ouattara
-
Cameroun .Paul Atanga Nji: » Anicet Ekane n’est mort ni en héros, ni en martyr »
-
Côte d’Ivoire - Législatives : Le Conseil constitutionnel accepte le retrait de 19 candidats
-
Côte d'Ivoire. En visite aux USA, Mariatou Koné mobilise la diaspora de Boundiali
-
Côte d’Ivoire. Un marché de Noël pour soutenir des actions sociales
-
Côte d'Ivoire - États-Unis: Mariatou Koné s'imprègne de l’expertise américaine en formation aux métiers agro-industriels
-
Côte d’Ivoire. Gastronomie : Dominique Ouattara inaugure la nouvelle boutique de la Maison Ladurée
-
Le «New York Times» attaque en justice le Pentagone pour atteinte au droit d’informer
-
Accord RDC-Rwanda : « Il y aura des hauts et des bas sur la route », prévient Paul Kagame
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara parraine l’avant-première de la série documentaire « L’Afrique c’est chic »
-
Côte d’Ivoire. Les fonctionnaires internationaux ivoiriens à Ibadan pour plancher sur la création d’emplois par la transformation agro-industrielle
-
Côte d’Ivoire. Patriotisme : le gouvernement exhorte les 10 000 étudiants à l’étranger à revenir travailler au pays, à la fin de leurs études
-
Côte d'Ivoire - USA. Partage d'expériences : Mariatou Koné et six maires ivoiriens aux États-Unis
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. La mode des faux kidnapping : de jeunes escrocs en quête d’argent facile
-
Côte d’Ivoire. L’artiste Nadiya Sabeh emportée, malgré son combat courageux
-
Côte d’Ivoire. Habitat : Deux assurances obligatoires pour les constructeurs
-
Félix Tshisekedi et Paul Kagame vont entériner l’accord de paix ce 4 décembre à Washington
-







Publié le :
26 novembre 2021Par:
Xi