Plusieurs leaders de la société civile ivoirienne ont marqué, le jeudi 25 novembre 2021, leur accord pour s’investir dans une plus grande implication des jeunes et des femmes à la vie politique en Côte d’Ivoire. Ils ont manifesté cette noble intention au cours d’un déjeuner de travail organisé au Plateau, par le Programme pour la participation politique des femmes (WPP) et la Chaire Unesco « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions ».
La coordinatrice du WPP, le Pr Fatou Sow Sarr et la Titulaire de la Chaire Unesco « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions », Euphrasie Kouassi Yao ont indiqué qu’il s’agit d’échanger avec eux, sur la participation des femmes et des jeunes dans la vie politique publique et au processus de paix en Côte d’Ivoire.
Mme Grâce Diama, experte en genre à la Représentation des Nations Unies en Côte d’Ivoire, a révélé que l’histoire enseigne que les femmes ont assumé un rôle important, dans la gestion des sociétés africaines, avant la colonisation. Elle note également que la promotion du genre ne doit pas être perçue comme un combat de la femme contre l’homme. Mais un combat devant conduire la femme à contribuer au développement des nations africaines. Elle a fait un plaidoyer auprès des médias, afin qu’ils véhiculent une image plus valorisante de la femme.
Après avoir rappelé et soutenu le bien-fondé des actions menées par la Chaire Unesco « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions », l’imam Cissé Djiguiba a affirmé en ces termes : « la Fondation Djigui est avec vous pour la promotion du genre ». Le serviteur de Dieu a souligné que des sensibilisations doivent être menées à l’endroit des jeunes, en vue de leur faire comprendre que la politique n’est pas un fonds de commerce.
Mme Sita Coulibaly du PDCI, a pour sa part, proposé qu’un accent soit mis sur la formation des femmes. De son côté, Nanan Dodo N’Depo Didace, vice-président de la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, a déclaré que, les leaders politiques ivoiriens ont fait ce qu’ils peuvent. Il propose qu’on essaie avec les femmes.
Au nom de l’Union démocratique et citoyenne (UDCY), son président Anicet Guela Gnanzi, a donné la pleine assurance aux initiateurs de cette rencontre, que son parti est disposé à aider les femmes à occuper des postes électifs. Seulement, il leur demande d’être plus engagées et surtout leur apprend que c’est maintenant que les élections de 2025 se préparent.
Au terme des échanges, Mme Euphrasie Kouassi Yao a vivement remercié les différents intervenants sous le regard approbateur du Pr Fatou Sow Sarr. « Je voudrais remercier chacun de vous. Nous avons appris beaucoup. J’ai aussi vu votre engagement à nouer des partenariats avec nous pour qu’on puisse aller de l’avant ».
Junior Jeremy
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Ouattara exprime sa « pleine confiance » au nouveau gouvernement pour « l’amélioration durable des conditions de vie des populations »
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : On aurait pu faire une plus grande place aux jeunes (Micro-trottoir 2)
-
Côte d’Ivoire. Nouveau gouvernement : Mariatou Koné, une anthropologue engagée, au défi de l’économie et de la gestion
-
1969, BIAO : le premier grand hold-up en Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Un nouveau gouvernement de 35 membres dont un Vice-Premier ministre et 2 femmes ministres d’Etat
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara assuré du « soutien et accompagnement » du FMI (Directeur Afrique)
-
Omar Sy ou l’assimilation à la française
-
Côte d’Ivoire. Daloa : un nouveau District de Police pour répondre au défi sécuritaire auquel les populations sont confrontées
-
Côte d’Ivoire. Deux bandits neutralisés grâce à un accident de moto, après le braquage d’une agence de transfert d’argent
-
Madagascar.Fin de mission pour l’ambassadrice américaine Claire Pierangelo
-
L’Enquête du jeudi . Côte d’Ivoire. Les artisans s’organisent face aux faussaires de la révolution numérique (2/2)
-
Accès à l'électricité pour tous : des pays africains s'inspirent du modèle ivoirien
-
L’ Enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. L’artisanat d’art frappé par les contrefaçons du numérique (1/2)
-
Côte d’Ivoire. Une fillette décède devant les urgences à Yopougon : polémique et rumeurs
-
Côte d’Ivoire. Beugré Mambé reconduit à la primature
-
Côte d’Ivoire. Cacao : l’État lance un plan spécial pour l’achat des stocks résiduels dans les prochains jours
-
Le Conseil de paix de Trump, fossoyeur de l'ONU, une diplomatie à péage
-
Côte d’Ivoire. Children of Africa équipe un centre de santé
-
Côte d’Ivoire. Un dispositif spécial adopté pour accélérer l’achat du cacao au prix garanti de 2 800 F CFA le kilo
-
Centrafrique : Faustin-Archange Touadéra réélu pour un troisième mandat avec 77,9 % des voix
-
Côte d’Ivoire . Le carrefour Magasin, un point noir de la circulation à Yopougon
-
Côte d’Ivoire. Présidence de l’Assemblée nationale : 11 hommes au perchoir
-
CAN 2025 : Le Sénégal sacré champion d’Afrique pour la deuxième fois
-
Côte d’Ivoire. Après l’élection du président de l’Assemblée nationale : Les « parents » de Patrick Achi expriment leurs attentes (Alépé)
-
Côte d’Ivoire. Patrick Achi nouveau Président de l’Assemblée nationale : « Nous aurons la responsabilité de traduire la vision du Président en actes »
-
Côte d’Ivoire. Le parti de Gbagbo dans l’impasse
-
Conakry : le film de l’investiture du général Mamadi Doumbouya comme vous y étiez !
-
Agriculture : Des propositions pour l’emploi des jeunes
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Fin de mission de Jessica Davis Ba : un mandat placé sous le signe du partenariat et des résultats
-
Aux Etats-Unis, un rejet croissant des méthodes des policiers de l'immigration
-







Publié le :
26 novembre 2021Par:
Lago Tape