Plusieurs leaders de la société civile ivoirienne ont marqué, le jeudi 25 novembre 2021, leur accord pour s’investir dans une plus grande implication des jeunes et des femmes à la vie politique en Côte d’Ivoire. Ils ont manifesté cette noble intention au cours d’un déjeuner de travail organisé au Plateau, par le Programme pour la participation politique des femmes (WPP) et la Chaire Unesco « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions ».
La coordinatrice du WPP, le Pr Fatou Sow Sarr et la Titulaire de la Chaire Unesco « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions », Euphrasie Kouassi Yao ont indiqué qu’il s’agit d’échanger avec eux, sur la participation des femmes et des jeunes dans la vie politique publique et au processus de paix en Côte d’Ivoire.
Mme Grâce Diama, experte en genre à la Représentation des Nations Unies en Côte d’Ivoire, a révélé que l’histoire enseigne que les femmes ont assumé un rôle important, dans la gestion des sociétés africaines, avant la colonisation. Elle note également que la promotion du genre ne doit pas être perçue comme un combat de la femme contre l’homme. Mais un combat devant conduire la femme à contribuer au développement des nations africaines. Elle a fait un plaidoyer auprès des médias, afin qu’ils véhiculent une image plus valorisante de la femme.
Après avoir rappelé et soutenu le bien-fondé des actions menées par la Chaire Unesco « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions », l’imam Cissé Djiguiba a affirmé en ces termes : « la Fondation Djigui est avec vous pour la promotion du genre ». Le serviteur de Dieu a souligné que des sensibilisations doivent être menées à l’endroit des jeunes, en vue de leur faire comprendre que la politique n’est pas un fonds de commerce.
Mme Sita Coulibaly du PDCI, a pour sa part, proposé qu’un accent soit mis sur la formation des femmes. De son côté, Nanan Dodo N’Depo Didace, vice-président de la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, a déclaré que, les leaders politiques ivoiriens ont fait ce qu’ils peuvent. Il propose qu’on essaie avec les femmes.
Au nom de l’Union démocratique et citoyenne (UDCY), son président Anicet Guela Gnanzi, a donné la pleine assurance aux initiateurs de cette rencontre, que son parti est disposé à aider les femmes à occuper des postes électifs. Seulement, il leur demande d’être plus engagées et surtout leur apprend que c’est maintenant que les élections de 2025 se préparent.
Au terme des échanges, Mme Euphrasie Kouassi Yao a vivement remercié les différents intervenants sous le regard approbateur du Pr Fatou Sow Sarr. « Je voudrais remercier chacun de vous. Nous avons appris beaucoup. J’ai aussi vu votre engagement à nouer des partenariats avec nous pour qu’on puisse aller de l’avant ».
Junior Jeremy
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : un navire-hôpital chinois offre des consultations et des soins gratuits à Abidjan jusqu’au 21 octobre
-
Coopération ivoiro-sénégalaise : Abidjan et Dakar veulent donner un nouvel élan à leur partenariat.
-
PA-PSGouv : la BAD en mission de supervision du 19 au 28 octobre 2026
-
Côte d’Ivoire : 102 élèves gendarmes radiés après des tests toxicologiques positifs
-
Côte d’Ivoire. Bangolo : et si le prochain champion naissait ici ?
-
Ebola en RDC : des fonds de sensibilisation au cœur d’une controverse entre députés
-
Côte d’Ivoire : l’accès à l’eau potable transforme le quotidien des femmes en milieu rural
-
Côte d'Ivoire. Lucien Houédanou réélu président du Cénacle des journalistes séniors
-
Madagascar : 7,1 millions d’électeurs recensés
-
Côte d’Ivoire – Tafiré : deux suspects arrêtés après une agression à moto
-
Côte d’Ivoire : Bouaké accueille un chantier de 1 520 logements sociaux et économiques
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre la désinformation : Bakary Sanogo mise sur l’éducation et la formation
-
Cameroun .Qui est Nama Rémy, le nouveau président du Conseil Constitutionnel ?
-
Côte d’Ivoire : 15 exportateurs et 9 stations de conditionnement exclus de la campagne mangue 2027
-
Cameroun : Samuel Eto’o visé par une nouvelle plainte pour détournement présumé de fonds publics
-
L’enquête du jeudi:Côte d’Ivoire : 75 000 tables-bancs annoncés, des élèves encore assis à trois par banc
-
Côte d’Ivoire : le cancer, un taux de rémission en hausse
-
Médias : le chef du renseignement ivoirien se rendra au Mali
-
Côte d’Ivoire : 148 kg de cannabis saisis dans deux VTC à Grand-Bassam, trois individus interpellés
-
Côte d’Ivoire.SNK 2026 : Dominique Ouattara renforce le soutien aux femmes de la filière karité
-
Côte d’Ivoire : le « docteur » Tanoh interpellé après le décès d’une cliente
-
RDC : Kinshasa exige l’application intégrale de la résolution 2773 de l’ONU
-
Afrique du Sud: quatre membres de la ligue de jeunesse de l'ANC tués dans une fusillade
-
Côte d’Ivoire : des chercheurs innovent contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire : Washington souligne les opportunités d’affaires
-
Côte d’Ivoire.Bouaké : l’usine Beta Veg Oil inaugurée à Kongodékro, un tournant pour la transformation du karité et du soja
-
Côte d’Ivoire.Lycée technique d’Abidjan : un nouvel internat de 2 500 places bientôt au service des apprenants
-
Côte d’Ivoire.Abobo-Marley : un suspect interpellé après une tentative de cambriolage dans un collège
-
Joseph Kabila accuse Félix Tshisekedi de poursuivre une guerre sans perspective de victoire
-
Cybercriminalité : plus de 130 personnes arrêtées au Ghana lors d’une opération conjointe avec le FBI
-






Publié le :
26 novembre 2021Par:
Lago Tape