Les anciens de la « Génération campus info » par la voix de Me Abbé Yao avocat à la cour, ont rendu un vibrant hommage à Me Kabran Appia, rappelé à Dieu le lundi 27 septembre 2021.
L’une des qualités que cet ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Côte d’Ivoire retient du ministre Kabran Appia est qu’il a été un « professionnel irréprochable ». Raison pour laquelle selon lui, « il a toujours joui de l’admiration de ses étudiants, de la considération et de la sympathie de ses congénères, de ses collègues, de ses confrères et même de ses adversaires ».
De surcroit, fait-il remarquer « les étudiants qu’il a formés avec abnégation, parallèlement à ses activités politiques et son métier d’Avocat, sont aujourd’hui banquiers, juristes d’entreprises, Avocats, Magistrats, pour certains déjà hors hiérarchie et exerçant à la Cour de Cassation ou au Conseil d’Etat ».
En outre, selon Me Abbé Yao, les personnes qui croient que Me Kabran Appia était imbu de sa personne se trompent. En réalité, dit-il, « Appia avait une haute idée de sa liberté et de sa justice et ne transigeait pas avec ses principes et ses convictions, ce qui pouvait lui donner une apparence d’homme cassant ou suffisant, radical pour certains, mais il n’en était rien.
Le Chief Talker n’était juste pas formaté dans le moule de la diplomatie. Il était franc, direct, disait sans fioriture ce qu’il pensait, ce qu’il croyait être juste, sans rancune et sans regret ». Aussi, relève –t-il avec insistance que, « sur le plan humain, il était blagueur et chaleureux. Il avait ses coups de colère, mais cela ne durait jamais bien longtemps et pouvait être suivi, l’instant d’après, d’une invitation à partager un vieux rhum et quelques bons cigares ».
Après un tel parcours, Me Abbé Yao a l’intime conviction que Kabran Appia ne sera donc jamais effacé du disque dur de la mémoire de la Génération Campus Info. « Chaque jour que le Tout Puissant Miséricordieux nous donnera de lui survivre, nos prières et nos pensées positives seront les grelots de ses pas dans son Saint Paradis ».
Junior Jeremy
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Transport maritime- Le Groupe CMA CGM ouvre son bureau régional Afrique à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Fondation CMA CGM et Children Of Africa s’engagent à soutenir l’éducation
-
Côte d'Ivoire. Justice : Jean Sansan Kambilé dit Stop ! à la détention prolongée des personnes acquittées
-
Humanitaire- Air Côte d’Ivoire renvoie l’ascenseur à Children Of Africa
-
Côte d'Ivoire. ARTCI : Adom Roger Félix, nouveau Président du Conseil de Régulation
-
Côte d'Ivoire. Femmes et enfants : L’Ambassadeur de l’UE échange avec Dominique Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Condoléances du couple présidentiel à la famille Billon
-
Avant son concert à Abidjan, Charlotte Dipanda reçue en audience par la Première Dame
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. « Nouveau marché » d’Abobo : Silence autour d’un grand chantier abandonné
-
Côte d’Ivoire. La mairie de Tafiré part en fumée à 2 heures du matin
-
Les FARDC et la MONUSCO renforcent leur collaboration pour protéger les civils à Mambasa
-
Côte d’Ivoire. Un accord clé conclu au Maroc pour la modernisation de l’agriculture
-
Côte d'Ivoire. Des propositions de Bruno Koné pour mieux couvrir les besoins en viande
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-
Un nouvel “arsenal de la démocratie”: face à la pénurie de munitions, la Maison-Blanche sollicite le secteur automobile
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-
Un moment de bascule . « Catholicisme, islam, pentecôtisme : l’Afrique au cœur du basculement religieux »
-
Agroalimentaire : Les 5 priorités de la Côte d’Ivoire
-
Coopération. Un accord pour « transformer le système alimentaire en Côte d'Ivoire » (Dr Siméon Ehui, D.G. IITA)
-
Chroniques du MASA. Shinohe (Japon) : 45 mn de danse et mime
-
France - Légion d'honneur : Dominique Ouattara devient membre d’honneur
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : un deuxième accord Compact signé pour transformer le secteur de l’énergie
-
Cybercriminalité. Le jeune ingénieur rattrapé à son retour de France par son passé de brouteur
-





