publicité

Politique

Nigéria.Lancement des travaux de construction du secrétariat permanent de la MIPREDA: Dominique Ouattara représenté par Nassénéba Touré

Publié le :

Nassénéba Toure lors du lancement des travaux de construction

Elle est désormais la nouvelle présidente de la Mission de paix des premières Dames du continent africain (MIPREDA). Aïcha Bouhari, First Lady du Nigeria a été élu hier lors de la 9eme Assemblée générale de la MIPREDA à Abuja Capitale du Nigeria. A la suite de cette élection, les premières Dames ont procédé au lancement des travaux de construction du secrétariat permanent de cette organisation. Une Bâtisse qui sera construite dans la ville d’Abuja, capitale du Nigeria.

Pour cette session ordinaire, elles étaient une dizaine de premières Dames avec certaines représentantes.La Côte d’Ivoire était représentée par la Ministre de la Femme de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, qui au nom de la première Dame Dominique Ouattara, a salué le retour de l’ordre constitutionnel au sein de leur organisation. Pour elle , cette élection vient mettre fin à une période de vacance de pouvoir. Poursuivant, Nassénéba Touré a félicité la nouvelle présidente pour son élection, avant de traduire le soutien de la première Dame Dominique Ouattara, pour la réussite de sa mission. La ministre de la femme de la famille et de l’enfant a réaffirmé la ferme volonté de Dominique Ouattara ainsi que de toutes les premières Dames à œuvrer auprès de leurs époux pour la paix sur le continent africain.

Prenant la parole à la suite de cette élection, la nouvelle présidente de la MIPREDA a exprimé sa gratitude à ses sœurs pour leur soutien. Seule candidate en lice pour cette élection, Aicha Buhari dit compter sur le soutien continu et les conseils des membres de l’organisation pour mener à bien cette mission. Celle de lutter contre la pauvreté, l’insécurité tout en œuvrant pour la paix et l’autonomisation économique des femmes du continent. « Mon élection à ce poste est celle de toutes les femmes africaines, celles des zones rurales comme urbaines, pauvres ou riches. Ensemble, nous devrions mener un seul combat, celui du développement et de la paix sur le continent », a-t-elle confié .

Le président de la République fédérale du Nigeria,Muhamad Buhari a quant à lui félicité les premières dames d’Afrique pour le dynamisme et la cohésion qui règnent désormais dans leur organisation. Il se dit disposer à les accompagner pour une organisation plus forte et plus dynamique sur le continent. « Les femmes ont un rôle essentiel à jouer dans le maintien de la paix sur le continent. Nous devrions nous efforcer à vous accompagner pour que cette organisation joue véritablement son rôle de mission de paix en Afrique », a-t-il conclu.

Cette 9éme Assemblée générale se tient après celle de 2015 qui avait vu l’élection de l’ex première Dame de la Sierra Léone, qui a démissionné depuis quelques années. Les Premières Dames du Ghana, du Congo Brazzaville, du Burundi, du Burkina Faso, de la Sierra Léone ont fait des déclarations de soutien à la nouvelle présidente. Un dîner gala a été organisé à la fin des travaux pour récolter des fonds pour la fondation que ces 1ères dames comptent mettre en place pour la paix en Afrique.



sercom





publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité