publicité

Economie

La Côte d’Ivoire participe à la 59ème session du Conseil international du sucre à Londres

Publié le :

L’Organisation Internationale du Sucre (OIS) se réunit à Londres, au Royaume-Uni, à l’occasion de la 59ème session du Conseil, du 23 au 26 Novembre 2021, et est présidée par S.E. Monsieur Jikoto Tikolevu des Iles Fidji.

L’OIS est un organisme intergouvernemental, créé en 1968, pour administrer les différends Accords Internationaux sur le Sucre, dont le dernier en date est l’Accord International de 1992. Son rôle est de promouvoir le commerce et la consommation du sucre, suivre l’évolution du marché sucrier mondial et encadrer les politiques sucrières nationales.

Basée à Londres, l'Organisation Internationale du Sucre compte 89 Etats Membres qui représentent 87% de la production mondiale de sucre, 68% de la consommation mondiale de sucre, 92% des exportations mondiales et 40% des importations mondiales.

La Côte d’Ivoire participe de façon active aux réunions de l’OIS, dont elle est membre depuis le 23 mars 1993. C’est ainsi qu’elle siège au sein du Comité Administratif de cette Organisation depuis 2016.

Le Comité Administratif est l’organe consultatif du Conseil, organe suprême, lui faisant des recommandations sur les questions financières et administratives de l’OIS.

La 59ème session du Conseil devra entériner la révision de l’Accord International sur le sucre de 1992, qui devra prendre effet le 1er Janvier 2022.

En outre, cette session a été précédée par le 30ème séminaire International sur le Sucre dont le thème était :<<Innovation et Durabilité de la filière sucrière mondiale>>.

Par ailleurs, le Conseil devra examiner le projet de programme de travail 2022 du comité d’Evaluation du Marché, de la consommation et des statistiques (MECAS) et approuver le projet de budget 2021/2022 de l’Organisation.

C’est le lieu d’indiquer que la Cote d’Ivoire qui a adopté un plan de développement sucrier 2017-2023, un programme ambitieux en vue d’assurer l’autosuffisance en matière de sucre, entend profiter des expériences réussies de développement durable du secteur sucrier des autres Membres, ainsi que des opportunités de coopération offertes et facilitées par l’OIS.

Enfin, il faut indiquer que la délégation de la Cote d’Ivoire est conduite par l’Ambassadeur Aly TOURE, Représentant Permanent de la Cote d’Ivoire auprès des Organisations internationales des Produits de Base.

Fait à Londres le 24 Novembre 2021

Service de Communication de la RPBB





publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité