publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Plus de 10 000 cartes nationales d’identité attendent leurs propriétaires à la mairie d’Abobo

Publié le :

Plus de 10 000 Cartes nationales d’identité (CNI) reçues par les services de l’Oneci de la mairie d’Abobo, attendent depuis longtemps d’être retirées par leurs pétitionnaires. La responsable de l’Oneci de la mairie, qui a donné l’information la matinée du mercredi 24 novembre 2021, souligne que les pétitionnaires qui trainent le plus les pas, pour le retrait des cartes sont singulièrement les femmes. A preuve affirme Diabate Diarraye épouse Kanté sur les 10 000 CNI dont il s’agit, plus de 7 000 appartiennent aux femmes. Ce qui est à la limite inconcevable dans la réaction des femmes est que, celles qui sont jointes au téléphone par Mme Kanté, trouvent toujours un prétexte pour ne pas se rendre à la mairie afin de retirer leurs cartes. Quand elles ne sont pas en déplacement, elles sont au marché. Bref, elles n’ont jamais le temps.

Pour motiver les femmes à retirer leurs CNI, les autorités municipales selon notre interlocutrice, ont organisé un jeu. Celui-ci consiste à offrir des présents, composés, entre autres de pots de gel hydro alcooliques, cache-nez, aux 50 premières dames qui iront retirer leurs CNI. Le supérieur hiérarchique de Mme Kanté, qui était allé remettre la CNI de Mme Jeanne Peuhmond, a trouvé l’idée intéressante. Il a même proposé dans la mesure de ses moyens, d’ajouter des ustensiles de cuisine et bien d’autres cadeaux à la liste des présents.

A l’allure où vont les choses, la responsable de l’Oneci de la mairie d’Abobo et les 18 personnes qui constituent son équipe, risquent d’être débordés par les CNI, surtout qu’elle en reçoit au minimum 3 000 par semaine. L’équipe est à pied d’œuvre, pour accomplir sa mission. Elle travaille du lundi au vendredi de 7 heures à 17 heures. Le samedi, jour où le service doit fermer à 15 heures 30 minutes, le travail se poursuit quelques fois jusqu’à 17 heures. Et cela à cause de certains travailleurs, qui n’ont que le samedi comme jour de disponible.

Les demandeurs de carte qui n’ont pas été contactés pour le retrait de leurs CNI, ne sont pas refoulés par ces agents. Grâce à un logiciel dont ils disposent dans leurs ordinateurs, ils peuvent affirmer à ces derniers le site où se trouvent leurs CNI. Surtout que dans la commune d’Abobo, il y a trois sites de retrait y compris celui de la mairie. Les deux autres sont le commissariat de police du 14eme arrondissement, ainsi que celui du 15eme arrondissement.

Mme Kanté invite alors les pétitionnaires à venir retirer leurs CNI le plus tôt possible. Cela leur éviterait de longs rangs les derniers jours du mois de décembre. Quand on sait que les CNI émises en 2009 ne seront plus valables après le 31 décembre 2021.


Junior Jeremy







GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

16 octobre 2025

Madagascar .Les militaires se conforment à la décision de la HCC

16 octobre 2025

Los Angeles déclare l’état d’urgence pour aider les victimes des raids antimigrants

16 octobre 2025

Bouna : un camion de militants du RHDP se renverse, deux morts et plus de 60 blessés

16 octobre 2025

Le conclave de Nairobi, « un non-évènement » pour Daniel Aselo de l’UDPS/Tshisekedi

16 octobre 2025

Investissement en ligne : Le Groupe NSIA dément toute implication dans un prétendu projet



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité