Entre 2011 et 2021, la Côte d’Ivoire a gagné 24 places dans le classement des pays les plus prospères au monde, soit la plus forte croissance dans le domaine. Dans le classement 2021 en Afrique subsaharienne, elle est 15e et occupe la 3e place de la zone francophone derrière le Sénégal et le Bénin.
La Côte d’Ivoire est le pays qui a enregistré la plus forte croissance de sa prospérité au plan mondial, au cours des dix dernières années. C’est ce que révèle l’édition 2021 du Prosperity Index (Indice mondial de la Prospérité), publié chaque année par le Think Tank britannique, Legatum Institute.
L’étude évalue la prospérité de 167 pays à travers le monde en comparant leurs performances dans trois domaines que sont : l’inclusivité des sociétés, l’ouverture des économies et l’autonomisation des peuples. Les performances dans ces trois domaines se basent sur 12 piliers essentiels que sont : la sûreté et la sécurité ; les libertés individuelles ; la gouvernance ; le capital social ; le climat de l’investissement ; les conditions d’entreprise ; les infrastructures et l’accès au marché ; la qualité économique ; les conditions de vie ; la santé ; l’éducation et enfin l’environnement naturel. Ces douze piliers reposent à leur tour sur 67 éléments d’évaluations distincts.
A l’analyse de ces éléments, il en ressort qu’entre 2011 et 2021, le pays des éléphants a plus amélioré ses indicateurs que n’importe quel autre pays dans le monde. D’après le rapport, il a « enregistré des améliorations majeures dans tous les piliers, à l'exception de la liberté individuelle et de l'environnement naturel ». Les progrès les plus importants ont été observés dans le domaine de la qualité économique, où le pays a progressé de 54 places depuis 2011, « les exportations de produits manufacturés de haute technologie ayant plus que doublé par rapport aux exportations totales ». Au total, le pays est passé de la 144e place mondiale des pays les plus prospères au monde en 2011, à la 120e place en 2021.
Il faut souligner que cette performance s’inscrit dans la droite ligne de celles réalisées en matière d’amélioration de ses indicateurs macroéconomiques depuis 10 ans. En 2012, la Côte d’Ivoire avait enregistré une croissance exceptionnelle de 10,9%, après la récession de 4,9% enregistrée en 2011. D’après les chiffres du FMI, le pays a ensuite enregistré entre 2013 et 2019, une croissance moyenne de 7,8% faisant de lui, l’un des pays à la croissance la plus rapide au monde, et a même intégré le cercle des notations de catégorie « double B » des trois plus grandes agences internationales de notation.
Cependant, de nombreux efforts restent à fournir pour assurer la répartition équitable des richesses créées au cours des dernières années. Bien que la pauvreté ait reculé dans le pays passant d’un taux de 46,3% en 2015 à 39,4% en 2020, selon la Banque mondiale, le nombre de pauvres a augmenté dans les zones rurales, avec un bond de 2,4% sur la même période. Une tendance que les autorités souhaitent inverser, grâce à de nouveaux investissements annoncés dans des secteurs sociaux clés comme la santé, l’éducation ou l’emploi et prévus pour la période 2021-2025.
Notons qu’en Afrique subsaharienne, la Côte d’Ivoire est le 15e pays le plus prospère en 2021 et le troisième francophone derrière le Sénégal et le Bénin.
Moutiou Adjibi Nourou
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
Publié le :
25 novembre 2021Par:
Lago TapeCe genre d'articles est trompeur car dans le même temps, les bailleurs de fonds tels que l'Union Européenne la Banque Africaine de Développement, la Banque mondiale et le FMI disent que la croissance de la Côte d'Ivoire n'est pas (suffisamment) inclusive. Bref! Il faut que la croissance soit plus inclusive avant de se lancer des fleurs! La croissance est inclusive lorsqu’elle permet de réduire les inégalités sociales au sein d’un pays ou d’un groupe de pays. C’est une approche qui permet de comparer la croissance de pays développés et émergents. Elle est le résultat d’un modèle qui ne fait pas seulement appel à une politique de redistribution pour réduire les inégalités sociales, car elle se projette également dans la durée grâce à un modèle de développement qui associe tous les types de profils et de compétences. L’inégalité baisse par le biais de la participation à la croissance, à la création de valeur économique.publicitéPLUS D'ARTICLES
-
L’Enquête du jeudi. Dans les transports à Abidjan, le paiement digital pour régler les problèmes de monnaie
-
Côte d’Ivoire -Bad. Sidi Ould TAH : « la situation du portefeuille de la Côte d’Ivoire est jugé excellente »
-
Côte d’Ivoire. Bientôt deux usines de production d’eau potable à Bouaké et San Pedro
-
Côte d’Ivoire. Un accord de défense signé avec le Portugal contre les menaces sécuritaires
-
Un juge ordonne l’expulsion de l’étudiant pro-palestinien Mahmoud Khalil
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle. Formation intensive en journalisme politique pour 30 auditeurs
-
Urbanisation. Bruno Koné à Shenzhen, la ville chinoise où aucun bâtiment ne s'effondre
-
Distinction : Alassane Ouattara primé pour la promotion de la paix et la stabilité régionale
-
Côte d'Ivoire. Diplomatie : Ouattara reçoit six nouveaux Ambassadeurs
-
Côte d’Ivoire . L’échangeur de Koumassi, symbole du partenariat ivoiro-américain
-
Zambie : deux hommes condamnés pour sorcellerie contre le président Hakainde Hichilema
-
Côte d’Ivoire. Quand la Police et le chauffeur ne voient pas le feu de la même couleur
-
Côte d’Ivoire. Médias : Carton jaune du régulateur aux sites d’information illégaux
-
Saveurs béninoises : variations culinaires sur l’akoumin et le gari
-
Côte d’Ivoire. Un accord avec Huawei pour renforcer la digitalisation des services publics du logement
-
Guinée : la campagne pour le référendum constitutionnel bat son plein
-
Côte d’Ivoire. Bagarre, vengeance et meurtre à Koumassi
-
Côte d’Ivoire. Les tricycles et motos, principaux responsables des accidents à Alépé
-
Côte-d’Ivoire. Présidentielle : Des populations confient leurs inquiétudes au Médiateur de la République
-
Opposition camerounaise : Drôle de candidat unique
-
Côte d’Ivoire. Encore un grave accident sur la voie Y4
-
Diplomatie. Une adresse très attendue du Président Ouattara à l’AG de l’ONU
-
Côte d’Ivoire. « Vacances sécurisées » : saisie de cannabis
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle : Gbagbo lance une « campagne nationale de protestation »
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle : « la question du logement sera au centre » de la campagne électorale (Bruno Koné)
-
Akere Muna déballe tout sur la santé de Paul Biya : « On lui dit tout ce qu’il doit faire »
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Mme Arlette Tanoh Kert, figure marquante du système éducatif
-
Côte d’Ivoire. Alerte ! 600 morts dans 5 600 accidents en 3 mois
-
75è anniversaire du port d’Abidjan : l’infrastructure a bénéficié d’un investissement de 1 100 milliards FCFA
-
Contribution de la communication à l’essor du Port autonome d’Abidjan
-
Publié le :
28 novembre 2021Par:
Jean kouame