Entre 2011 et 2021, la Côte d’Ivoire a gagné 24 places dans le classement des pays les plus prospères au monde, soit la plus forte croissance dans le domaine. Dans le classement 2021 en Afrique subsaharienne, elle est 15e et occupe la 3e place de la zone francophone derrière le Sénégal et le Bénin.
La Côte d’Ivoire est le pays qui a enregistré la plus forte croissance de sa prospérité au plan mondial, au cours des dix dernières années. C’est ce que révèle l’édition 2021 du Prosperity Index (Indice mondial de la Prospérité), publié chaque année par le Think Tank britannique, Legatum Institute.
L’étude évalue la prospérité de 167 pays à travers le monde en comparant leurs performances dans trois domaines que sont : l’inclusivité des sociétés, l’ouverture des économies et l’autonomisation des peuples. Les performances dans ces trois domaines se basent sur 12 piliers essentiels que sont : la sûreté et la sécurité ; les libertés individuelles ; la gouvernance ; le capital social ; le climat de l’investissement ; les conditions d’entreprise ; les infrastructures et l’accès au marché ; la qualité économique ; les conditions de vie ; la santé ; l’éducation et enfin l’environnement naturel. Ces douze piliers reposent à leur tour sur 67 éléments d’évaluations distincts.
A l’analyse de ces éléments, il en ressort qu’entre 2011 et 2021, le pays des éléphants a plus amélioré ses indicateurs que n’importe quel autre pays dans le monde. D’après le rapport, il a « enregistré des améliorations majeures dans tous les piliers, à l'exception de la liberté individuelle et de l'environnement naturel ». Les progrès les plus importants ont été observés dans le domaine de la qualité économique, où le pays a progressé de 54 places depuis 2011, « les exportations de produits manufacturés de haute technologie ayant plus que doublé par rapport aux exportations totales ». Au total, le pays est passé de la 144e place mondiale des pays les plus prospères au monde en 2011, à la 120e place en 2021.
Il faut souligner que cette performance s’inscrit dans la droite ligne de celles réalisées en matière d’amélioration de ses indicateurs macroéconomiques depuis 10 ans. En 2012, la Côte d’Ivoire avait enregistré une croissance exceptionnelle de 10,9%, après la récession de 4,9% enregistrée en 2011. D’après les chiffres du FMI, le pays a ensuite enregistré entre 2013 et 2019, une croissance moyenne de 7,8% faisant de lui, l’un des pays à la croissance la plus rapide au monde, et a même intégré le cercle des notations de catégorie « double B » des trois plus grandes agences internationales de notation.
Cependant, de nombreux efforts restent à fournir pour assurer la répartition équitable des richesses créées au cours des dernières années. Bien que la pauvreté ait reculé dans le pays passant d’un taux de 46,3% en 2015 à 39,4% en 2020, selon la Banque mondiale, le nombre de pauvres a augmenté dans les zones rurales, avec un bond de 2,4% sur la même période. Une tendance que les autorités souhaitent inverser, grâce à de nouveaux investissements annoncés dans des secteurs sociaux clés comme la santé, l’éducation ou l’emploi et prévus pour la période 2021-2025.
Notons qu’en Afrique subsaharienne, la Côte d’Ivoire est le 15e pays le plus prospère en 2021 et le troisième francophone derrière le Sénégal et le Bénin.
Moutiou Adjibi Nourou
-
COMMENTAIRES
Publié le :
25 novembre 2021Par:
Lago TapeCe genre d'articles est trompeur car dans le même temps, les bailleurs de fonds tels que l'Union Européenne la Banque Africaine de Développement, la Banque mondiale et le FMI disent que la croissance de la Côte d'Ivoire n'est pas (suffisamment) inclusive. Bref! Il faut que la croissance soit plus inclusive avant de se lancer des fleurs! La croissance est inclusive lorsqu’elle permet de réduire les inégalités sociales au sein d’un pays ou d’un groupe de pays. C’est une approche qui permet de comparer la croissance de pays développés et émergents. Elle est le résultat d’un modèle qui ne fait pas seulement appel à une politique de redistribution pour réduire les inégalités sociales, car elle se projette également dans la durée grâce à un modèle de développement qui associe tous les types de profils et de compétences. L’inégalité baisse par le biais de la participation à la croissance, à la création de valeur économique.PLUS D'ARTICLES
-
La Côte d’Ivoire impressionne au Salon du Chocolat de New York 2025
-
[Tribune] Septennat d’Oligui Nguema : homme de clans ou homme d’État ?
-
Apaisement du climat scolaire : Mariatou Koné et les syndicats renouent le dialogue
-
MAC de Bouaké : Les forces de l’ordre font échouer une tentative d’évasion
-
Est du Congo : Trop de médiation va-t-il nuire à la médiation ?
-
Côte d’Ivoire . Un nouveau chef de village intronisé dans la commune d’Attécoubé
-
Côte d'Ivoire. Compassion d’officiels et de proches à la famille du patriarche Victor Tiédé Ouloto
-
Pays-Bas: Entretien avec Nadine Van der Maas, Co-fondatrice et Directrice Marketing & Projets de Connect Pro Afrique
-
Côte d'Ivoire.Adduction en eau potable à Souleymanekaha : les difficultés résolues
-
Des dégâts importants à Kinshasa et au Kongo-Central après la pluie de samedi
-
Mort d’Amadou Bagayoko : Mariam Doumbia livre ses premiers mots après la disparition de son mari
-
Tourisme : Une application pour faciliter la découverte de la Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire -Onud: Un nouveau partenariat pour plus d’investissements dans l’agro-industrie ivoirienne
-
« Même le sucre n’est plus sucré au pays » : Jean Bruno Tagne peint un tableau noir du règne Biya
-
Livres. (3)- Pathé'O et les Editions Eburnie récompensés au Salon de Paris
-
Siméon Ehui, un acteur majeur du développement agricole africain
-
Sages de l’UA : Réussiront-ils à réconcilier Salva Kiir et Riek Machar ?
-
Côte d’Ivoire. Sidi Touré présente les actions et les stratégies pour atteindre la souveraineté alimentaire
-
Organisation Internationale du Café : L’Ambassadeur Aly Touré a représenté la Côte d’Ivoire à la 139e session
-
Livres. (2)- Une présence ivoirienne remarquée au Salon de Paris
-
Côte d’Ivoire. Un homme tente de se suicider en se jetant dans la lagune
-
Grace présidentielle accordée à Dadis Camara : Un geste qui fait polémique
-
Reportage. Abidjan, carrefour Akwaba : nouvel échangeur, “digba” embouteillage !
-
Livres. (1)- Ecrivains et éditeurs africains à l’honneur à Paris
-
La Ministre Euphrasie Kouassi Yao présente le G100 aux femmes de Côte d’Ivoire
-
Kibarou . D’ intenses prières pour une présidentielle paisible
-
Côte d’Ivoire .Ramadan. L’homme qui voit la lune à Bondoukou
-
Côte d’Ivoire. Des inquiétudes sur la montée de la violence verbale avant l’élection présidentielle
-
Espace UMOA : une déclaration exigée à partir de 10 millions FCFA pour le transport physique d'espèces
-
Côte d’Ivoire. Un projet de transformation de produits agricoles financé à 144,7 milliards de francs CFA
-
Publié le :
28 novembre 2021Par:
Jean kouame