L’élaboration d’un programme devant aboutir au renforcement du leadership des femmes et des jeunes au sein des partis politiques de Côte d’Ivoire, va sanctionner un atelier organisé par le Programme pour la Participation Politique des femmes (WPP) et la Chaire Unesco « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions ». Cet atelier a été ouvert le mardi 23 novembre 2021 dans un hôtel de la commune du Plateau.
Le Pr Fatou Sow Sarr, Coordinatrice du WPP explique que l’organisation de l’atelier part d’un constat implacable selon lequel, il y a une stagnation et même un recul du leadership des femmes et des jeunes, au sein des partis politiques en Afrique depuis les années 1990. Périodes au cours desquelles, des accords internationaux relatifs à la promotion du genre ont pourtant été signés. Il s’agit, entre autres, de la Résolution 1325/2 000 CS/ONU, Beijing 95, la déclaration de Maputo.
Le programme à mettre en place à l’issue de cet atelier, va donc permette d’identifier la racine du problème. Et dresser par la suite, des démarches et stratégies, en vue de renforcer le leadership des femmes et des jeunes, au sein des partis politiques pour leur donner plus de places. Le Pr Fatou Sow Sarr se réjouit d’avoir noué un partenariat avec la Chaire Unesco « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions » pour l’élaboration de ce programme.
La Titulaire de ladite Chaire, Euphrasie Kouassi Yao, a salué les actions menées par la Première Dame Dominique Ouattara, pour l’autonomisation de la femme en Côte d’Ivoire. Ceci est une notable contribution à la promotion du genre, a-t-elle reconnu. Euphrasie Kouassi Yao a également salué le partenariat avec le WPP. En ce sens qu’il représente à ses yeux, une véritable aubaine pour la Côte d’Ivoire, dans la promotion du genre. Cette organisation, faut-il le souligner, poursuit le noble l’objectif de corriger la faible participation des femmes dans les instances de prise de décisions. « En effet, cet atelier devrait contribuer à terme, à mettre en place des stratégies pour favoriser la collaboration entre les jeunes et les femmes, en vue de leur meilleure participation au processus politique et à la consolidation de la paix », a précisé la Titulaire de la Chaire Unesco « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions ». « A travers cet atelier d’échanges francs, nous nourrissons l’ambition, dans un futur bien proche, d’élever le taux de participation des femmes et des jeunes dans la vie politique » a-t-elle déclaré pour conclure.
Junior Jeremy
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Fake : quand l’IA prend la voix du ministre Adjoumani pour “manger piment”
-
Coopération. La Côte d’Ivoire et le Belize : établissent des relations diplomatiques
-
Côte d'Ivoire. 2 700 km de nouvelles routes à construire
-
Côte d'Ivoire. 150 bidons d’huile frelatée saisie en pleine nuit à Bouaké
-
Diplomatie : La Côte d’Ivoire renforce sa coopération avec le Royaume-Uni et la Corée du Sud
-
Côte d'Ivoire. Ils se faisaient embaucher pour voler les motos
-
L’enquête du jeudi. Emplacements anarchiques des gares routières : ce n’est pas demain la fin du désordre à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Timbre fiscal obligatoire sur les paquets de cigarettes
-
Sommet France-Afrique. Bruno Koné plaide pour la souveraineté alimentaire
-
Humanitaire. Partage d’expériences entre Dominique Ouattara et Brigitte Macron
-
Côte d’Ivoire. Protection mystique des biens privés : les fétiches sont-ils efficaces ?
-
Afrique. Au sommet de Nairobi, Ouattara défend la souveraineté financière du continent
-
Emmanuel Macron critique l’approche américaine des sanctions contre Kigali et prône le dialogue multilatéral
-
Afrique. Tiémoko Meyliet encourage les Etats à faire de l’identité numérique un instrument de progrès
-
Côte d’Ivoire. Avant les pluies, libérer les zones à risques pour éviter le pire
-
Côte d'Ivoire. Ouattara en haute diplomatie au sommet de Nairobi
-
Côte d’Ivoire. Désordre urbain : Bacongo s'attaque à Yopougon
-
Sommet Africa Forward à Nairobi: une deuxième journée plus politique
-
Venance Konan et les avatars du panafricanisme
-
Reportage- Abidjan : en attendant le métro à N'Dotré
-
Côte d'Ivoire. Litige foncier : un ministre séquestré, des véhicules et maisons incendiés à Bodo (Tiassalé)
-
Kibarou. Organisation des élections: en attendant le nouveau mécanisme annoncé
-
Diplomatie. Ruto annonce l'ouverture d’une ambassade du Kenya en Côte d'Ivoire
-
Côte d'Ivoire. Presse numérique : Mamadou Traoré prend la tête de la faîtière
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara au sommet franco-africain « Africa Forward » de Nairobi
-
Côte d’Ivoire. Match entre une footballeuse et un escroc : 7 millions de francs CFA envolés
-
Côte d'Ivoire. Téné Birahima Ouattara encourage l’accès des femmes militaires aux postes de commandement
-
Côte d'Ivoire. Distillerie : Une usine pour produire de l’alcool de canne à sucre à Ferkessédougou
-
Félix Tshisekedi conditionne les élections de 2028 à la fin de la guerre dans l’Est
-
Salon international du Contenu audiovisuel d'Abidjan (SICA) : Amadou Coulibaly lance officiellement la 4ème édition
-





