publicité

Societe

Côte d’Ivoire . Partis politiques Un programme pour renforcer le leadership des femmes et des jeunes

Publié le :

L’élaboration d’un programme devant aboutir au renforcement du leadership des femmes et des jeunes au sein des partis politiques de Côte d’Ivoire, va sanctionner un atelier organisé par le Programme pour la Participation Politique des femmes (WPP) et la Chaire Unesco « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions ». Cet atelier a été ouvert le mardi 23 novembre 2021 dans un hôtel de la commune du Plateau.

Le Pr Fatou Sow Sarr, Coordinatrice du WPP explique que l’organisation de l’atelier part d’un constat implacable selon lequel, il y a une stagnation et même un recul du leadership des femmes et des jeunes, au sein des partis politiques en Afrique depuis les années 1990. Périodes au cours desquelles, des accords internationaux relatifs à la promotion du genre ont pourtant été signés. Il s’agit, entre autres, de la Résolution 1325/2 000 CS/ONU, Beijing 95, la déclaration de Maputo.

Le programme à mettre en place à l’issue de cet atelier, va donc permette d’identifier la racine du problème. Et dresser par la suite, des démarches et stratégies, en vue de renforcer le leadership des femmes et des jeunes, au sein des partis politiques pour leur donner plus de places. Le Pr Fatou Sow Sarr se réjouit d’avoir noué un partenariat avec la Chaire Unesco « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions » pour l’élaboration de ce programme.

La Titulaire de ladite Chaire, Euphrasie Kouassi Yao, a salué les actions menées par la Première Dame Dominique Ouattara, pour l’autonomisation de la femme en Côte d’Ivoire. Ceci est une notable contribution à la promotion du genre, a-t-elle reconnu. Euphrasie Kouassi Yao a également salué le partenariat avec le WPP. En ce sens qu’il représente à ses yeux, une véritable aubaine pour la Côte d’Ivoire, dans la promotion du genre. Cette organisation, faut-il le souligner, poursuit le noble l’objectif de corriger la faible participation des femmes dans les instances de prise de décisions. « En effet, cet atelier devrait contribuer à terme, à mettre en place des stratégies pour favoriser la collaboration entre les jeunes et les femmes, en vue de leur meilleure participation au processus politique et à la consolidation de la paix », a précisé la Titulaire de la Chaire Unesco « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions ». « A travers cet atelier d’échanges francs, nous nourrissons l’ambition, dans un futur bien proche, d’élever le taux de participation des femmes et des jeunes dans la vie politique » a-t-elle déclaré pour conclure.


Junior Jeremy






GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

18 novembre 2025

La BBC «déterminée» à se défendre face à Trump, assure son président

18 novembre 2025

La veuve de Jamal Khashoggi trouve “douloureuse” la rencontre entre Trump et le prince saoudien

18 novembre 2025

TotalEnergies visé par une plainte pour "complicité de crimes de guerre" au Mozambique

18 novembre 2025

Procès Bongo Valentin : le parquet requiert jusqu’à 15 ans de prison, la défense attendue

18 novembre 2025

Salon aéronautique "Dubaï Airshow": Air Côte d’Ivoire signe avec Embraer



Fanico

4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.


Annonces
publicité
publicité