C’est le triste sort qui a été réservé à M’Mah Sylla, du nom de cette Guinéenne âgée de 25 ans, qui a rendu l’âme le 20 novembre dernier. Tout a commencé, en effet, dans une clinique située en banlieue de Conakry, où partie pour des soins, la jeune dame se fera violer. Evacuée à Tunis durant le mois d’octobre, elle a fini par passer de vie à trépas. Sa mort, dans les conditions que l’on sait, a provoqué une vague d’indignation à travers la Guinée ; tant les réactions se multiplient sur les réseaux sociaux pour réclamer que justice soit rendue à la victime dont on dit qu’elle « était pleine de vie avec des rêves et des ambitions ». Du reste, on apprend que trois médecins ont été inculpés et mis aux arrêts, accusés qu’ils sont de « viol, avortement, administration de substances nuisibles, risque causé à autrui et complicité ». Une autre personne en fuite, est « activement recherchée ». Il faudra donc, s’ils sont reconnus coupables des faits qui leur sont reprochés, que ces médecins qui ont fait le serment d’Hypocrate pour sauver des vies, soient sanctionnés à la hauteur de leur crime. Il faudra leur opposer la rigueur de la loi afin que cela serve d’exemple à d’autres apprentis…violeurs dont on sait qu’ils sont nombreux en Guinée. En effet, rien que pour la seule année 2020, l’Office de protection du genre, de l’enfance et des mœurs (OPROGEM), a recensé 374 cas de viols sur les 33 préfectures que compte la Guinée, soit en moyenne plus d’un cas de viol par jour. C’est dire à quel point le phénomène a pris de l’ampleur en Guinée au point que même le personnel soignant est entré dans la danse.
Il y a lieu d’assainir le secteur
D’où la nécessité de faire en sorte que le cas de dame Sylla serve de détonateur dans un monde inégalitaire où certains hommes considèrent la femme comme « un produit de grande consommation ». C’est peut-être le lieu d’en appeler aussi à la responsabilité des femmes qui, face à la rapacité sexuelle dont font montre certains hommes, doivent nouer davantage le pagne en se donnant non seulement la main mais aussi en évitant parfois de présenter la femme comme un simple objet de plaisir. Autrement dit, il faut arrêter de dévaloriser la femme ; elle mérite beaucoup plus de respect. Car, tous autant que nous sommes, nous sommes nés d’une femme. C’est elle qui, comme qui dirait, a guidé nos premiers pas dans ce monde ici-bas. On ne saurait donc en faire un être de seconde zone. Cela dit, les autorités guinéennes, partant du cas malheureux de dame Sylla, doivent saisir l’occasion pour nettoyer les écuries d’Augias. Car, à ce qu’on dit, les cliniques ont tellement poussé comme des champignons en Guinée que l’on se demande si certaines d’entre elles respectent les cahiers de charges. Il y a donc lieu d’assainir le secteur en durcissant les conditions d’ouverture des établissements sanitaires. C’est à ce prix que l’on pourra espérer limiter certaines dérives dans une société où le vice a pris le pas sur la vertu. Il faut donc secouer le cocotier afin que prenne fin le désordre qui prévaut dans le monde médical en Guinée. Et le plus tôt sera le mieux.
Boundi OUOBA
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
24 novembre 2021Par:
Lago TapeOui; la junte militaire au pouvoir en Guinée doit s'activer à remettre de l'ordre dans tous les secteurs du payspublicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Koumassi Campement : la Police met le grappin sur Alloui, le démolisseur “introuvable”
-
Coupe du Monde 2026 : Didier Zokora donne son pronostic pour le choc Allemagne vs Côte d'Ivoire
-
Filière cacao. Les principaux acheteurs internationaux créent un un groupe de travail avec la Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Nouveau Programme d’investissement - Beugré Mambé : Faire de « l'agriculture un véritable secteur d'avenir, créateur de richesses et d'emplois »
-
Côte d’Ivoire . Six pays d’Afrique, d'Europe et d'Asie envoient de nouveaux Ambassadeurs auprès de Ouattara
-
Obama inaugure son musée présidentiel entouré de Bush, Clinton et Biden
-
Côte d’Ivoire. Fondation Children Of Africa - La Coupe Dominique Ouattara à la conquête de 80 villes
-
Côte d’Ivoire. Quatre voleurs pour deux motos
-
Côte d’Ivoire. Un accident fait 3 morts sur l’autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Children of Africa : cap sur le 10e gala en octobre
-
L'enquête du jeudi. Abidjan sous les ordures : (2/2)- Faute de contrats renouvelés, les opérateurs arrêtent la collecte
-
Mondial-2026: la mère du gardien du Cap-Vert pourra finalement entrer aux Etats-Unis
-
L'enquête du jeudi. Abidjan sous les ordures : (1/2)- : Après l’ultimatum d'Amédée Kouakou, seulement 100 tas d’ordures sur 800 ont été traités
-
Sommet « Initiative cacao » Côte d’Ivoire - Ghana : pour une politique commune de prix profitable aux producteurs
-
Agriculture. La Côte d'Ivoire et l’Uemoa adoptent une feuille de route jusqu'en 2040
-
Côte d’Ivoire. BEPC 2026 : 306 000 admis, le taux franchit 52 %
-
Francophonie. Laurent Wauquiez plaide pour une organisation qui « bénéficie à la fois aux pays africains et à la France »
-
Francophonie : Abidjan accueille 500 opérateurs économiques
-
Cacao. Les cours ont chuté de 70 % depuis fin 2024 : Abidjan et Accra contre-attaquent
-
Côte d’Ivoire. 6 kg de drogue saisis à Yopougon (Abidjan)
-
Côte d’Ivoire. Meurtres rituels : Surpris avec le corps sans vie d’un enfant de 5 ans, il montre les tombes de trois autres victimes
-
Chris de Mens : l’icône togolaise qui sublime l’élégance africaine
-
« CÔTE D’IVOIRE 1966 » : 60 ans de silence , enfin brisé
-
Kibarou . Le moment choisi était il approprié ?
-
Mondial FIFA 2026 : Les Éléphants font une entrée victorieuse
-
Côte d’Ivoire. Dans les hôtels : Bonjour la taxe de nuitée
-
Côte d’Ivoire. Reportage : Sur les ruines de Koumassi Campement détruit, flotte un drapeau ivoirien
-
Côte d’Ivoire. Psychose à Andé : Un présumé coupeur de têtes arrêté après deux meurtres
-
Côte d’Ivoire. Le Ghana rapatrie 327 ressortissants après la destruction du quartier Zimbabwé à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Cybercriminalité : Coffré pour la vente en ligne de meubles virtuels
-






Publié le :
24 novembre 2021Par:
Xi