publicité

Economie

Congo Hold-Up : la BGFI Bank s’est engagée à rembourser le montant de 43 millions USD utilisés

Publié le :

La BGFI Bank s’est engagée à rembourser le montant de 43 millions USD utilisés, a annoncé lundi 22 novembre, le ministre des Médias, porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya au cours d’un point de presse tenu conjointement avec le ministre de l’Industrie. Il réagissait ainsi à la publication de l’enquête intitulée Congo Hold-Up.

« Pour ce qui concerne la BGFI Bank, aujourd’hui je ne dévoilerai pas un secret pour vous dire que des faits ont été reconnus, il y a eu des discussions, entre l’IGF, la BCC et la BGFI, des faits qui se produisaient, il faut dire il y a deux ans. Ils l’ont reconnu, et il y a un accord. Aujourd’hui la banque s’est engagée à rembourser la somme de près de 43 millions de dollars qui a été utilisée. Il y a un autre volet de l’affaire qui se trouve déjà au parquet général. Le temps de la presse n’est pas le temps de la justice. C’est ce qui se passe pour ce dossier-là », a expliqué Patrick Muyaya.

Il a ajouté que la ministre de la Justice a saisi le parquet pour instruire ce dossier :

« Dans un deuxième registre, au-delà du fait qu’il y a cela qui a déjà été fait, la ministre de la Justice a déjà écrit au parquet, le 20 novembre dernier. Je pourrai mettre à votre disposition la copie de la lettre. Elle a donné injonction aux fins d’enquêtes et des poursuites. Parce que nous ne pouvons pas comme gouvernement rester insensibles à de telles allégations ».

« Congo Hold-up » est le titre de cette enquête menée par Mediapart avec EIC et ses partenaires, dix-sept médias dont RFI et cinq ONG. Elle porte sur des révélations des présumés détournements des fonds estimés, selon cette enquête, à 138 millions de dollars, au bénéfice notamment des proches de l’ancien Président Joseph Kabila. Cette enquête incrimine aussi la BGFI Bank.

En réaction à cette enquête, le PPRD, parti de l’ancien président Joseph Kabila a sur RFI rejeté toutes ces allégations.

Radiookapi.




publicité

FIL INFO

25 janvier 2022

Avec Omicron, l’Europe pourrait entrevoir la fin de la pandémie

25 janvier 2022

Côte d 'Ivoire .Ce lundi 24 janvier 2022, 73 nouveaux cas de Covid-19 sur 1 388 échantillons prélevés soit 5,2 % de cas positifs, 128 guéris et 0 décès.

25 janvier 2022

Burkina : Macron condamne le coup d’état militaire

25 janvier 2022

Sikasso : week-end sanglant, 09 membres du réseaux QNET tués par la foule

25 janvier 2022

Drame à la CAN: Une bousculade au stade d’Olembé fait une dizaine de morts et 40 blessés



Fanico

Mandiaye Gaye 25 janvier 2022
Cette défaite cuisante de Dakar est un sérieux avertissement à Macky Sall pour demain
Mandiaye Gaye 18 novembre 2021
L’Afrique, notamment son unité, est sacrifiée par certains de ses dirigeants.
Séraphin Prao 20 septembre 2021
Lettre ouverte au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Koffi Alle 9 août 2021
Côte d’Ivoire ,indépendance et redemption

publicité