publicité

Economie

Congo Hold-Up : la BGFI Bank s’est engagée à rembourser le montant de 43 millions USD utilisés

Publié le :

La BGFI Bank s’est engagée à rembourser le montant de 43 millions USD utilisés, a annoncé lundi 22 novembre, le ministre des Médias, porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya au cours d’un point de presse tenu conjointement avec le ministre de l’Industrie. Il réagissait ainsi à la publication de l’enquête intitulée Congo Hold-Up.

« Pour ce qui concerne la BGFI Bank, aujourd’hui je ne dévoilerai pas un secret pour vous dire que des faits ont été reconnus, il y a eu des discussions, entre l’IGF, la BCC et la BGFI, des faits qui se produisaient, il faut dire il y a deux ans. Ils l’ont reconnu, et il y a un accord. Aujourd’hui la banque s’est engagée à rembourser la somme de près de 43 millions de dollars qui a été utilisée. Il y a un autre volet de l’affaire qui se trouve déjà au parquet général. Le temps de la presse n’est pas le temps de la justice. C’est ce qui se passe pour ce dossier-là », a expliqué Patrick Muyaya.

Il a ajouté que la ministre de la Justice a saisi le parquet pour instruire ce dossier :

« Dans un deuxième registre, au-delà du fait qu’il y a cela qui a déjà été fait, la ministre de la Justice a déjà écrit au parquet, le 20 novembre dernier. Je pourrai mettre à votre disposition la copie de la lettre. Elle a donné injonction aux fins d’enquêtes et des poursuites. Parce que nous ne pouvons pas comme gouvernement rester insensibles à de telles allégations ».

« Congo Hold-up » est le titre de cette enquête menée par Mediapart avec EIC et ses partenaires, dix-sept médias dont RFI et cinq ONG. Elle porte sur des révélations des présumés détournements des fonds estimés, selon cette enquête, à 138 millions de dollars, au bénéfice notamment des proches de l’ancien Président Joseph Kabila. Cette enquête incrimine aussi la BGFI Bank.

En réaction à cette enquête, le PPRD, parti de l’ancien président Joseph Kabila a sur RFI rejeté toutes ces allégations.

Radiookapi.


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 août 2025

Au Nord-Kivu Filippo Grandi appelle à dissocier la politique de l’aide humanitaire

30 août 2025

Effort de paix : La diaspora burkinabè et un citoyen togolais mobilisent plus de 6,7 millions FCFA

30 août 2025

Scandale de la dette : le Sénégal dans l’œil du cyclone financier

30 août 2025

Côte d’Ivoire : Afflux de déplacés ghanéens dans le Bounkani après un conflit intercommunautaire

30 août 2025

Une large part des droits de douane de Trump jugés illégaux



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité