publicité

Economie

Congo Hold-Up : la BGFI Bank s’est engagée à rembourser le montant de 43 millions USD utilisés

Publié le :

La BGFI Bank s’est engagée à rembourser le montant de 43 millions USD utilisés, a annoncé lundi 22 novembre, le ministre des Médias, porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya au cours d’un point de presse tenu conjointement avec le ministre de l’Industrie. Il réagissait ainsi à la publication de l’enquête intitulée Congo Hold-Up.

« Pour ce qui concerne la BGFI Bank, aujourd’hui je ne dévoilerai pas un secret pour vous dire que des faits ont été reconnus, il y a eu des discussions, entre l’IGF, la BCC et la BGFI, des faits qui se produisaient, il faut dire il y a deux ans. Ils l’ont reconnu, et il y a un accord. Aujourd’hui la banque s’est engagée à rembourser la somme de près de 43 millions de dollars qui a été utilisée. Il y a un autre volet de l’affaire qui se trouve déjà au parquet général. Le temps de la presse n’est pas le temps de la justice. C’est ce qui se passe pour ce dossier-là », a expliqué Patrick Muyaya.

Il a ajouté que la ministre de la Justice a saisi le parquet pour instruire ce dossier :

« Dans un deuxième registre, au-delà du fait qu’il y a cela qui a déjà été fait, la ministre de la Justice a déjà écrit au parquet, le 20 novembre dernier. Je pourrai mettre à votre disposition la copie de la lettre. Elle a donné injonction aux fins d’enquêtes et des poursuites. Parce que nous ne pouvons pas comme gouvernement rester insensibles à de telles allégations ».

« Congo Hold-up » est le titre de cette enquête menée par Mediapart avec EIC et ses partenaires, dix-sept médias dont RFI et cinq ONG. Elle porte sur des révélations des présumés détournements des fonds estimés, selon cette enquête, à 138 millions de dollars, au bénéfice notamment des proches de l’ancien Président Joseph Kabila. Cette enquête incrimine aussi la BGFI Bank.

En réaction à cette enquête, le PPRD, parti de l’ancien président Joseph Kabila a sur RFI rejeté toutes ces allégations.

Radiookapi.


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

17 mars 2026

Plus de 600 personnes dépistées pour les maladies rénales à l’hôpital de Panzi à Bukavu

17 mars 2026

Sécurité maritime dans le golfe de Guinée: Des professionnels du secteur formés au pilotage, à la maintenance et au droit social

17 mars 2026

Sommet de Conakry : L’Union du Fleuve Mano au chevet de ses frontières

17 mars 2026

Le pape Léon exhorte les médias à montrer les souffrances de la guerre, avertit contre la "propagande"

17 mars 2026

Une attaque de roquettes vise l’ambassade américaine à Bagdad, un mort à Abou Dhabi



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


publicité
publicité