Toute la Côte d’Ivoire s’est certainement réjouie de vivre la journée du 15 novembre dernier, pour surtout savourer et méditer tous les bienfaits de ce petit, mais combien de fois précieux vocable qu’est la « paix ». Célébrer la paix, ne devrait plus être perçu par qui que ce soit en Eburnie, comme une initiative à caractère purement politique. Nécessaire au repositionnement ou au renforcement d’entités politiques, en mal de popularité ou de considérations auprès du peuple. Une telle perception de la célébration de la paix, à travers toute une journée à elle dédiée, ne saurait être que le fait d’esprits tordus. Constamment nourris à la sève du bellicisme, réfractaires à tout ce qui va dans le sens de l’unité d’un peuple qui a souffert des affres de la division politique. De la guerre, cette vraie bêtise humaine, dont l’Europe par exemple s’est solennellement engagée à ne plus avoir recours, après 1945, pour construire la paix, la démocratie et promouvoir les libertés. Ces mauvais esprits défendant un anti conformisme plutôt malsain, ne sauraient se prévaloir d’un quelconque droit à la démocratie, pour défendre une telle perception.
A ce jour, au regard de l’harmonie qu’affiche cette grande mosaïque culturelle caractérisant la Côte d’Ivoire, nul ne peut prétendre ignorer l’intérêt qu’il y a à s’accrocher à tout ce qui peut cultiver , entretenir et sauvegarder les valeurs sociétales de la paix. Pourquoi ne pas faire de chaque jour qui passe, une opportunité de célébration de la paix, comme un devoir national dont chacun de nous devrait s’acquitter ? Combattre ou trouver à redire d’une telle suggestion, ne serait que l’expression inavouée d’une mauvaise foi. A laquelle aucun être sincèrement raisonné, intelligent et mu par une certaine fibre patriotique ne peut s’adonner. Autant dire que, les politiques de tout bord et de toute conviction, devraient nécessairement revoir continuellement leurs approches de séduction et de persuasion du peuple. Pour rompre avec la démagogie, la manipulation des consciences. Singulièrement celles qui, du fait de la jeunesse des êtres qui les abritent, sont encore dépourvues de toutes expériences portant sur l’analyse, et le discernement du discours politique. Mais qui, se nourrissent plutôt de rêveries de tout genre, les rendant du coup malléables à souhait par les politiques. C’est dire aussi qu’on ne peut appeler à la paix de tous ses vœux, chanter au quotidien des slogans s’y rattachant et paradoxalement s’illustrer dans une mauvaise gouvernance politique. Toute chose qui attise plutôt, des velléités de conflits et autres discordes hautement préjudiciables à la quiétude des populations, ainsi qu’à la satisfaction de leurs plus nobles aspirations. Voilà, l’illustration de tous ces régimes qui ont été victimes des coups d’Etat militaires de ces dernières années en Afrique. Un continent où, la démocratie est plutôt en devenir, secouée constamment par plusieurs couacs, nés pour la plupart de cette mauvaise gouvernance.
Moussa Ben Touré
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire - Désordre urbain : Hien Sié fait raser les garages sauvages au bord la nouvelle voie Y4
-
UEMOA. « Une croissance économique qui reste très forte » (Abdoulaye Diop)
-
Côte d’Ivoire. Environnement :un comité d’experts pour identifier et protéger les zones riches en biodiversité
-
Côte d'Ivoire - Partis politiques : le RHDP aux côtés du PDCI « un signe de décrispation » (Tidjane Thiam)
-
Côte d'Ivoire. « L’ instabilité du réseau électrique freine l'attractivité industrielle » (Diabaté Gabriel Djibril)
-
Côte d’Ivoire. Les drones : la révolution technologique qui transforme le monde
-
Côte d’Ivoire. Culture : le mois des grands événements
-
Côte d'Ivoire. Coton-Anacarde-Karité . Jérôme Kouassi Ehui, nouveau président du Conseil d’administration
-
Côte d’Ivoire. “ Mettre les femmes au centre du développement durable… ” (Bleta Cela, PNUD)
-
Renaissance africaine
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara reçoit Elvis Gouza, prix Ebony 2025
-
L’Enquête du jeudi . Immersion dans la Réalité augmentée (R.A.) : quand le numérique change notre façon de voir le monde
-
Côte d’Ivoire - Justice. Sansan Kambilé relance un dossier d'appel enterré depuis 7 ans
-
Côte d’Ivoire. Virus de la mosaïque : les boutures de manioc de l’Ouest sous embargo
-
Côte d’Ivoire. Accident : trois personnes tuées sur l’autoroute du Nord
-
"Individu dangereux", "folie"... Des voix s'élèvent contre Donald Trump
-
Abidjan, entre rackets policiers et ordures
-
Côte d’Ivoire. Sur les chantiers de la Riviera : (2/2) La dernière livraison en janvier prochain (Reportage)
-
Côte d’Ivoire. Orpaillage clandestin :: sous le lit, 417 flacons de mercure
-
Côte d’Ivoire. Sur les chantiers de la Riviera : (1/2)- Bientôt deux échangeurs livrés (Reportage)
-
Tourisme : le site des singes sacrés de Gbetitapia réaménagé
-
Félix Tshisekedi décide d’ériger la cité de Nkamba en Ville Sainte
-
Concours « Je dessine ma Côte d’Ivoire » : Aux États-Unis, les enfants les plus talentueux récompensés
-
Côte d'Ivoire. Gastronomie africaine et produits du terroir à l'honneur
-
Pour Pâques, Léon XVI appelle à la paix : "Que ceux qui ont des armes en main les déposent"
-
Côte d’Ivoire. Pâques à Bonoua : recueillement et repas partagés, en attendant le Popo Carnaval
-
Côte d’Ivoire. Pâques autour des marmites
-
Côte d’Ivoire. Pâques : un jour ordinaire – ou presque…
-
Côte d’Ivoire. Un mort et plusieurs blessés après la sortie de route d’un car de transport
-
Reportage. Fêter, à tout prix, Paquinou en famille
-






Publié le :
24 novembre 2021Par:
Forestier de Lahou