Un militant pro-Trump complotiste, devenu avec sa coiffe aux cornes de bison un des visages de l’attaque du Capitole, le 6 janvier, a été condamné mercredi à près de trois ans et demi de prison par un tribunal de Washington. Une peine plus légère que celle réclamée par l’accusation.
Jacob Chansley, 34 ans, « est devenu l’image même » de cette journée de chaos qui avait fait trembler la démocratie américaine, a souligné le juge Royce Lamberth en prononçant une sentence de 41 mois d’emprisonnement.
« Ce que vous avez fait est terrible », a-t-il ajouté, tout en prenant en compte les « remords » de l’accusé.
Armé d’une lance et torse nu, ce « chaman » autoproclamé et adhérent aux théories du complot de la nébuleuse QAnon avait participé à l’envahissement du Congrès avec des centaines de partisans de Donald Trump pour empêcher les élus de valider la victoire du démocrate Joe Biden à l’élection présidentielle.
Il avait pénétré dans l’hémicycle du Sénat, s’était assis sur la chaise réservée au vice-président Mike Pence et avait laissé une note disant « Ce n’est qu’une question de temps, la justice arrive ! ».
L’homme originaire de Phoenix, en Arizona, avait été arrêté quelques jours après les faits et est en détention depuis dix mois.
En septembre, il a plaidé coupable d’entrave à une procédure officielle devant un tribunal fédéral de Washington.
L’accusation avait réclamé le 10 novembre 51 mois de prison, ce qui aurait été la plus lourde peine prononcée contre un participant à l’assaut du 6 janvier, même si les charges de violences ont été abandonnées.
« Tu as déconné »
Cette peine sévère « suffira à dissuader à jamais tout acte criminel de ce genre », a expliqué mercredi la procureure Kimberly Paschall. « La justice ne restera pas les bras croisés alors que vous attaquez le transfert pacifique du pouvoir. »
Pour expliquer sa sévérité, elle a rappelé que Jacob Chansley avait posté des « messages au vitriol » sur les réseaux sociaux contre « les responsables politiques corrompus et les traîtres au sein du gouvernement » bien avant les événements du 6 janvier. « Si l’accusé avait été pacifique, il ne serait pas ici aujourd’hui », a-t-elle lancé.
« Une foule à l’assaut du Capitole avec pour but de perturber les activités des parlementaires n’est pas pacifique, c’est une entrave criminelle », a-t-elle fait valoir.
S’adressant longuement au juge, Jacob Chansley a affirmé ne « pas [être] un dangereux criminel », mais souffrir de « troubles de la personnalité » qu’il veut soigner pour devenir un « homme meilleur ».
« Je ne suis pas un homme violent ni un insurgé, et certainement pas un terroriste. Je suis juste un homme bon qui a enfreint la loi », a-t-il expliqué, assurant croire « en la liberté, la loi et l’ordre, et la responsabilité ».
Placé en isolement en prison, il a raconté avoir eu le temps de se regarder dans un miroir pour se dire : « Mec, tu as vraiment déconné. »
Avant son jugement, son avocat, Albert Watkins, avait assuré que Jacob Chansley avait depuis répudié la mouvance QAnon et s’était dit « déçu » par Donald Trump.
Au total, 664 personnes ont été inculpées à des degrés divers pour leur participation à l’assaut meurtrier, selon le programme de recherche spécialisé dans l’extrémisme à l’Université George Washington.
Cinq personnes sont mortes pendant ou peu après l’attaque, dont un policier et une manifestante tuée par un agent à l’intérieur du bâtiment.
En outre, deux agents de police se sont enlevé la vie dans les jours et les semaines qui ont suivi, sans qu’un lien direct ait pu être établi.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Dix pays pensent la paix à Abidjan, avec le Rotary
-
Côte d’Ivoire. Café- Cacao : des écarts majeurs découverts dans les déclarations de stocks
-
Côte d'Ivoire. Les terres de culture s’épuisent sous l’effet des fertilisants
-
Mali: combats en cours à la périphérie de Bamako et dans l'intérieur du pays entre armée et "groupes terroristes"
-
Dix ans après la mort de Papa Wemba, la douleur reste vive pour ses proches et fans
-
Coopération. La Côte d’Ivoire et la Guyana établissent des relations diplomatiques
-
Côte d’Ivoire. Justice. Assalé Tiémoko entre hôpital et prison
-
Transport maritime- Le Groupe CMA CGM ouvre son bureau régional Afrique à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Fondation CMA CGM et Children Of Africa s’engagent à soutenir l’éducation
-
Côte d'Ivoire. Justice : Jean Sansan Kambilé dit Stop ! à la détention prolongée des personnes acquittées
-
Humanitaire- Air Côte d’Ivoire renvoie l’ascenseur à Children Of Africa
-
Côte d'Ivoire. ARTCI : Adom Roger Félix, nouveau Président du Conseil de Régulation
-
Côte d'Ivoire. Femmes et enfants : L’Ambassadeur de l’UE échange avec Dominique Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Condoléances du couple présidentiel à la famille Billon
-
Avant son concert à Abidjan, Charlotte Dipanda reçue en audience par la Première Dame
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. « Nouveau marché » d’Abobo : Silence autour d’un grand chantier abandonné
-
Côte d’Ivoire. La mairie de Tafiré part en fumée à 2 heures du matin
-
Les FARDC et la MONUSCO renforcent leur collaboration pour protéger les civils à Mambasa
-
Côte d’Ivoire. Un accord clé conclu au Maroc pour la modernisation de l’agriculture
-
Côte d'Ivoire. Des propositions de Bruno Koné pour mieux couvrir les besoins en viande
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-
Un nouvel “arsenal de la démocratie”: face à la pénurie de munitions, la Maison-Blanche sollicite le secteur automobile
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-





