publicité

Politique

Côte d’Ivoire.6eme congrès du FPI : Affi en dit plus, sur les raisons de sa rupture d’avec Gbagbo

Publié le :

On en sait un peu plus au sujet des raisons de la rupture entre Pascal Affi N’guessan et Laurent Gbagbo, fondateur du Front populaire ivoirien (Fpi). Profitant de son intervention au cours du 6eme congrès dudit parti tenu le samedi 13 novembre 2021, Affi N’guessan, son actuel président a sans fioritures, déclaré : « Pendant presque dix ans, les valeurs fondamentales de notre parti ont été mises à rude épreuve par un courant patrimonialiste, messianique, tribaliste et xénophobe, déterminé à s’emparer de la direction du parti pour assouvir des ambitions de vengeance, de revanche et d’exclusion, dans un « match-retour » dont il n’avait pourtant pas les moyens et qui au surplus, contrariait nos intérêts politiques ». Il ajoute : « L’histoire nous enseigne qu’un parti d’avant-garde, peut se fourvoyer au plan tactique, mais ne doit jamais commettre des erreurs stratégiques et idéologiques. Aussi, nous avons décidé de dire non et de lutter pour sauver le parti ».

Le courage, la patience et la sagesse ont permis à Affi N’guessan et à ceux qui avaient la même vision que lui, de triompher de ce différend. A présent, le Fpi selon son président se concentre sur la préparation des élections régionales, municipales, puis la reconquête du pouvoir d’Etat en 2025. Pour ce faire, Affi N’guessan dit être ouvert à d’éventuelles alliances. Même s’il n’a pas osé prononcer le mot alliances, c’est à lui qu’il faisait références. Il n’est pas passé par quatre chemins pour dire aux militants que « dans les combats à venir, le Front Populaire Ivoirien ne peut pas et ne doit pas demeurer isolé ». Expliquant que « les lignes de fractures de la vie politique ivoirienne, ne correspondent plus à la réalité des positionnements ; une recomposition est en cours ».

Participant au congrès du Fpi au nom du Président Alassane Ouattara, le directeur exécutif du Rhdp, Adama Bictogo a déclaré : « notre présence ici est l’expression de la volonté du Président de la République, Alassane Ouattara à réunir les Ivoiriens au-delà de nos divergences politiques. »

Junior Jeremy






publicité

FIL INFO

21 septembre 2023

L'Afrique a besoin d'argent de l’Onu pour combattre le terrorisme, selon le Président angolais

21 septembre 2023

Pour Trump, le problème de Biden n’est pas son âge mais «son incompétence»

21 septembre 2023

New York : Félix Tshisekedi appelle au retrait accéléré de la MONUSCO

21 septembre 2023

Gouvernement collégial .Christian Ntsay : « Il n’y a pas de crise politique à Madagascar… »

21 septembre 2023

Côte d'Ivoire.Infrastructures routières : Un échangeur au grand carrefour de Koumassi dans 23 mois



Fanico

Dr Famahan SAMAKÉ. 14 septembre 2023
De la ‘’légitimité’’des coups d’état
Emmanuel koffi 13 septembre 2023
S.M.S au Président de la République, Alassane Ouattara
Mandiaye Gaye 3 septembre 2023
La pléthore encore, de candidats à la présidentielle de la République de 2024
Mahoua.S. Bakayoko 26 août 2023
« Quelle est son épreuve ? »

publicité