publicité

Economie

Visite de travail du Représentant Permanent de la Cote d’Ivoire auprès des Organisations internationales des Produits de Base au Centre du Café à DUBAI.

Publié le :

Dans le cadre des activités de promotion du binôme Café-cacao de Côte d’Ivoire, SEM Aly TOURE, Représentant Permanent de la Cote d’Ivoire auprès des Organisations Internationales de Produits de Base, a effectué une visite de travail à Dubaï- au Dubaï Multi Commodities Centre (DMCC)- le Centre des Matières Premières de Dubaï le Jeudi 28 Octobre 2021.

Créé en 2002, le Dubaï Multi Commodities Centre (DMCC), est la première zone franche du monde, destinée à fournir l'infrastructure physique, commerciale et financière nécessaire pour établir une plaque tournante du commerce mondial des produits de base. Conçu pour le commerce, le centre rassemble plus de 19000 entreprises avec plusieurs multinationales et des jeunes entreprises y ont installé leurs sièges.

Jouant un rôle central, le DMCC est le centre de commerce international de la région et un marché florissant pour les matières premières, les services financiers et un éventail croissant d'industries spécialisées. Elle a pour but de faciliter le commerce de toute une série de marchandises, de l’or, des diamants et des métaux précieux au thé, à la nourriture et aux matériaux industriels. Plusieurs centres spécialisés sur les produits de base ont été installés, notamment pour le café.

Ainsi, le centre du café DMCC, à la pointe de la technologie, offre une infrastructure et des services de classe mondiale pour le stockage des grains verts, le traitement, la torréfaction, le conditionnement et la livraison du café selon des spécifications précises. La mise en place, d'un entrepôt de café entièrement dédié et à température contrôlée profite à un large éventail de parties prenantes, notamment les producteurs de café, les exportateurs, les négociants, les torréfacteurs et les détaillants.

En reliant les producteurs et les exportateurs aux marchés mondiaux, le Centre du café du DMCC a créé de nouvelles opportunités commerciales pour toutes les parties prenantes de la chaîne de valeur du café. À ce jour, le centre a permis le commerce de plusieurs variétés de café provenant des principales régions de culture telles que l'Amérique centrale et du Sud, l'Afrique et l'Asie.


Il est de notoriété publique qu’eu égard à la stagnation de la consommation du café et du cacao dans des pays traditionnels, les pays producteurs ont décidé d’explorer de nouvelles opportunités dans les pays émergents

Le Représentant de la Cote d’Ivoire a été reçu par l’honorable Ahmed bin Sulayem, le Président du Conseil d’Administration (PCA) de la DMCC.

La Cote d’Ivoire qui occupe une place de choix mondial dans le binôme Café (3ème Africain après l’Ethiopie et l’Ouganda) Cacao (premier mondial) se devait de visiter cette plateforme des matières premières.

L’Ambassadeur Aly TOURE a souhaité que cette zone franche soit aussi une plateforme tournante pour le cacao aussi, eu égard à la position de la Cote d’Ivoire en tant que leader mondial de ce produit de base



Service de Communication de la Représentation Permanente à Londres










GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 août 2025

Au Nord-Kivu Filippo Grandi appelle à dissocier la politique de l’aide humanitaire

30 août 2025

Effort de paix : La diaspora burkinabè et un citoyen togolais mobilisent plus de 6,7 millions FCFA

30 août 2025

Scandale de la dette : le Sénégal dans l’œil du cyclone financier

30 août 2025

Côte d’Ivoire : Afflux de déplacés ghanéens dans le Bounkani après un conflit intercommunautaire

30 août 2025

Une large part des droits de douane de Trump jugés illégaux



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité