publicité

Politique

Mercenaires russes au Mali : la France avertit encore la Russie

Publié le :

La possible venue des mercenaires russes au Mali constitue une grande préoccupation pour la France, qui a récemment averti Moscou sur la question. En effet, les ministres français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian et des Armées Florence Parly ont au cours d’un entretien, exprimé à leurs homologues russes Sergueï Lavrov et Sergueï Choïgou « exprimé le caractère inacceptable que revêtirait le déploiement de mercenaires de Wagner dans la bande sahélo-saharienne », d’après un communiqué de la diplomatie française.


Ils ont démenti l’idée d’un contrat entre le pouvoir malien et Wagner

Les ministres ont par ailleurs réitéré dans le communiqué, « leurs messages de fermeté quant aux risques de déstabilisation régionale et d’atteinte aux intérêts de la France et de ses partenaires engagés dans la lutte contre le terrorisme au Sahel ». Notons par ailleurs que cet entretien entre ministres français et russes interviennent après une rencontre les chefs des diplomaties russe et malienne, au cours de laquelle ils ont démenti l’idée d’un contrat entre le pouvoir malien et les mercenaires de la société militaire privée russe Wagner. Le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop a indiqué qu’« aucun contrat n’a été signé dans ce secteur », ajoutant que de telles allégations avaient pour but de discréditer le Mali.

Pour rappel, au cours de la visite d’Abdoulaye Diop à Moscou, son homologue russe avait affirmé que la coopération militaire entre la Russie et le Mali allait se poursuivre. Sergueï Lavrov avait donc indiqué que la Russie continuerait de « des équipements, des munitions, des armements » et de former des officiers maliens pour mieux faire face à la menace terroriste.

Romaric Sy


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

20 décembre 2025

Donald Trump placé face à une coalition qui s’effrite

20 décembre 2025

Le chef des Baviras appelle à l’aide pour les réfugiés congolais au Burundi

20 décembre 2025

Au Maroc, les pires inondations de la dernière décennie font 30 morts

20 décembre 2025

L'Iran exécute un homme accusé d'espionnage au profit d'Israël

20 décembre 2025

Washington suspend le programme de visas dont a bénéficié le suspect des tirs à l'université Brown



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité