Profitant de l’ouverture de la 4eme édition du Forum de Paris sur la Paix le jeudi 11 novembre 2021, le Président de la République française a encouragé les pays développés à accélérer la remise de dons de vaccins contre la Covid-19 aux pays en développement. Au cours de cette cérémonie à laquelle a pris part le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, Emmanuel Macron a également appelé à la mise à disposition express, des moyens de lutte contre les pandémies sur tous les continents. La priorité selon lui doit être accordée à la production de vaccins en Afrique, notamment au Sénégal, au Rwanda, en Afrique du sud, et en Côte d’Ivoire.
Le règlement des défis liés au climat, à la démographie, a la réduction des inégalités et la gestion des conflits régionaux, ne doivent pas être gérer individuellement. D’où l’appel du Chef de l’Etat français aux nations à agir collectivement et à coopérer étroitement.
Avant lui, d’autres intervenants sont montés au créneau pour appeler au renforcement du multilatéralisme et à une réduction des inégalités entre les pays riches et les pays en développement.
Alassane Ouattara et son épouse Dominique Ouattara ont été conviés dans la soirée du même jour, à un diner organisé par Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron au Palais de l’Elysée. Ce repas était organisé à l’attention des Chefs d’Etats et de gouvernement.
Ce forum, faut-il le rappeler, a pour objectif de stimuler une reprise de la croissance économique plus solide et plus inclusive.
Junior Jeremy
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Saveurs béninoises : variations culinaires sur l’akoumin et le gari
-
Côte d’Ivoire. Un accord avec Huawei pour renforcer la digitalisation des services publics du logement
-
Guinée : la campagne pour le référendum constitutionnel bat son plein
-
Côte d’Ivoire. Bagarre, vengeance et meurtre à Koumassi
-
Côte d’Ivoire. Les tricycles et motos, principaux responsables des accidents à Alépé
-
Côte-d’Ivoire. Présidentielle : Des populations confient leurs inquiétudes au Médiateur de la République
-
Opposition camerounaise : Drôle de candidat unique
-
Côte d’Ivoire. Encore un grave accident sur la voie Y4
-
Diplomatie. Une adresse très attendue du Président Ouattara à l’AG de l’ONU
-
Côte d’Ivoire. « Vacances sécurisées » : saisie de cannabis
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle : Gbagbo lance une « campagne nationale de protestation »
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle : « la question du logement sera au centre » de la campagne électorale (Bruno Koné)
-
Akere Muna déballe tout sur la santé de Paul Biya : « On lui dit tout ce qu’il doit faire »
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Mme Arlette Tanoh Kert, figure marquante du système éducatif
-
Côte d’Ivoire. Alerte ! 600 morts dans 5 600 accidents en 3 mois
-
75è anniversaire du port d’Abidjan : l’infrastructure a bénéficié d’un investissement de 1 100 milliards FCFA
-
Contribution de la communication à l’essor du Port autonome d’Abidjan
-
Une centaine d'organisations de presse demandent à Trump de ne pas restreindre les visas de journalistes
-
Présidentielle 2025 : L’ANSSI arme les communicateurs des institutions contre la désinformation
-
Choix du candidat de l’opposition béninoise : Yayi promet un processus « transparent »
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle. Les 4 adversaires de Ouattara feront-ils le poids ?
-
Côte d’Ivoire. Rentrée des classes : Des parents retardataires…
-
Prix Afrique de l’Alimentation : Dr Mercy Diebiru-Ojo, lauréate pour ses innovations sur les semences de manioc et d’igname
-
Praia : Cauchemardesque pour les Lions Indomptables
-
Côte d'Ivoire. Rentrée scolaire entre joie et inquiétudes
-
Côte d’Ivoire. Rentrée scolaire sous des classes sans toiture à Akouré (Alépé)
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle : Parcours de combattants des 5 candidats retenus
-
Reportage. Regard d’Ivoirienne sur le quotidien béninois
-
Deuil. Décès de Serge Mombouli, Ambassadeur du Congo aux Etats-Unis
-
La Cour suprême autorise les descentes antimigrants de Trump
-