publicité

Politique

Forum de Paris sur la paix :Macron plaide pour plus de dons de vaccins contre la Covid-19, aux pays en développement

Publié le :

Profitant de l’ouverture de la 4eme édition du Forum de Paris sur la Paix le jeudi 11 novembre 2021, le Président de la République française a encouragé les pays développés à accélérer la remise de dons de vaccins contre la Covid-19 aux pays en développement. Au cours de cette cérémonie à laquelle a pris part le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, Emmanuel Macron a également appelé à la mise à disposition express, des moyens de lutte contre les pandémies sur tous les continents. La priorité selon lui doit être accordée à la production de vaccins en Afrique, notamment au Sénégal, au Rwanda, en Afrique du sud, et en Côte d’Ivoire.

Le règlement des défis liés au climat, à la démographie, a la réduction des inégalités et la gestion des conflits régionaux, ne doivent pas être gérer individuellement. D’où l’appel du Chef de l’Etat français aux nations à agir collectivement et à coopérer étroitement.

Avant lui, d’autres intervenants sont montés au créneau pour appeler au renforcement du multilatéralisme et à une réduction des inégalités entre les pays riches et les pays en développement.

Alassane Ouattara et son épouse Dominique Ouattara ont été conviés dans la soirée du même jour, à un diner organisé par Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron au Palais de l’Elysée. Ce repas était organisé à l’attention des Chefs d’Etats et de gouvernement.

Ce forum, faut-il le rappeler, a pour objectif de stimuler une reprise de la croissance économique plus solide et plus inclusive.

Junior Jeremy


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

16 septembre 2025

Sama Lukonde appelle à une mobilisation générale pour éradiquer les épidémies en RDC

16 septembre 2025

Salon de l'automobile d’Abidjan : La deuxième édition a tenu toutes ses promesses

16 septembre 2025

Le tueur présumé de Charlie Kirk se serait confessé sur Discord

16 septembre 2025

La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants (DNLT) de la police sénégalaise a mis la main sur un vaste réseau spécialisé dans la fraude aux rendez-vous d’ambassades, suite à une dénonciation officielle de l’Ambassade de France au Sénégal.

16 septembre 2025

Mali : Coup d’envoi de la 4ᵉ Semaine Nationale de la Réconciliation



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité
publicité