publicité

Politique

Forum de Paris sur la paix :Macron plaide pour plus de dons de vaccins contre la Covid-19, aux pays en développement

Publié le :

Profitant de l’ouverture de la 4eme édition du Forum de Paris sur la Paix le jeudi 11 novembre 2021, le Président de la République française a encouragé les pays développés à accélérer la remise de dons de vaccins contre la Covid-19 aux pays en développement. Au cours de cette cérémonie à laquelle a pris part le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, Emmanuel Macron a également appelé à la mise à disposition express, des moyens de lutte contre les pandémies sur tous les continents. La priorité selon lui doit être accordée à la production de vaccins en Afrique, notamment au Sénégal, au Rwanda, en Afrique du sud, et en Côte d’Ivoire.

Le règlement des défis liés au climat, à la démographie, a la réduction des inégalités et la gestion des conflits régionaux, ne doivent pas être gérer individuellement. D’où l’appel du Chef de l’Etat français aux nations à agir collectivement et à coopérer étroitement.

Avant lui, d’autres intervenants sont montés au créneau pour appeler au renforcement du multilatéralisme et à une réduction des inégalités entre les pays riches et les pays en développement.

Alassane Ouattara et son épouse Dominique Ouattara ont été conviés dans la soirée du même jour, à un diner organisé par Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron au Palais de l’Elysée. Ce repas était organisé à l’attention des Chefs d’Etats et de gouvernement.

Ce forum, faut-il le rappeler, a pour objectif de stimuler une reprise de la croissance économique plus solide et plus inclusive.

Junior Jeremy


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

24 décembre 2025

CAN-2025 au Maroc: huit interpellations dans une affaire de revente de billets (médias)

24 décembre 2025

Côte d’Ivoire: ouverture du procès de l'attaque jihadiste de Kafolo en juin 2020

24 décembre 2025

Illuminations festives : Abidjan Ville lumière 2025 officiellement lancée lundi

24 décembre 2025

Bagoué : Mariatou Koné pose les jalons d’une administration moderne avec la nouvelle préfecture de région

24 décembre 2025

CAN 2025 : Le Nigeria s’impose d’entrée face à la Tanzanie, Lookman en patron



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité