Le lundi 8 novembre 2021, l’Université internationale Clairefontaine de Côte d’Ivoire a signé un accord-cadre de coopération avec l’Université de l’Etat d’Alabama (ASU), aux États-Unis. La cérémonie a eu lieu au sein de l’université, à Montgomery, coquette capitale d’Etat d’Alabama dans le Sud des Etats-Unis.
La signature de la partie américaine a été apposée des mains du Dr Quinton Ross Jr.,président de l’Alabama State University, et celle de la partie ivoirienne par SEM Chantal Fanny, présidente fondatrice de l’Université internationale Claire Fontaine. Pour celle qui est également Vice pesidente du Senat chargée de la diaspora et la coopération internationale en Côte d’Ivoire, « cet événement marquera le début d'une incroyable aventure qui propulsera ASU sur la scène ivoirienne et africaine ».
L’université d’Etat d’Alabama a décidé de lancer ainsi la procédure d’installation d’un futur campus satellite en Côte d’Ivoire, le premier en Afrique. Une symbolique que perçoit bien la Vice–Présidente du Senat Chantal Fanny, au vu de l’importance de cet établissement dans le mouvement des droits civiques des African american. « Oui, ASU revient à la mère patrie en foulant les pieds sur sa terre et son choix s’est porté sur la Côte d’Ivoire et nous prenons toute la symbolique de cet acte d’espoir. Nous faisons la promesse que nous travaillerons sur des programmes d'échanges étudiants après cette première signature et collaboration entre les facultés pour consolider l'avenir de nos étudiants », s’est-elle engagée.
Pour l’université de l’Etat d’Alabama, c’est aussi l’occasion de passer un cap, celui de l’international. « Nous attendons avec impatience l’opportunité d’étendre notre empreinte et de permettre à l’Université Clairefontaine d’étendre également leur empreinte ici aux États-Unis. Nous sommes donc vraiment chanceux d’avoir cette opportunité », s’est satisfait l’ex Sénateur de l’Etat d’Alabama , Dr Quinto Ross, président de l’université.
Cette signature de convention renforce l’état de bonne santé des relations entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis.sous le leadership du Président Alassane Ouattaa. A la grande satisfaction du ministre de la promotion des sports et du développement de l’économie sportive, Paulin Claude Danho, venu fraternement accompagné SEM Chantal Fanny aussi maire de la ville de Kaniasso présent en Alabama au nom du gouvernement ivoirien. « Nous sommes venus pour témoigner de la volonté de notre pays de construire des initiatives concrètes, fortifier les relations vivantes avec les États-Unis et établir entre nos frères noirs afro-américains et l’Afrique, leur terre d’origine », a déclaré le représentant du gouvernement ivoirien.
L’université internationale Clairefontaine, créée en 2018, ambitionne d’être une université de référence à vocation internationale, dans un contexte mondialisé et à l’ère du numérique.
Sercom de l’Ambassade de Côte d’Ivoire aux Usa
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Propos mal attribués au ministre Koné : le Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d'Ivoire rectifie
-
Côte d’Ivoire. Gaoussou Touré, un fidèle compagnon d’Alassane Ouattara, nouveau médiateur de la République
-
Côte d’Ivoire. Dernier hommage au général Aka Kodjo Marc
-
Côte d’Ivoire. Délivrance de CNI et passeport : les binationaux victimes de l’effet Thiam
-
« Slopaganda » : la vidéo de propagande hollywoodienne de la Maison Blanche sur l’Iran touche le fond
-
Guerre au Moyen-Orient. Abidjan appelle ses ressortissants à la plus grande prudence
-
Côte d'Ivoire. Le général Lassina Doumbia aux États-Unis pour renforcer la coopération avec l’armée américaine
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Ouattara souligne « la contribution déterminante» des femmes au développement du pays
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Dominique Ouattara insiste sur les « actions concrètes dans la vie quotidienne » des femmes
-
Ça s'est passé un... 8 mars 2020 :Obsèques de N'St Cophies : le rapatriement de la dépouille pris en charge par le Président Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Ramadan : la solidarité associative illumine le mois sacré
-
6 mars 1973 : Séa Robinson et Raoul Rabet sur le ring du Président Houphouët
-
Football. Mondial 2026 : La FIF aux États-Unis pour préparer le coup d'envoi
-
Immigration : L’Espagne régularise près de 500 000 clandestins
-
Guerre au Moyen-Orient : La Côte d'Ivoire installe trois équipes de veille
-
Simandou 2040 : La Guinée prépare une révolution économique à 330 milliards de dollars
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ramadan 2026 : Dominique Ouattara offre des vivres aux mosquées d'Abidjan
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (2/2)- La face utile des écrans
-
Côte d’Ivoire. Le jeune cambrioleur aux cent clés
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (1/2)- Les écrans déconnectent de la réalité
-
Le Royaume-Uni annonce ne plus délivrer de visas d’étude à 4 nationalités et suspend les visas de travail aux Afghan
-
Protection des mineurs : Dominique Ouattara invitée par Melania Trump à un sommet international
-
À Madrid, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao appelle à remplacer « la carte du manque par celle des compétences »
-
Affaire SNEDAI : L'ex DAF en exil, condamné à 7 ans de prison, veut rentrer pour se défendre
-
Le ministre de la Justice ordonne la traque des auteurs d'infractions numériques sur les réseaux sociaux en RDC
-
Assister au Mondial-2026, un rêve suspendu au visa pour de nombreux supporters
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-





