Consécutivement à une formation, vingt-sept agents de l’Autorité nationale de régulation du secteur de l’électricité de Côte d’Ivoire (ANARE-CI) ont prêté serment devant des juges au palais de justice, le mercredi 10 novembre 2021. L’ANARE-CI à qui est dévolue le pouvoir de contrôler l’application des règlements, conventions signées par l’Etat, avec les opérateurs du secteur de l’électricité, a besoin d’agents assermentés, pour mener à bien ses activités de contrôles. C’est tout le sens de cette cérémonie. De l’avis de Mme le Procureur, cette cérémonie ne doit pas être considérée comme une simple formalité. « Le serment que vous allez prêter ce matin ne doit pas être analysé comme une simple tradition à laquelle vous venez sacrifier. C’est plutôt un engagement que vous prenez devant la société toute entière de travailler en toute probité, dans le strict respect des lois et règlements de la République de Côte d’Ivoire. Cela impose honnêteté, intégrité, loyauté, observation des règles morales. Vous ne devez pas tirer de profit personnel de votre fonction. Vous devez travailler avec abnégation, dans le respect des droits des partenaires et des consommateurs », du secteur de l’électricité.
Quant au président de la séance d’assermentation, il a mis les agents en garde en ces termes « lorsque vous ne respecterez pas les lois et règlements du pays, l’institution judiciaire va sévir ». Des propos qui placent les vingt-sept agents assermentés dont le directeur général lui-même, devant leurs responsabilités quant aux missions qui leurs sont dévolues.
Les messages de l’autorité judiciaire ont tellement été bien reçus que le directeur général de l’ANARE-CI, qui a pris fonction depuis le 6 août 2021, a affirmé « C’est une cérémonie empreinte de symboles. C’est un engagement qui est pris devant l’Etat, devant le justiciable… ».
Junior Jeremy
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Djibril Ouattara, un stratège de la transformation numérique à la tête du ministère de la Transition numérique et de l'Innovation technologique
-
Côte d’Ivoire. Crise diplomatique : Abidjan convoque l'Ambassadeur du Niger
-
Côte d’Ivoire. Un tiktoker condamné à un mois de prison ferme pour avoir répandu une fausse information
-
Côte d’Ivoire. Bitumage des routes : arrêt inexpliqué des travaux à Biankouma
-
Côte d’Ivoire. Ouattara exprime sa « satisfaction » à l’armée pour son « professionnalisme »
-
Savoir se vendre
-
CEDEAO- Toutes les sanctions contre la Guinée sont levées
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara souligne le rôle décisif des autorités locales dans les politiques publiques
-
Côte d’Ivoire. Médias. Week-end des Ebony 2025 : des récompenses pour tous les nominés
-
Côte d’Ivoire. Devant les diplomates, Ouattara vend la stabilité pour attirer les investissements
-
France.Les députés votent à l’unanimité la fin du « devoir conjugal »
-
Côte d’Ivoire. Ouattara et le Président de la BOAD font le point de leur coopération
-
Côte d’Ivoire. Le Président Ouattara adresse ses “félicitations appuyées” à la CEI et au Conseil constitutionnel
-
Mort d’Alex Pretti: Stephen Miller, proche conseiller de Trump, reconnaît de possibles manquements au “protocole”
-
Nécrologie. Brusque fin de série pour Halima Gadji de « Maîtresse d’un homme marié »
-
Côte d'Ivoire. Élus et cadres de la Bagoué unis autour de Bruno Koné
-
Afrique et diaspora : Abidjan célèbre la richesse des cultures africaines
-
Côte d’Ivoire. Adjoumani et d'autres anciens ministres nommés conseillers à la Présidence de la République
-
Kibarou . Au nom de la continuité pour faire encore plus et mieux
-
Côte d’Ivoire. Le bilan positif de Bruno Koné à la tête du MCLU
-
Côte d’Ivoire. Conférence des Évêques catholiques : réconciliation nationale et éducation au cœur des travaux
-
Côte d’Ivoire. Avec l’échangeur, on ne peut plus parler d’embouteillages à Koumassi (usagers)
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : des regrets pour Adjoumani et Mariatou Koné (Micro trottoir)
-
Côte d’Ivoire. Bruno Nabagné Koné, en mission sur les chantiers de l’agriculture
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : entre scepticisme et espoir
-
Manifestant abattu à Minneapolis Vers une résolution ou une escalade ?
-
Côte d’Ivoire. Ouattara exprime sa « pleine confiance » au nouveau gouvernement pour « l’amélioration durable des conditions de vie des populations »
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : On aurait pu faire une plus grande place aux jeunes (Micro-trottoir 2)
-
Côte d’Ivoire. Nouveau gouvernement : Mariatou Koné, une anthropologue engagée, au défi de l’économie et de la gestion
-
1969, BIAO : le premier grand hold-up en Côte d’Ivoire
-






