publicité

Economie

La production du coton en Côte-d’Ivoire devrait passer à 600 000 tonnes cette année

Publié le :

La production du coton en Côte-d’Ivoire devrait passer à 600 000 tonnes cette annéeEn Côte d’Ivoire, la filière coton vole de record en record. Ayant connu une forte progression durant la dernière décennie, la production devrait encore franchir un cap historique en 2021/2022.

En Côte d’Ivoire, la récolte de coton sera plus importante que prévu en 2021/2022. D’après Brou Kouakou, secrétaire exécutif de l’Association professionnelle des sociétés cotonnières (Aprocot-CI), la production d’or blanc s’établira à 600 000 tonnes contre 580 000 tonnes anticipées en début de saison.

Cette révision à la hausse s’explique principalement selon le responsable par les bonnes précipitations qui sont tombées dans les zones de production et ont amélioré les perspectives de rendement. La nation éburnéenne offre en outre, le prix garanti pour le kilogramme de coton le plus élevé de la région ouest-africaine, soit 300 Fcfa.



Pour M. Kouakou, la seule inquiétude est relative à la qualité du coton ivoirien qui pourrait se dégrader si les pluies se poursuivent pendant les activités de récolte exigeant des conditions sèches.

Plus globalement, ce niveau de production serait une hausse de 7 % par rapport à celui de l’année précédente (558 000 tonnes) et pourrait faire du pays le 4e fournisseur africain en 2021/2022 si le Bénin, le Mali et le Burkina Faso réalisent les objectifs d’amélioration de leur production.

Pour rappel, la culture de coton est pratiquée sur près de 450 000 hectares en Côte d’Ivoire.

Espoir Olodo


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

10 octobre 2026

Soubré : une présumée fausse commissaire de police arrêtée pour escroquerie

10 octobre 2026

Burkina Faso : Plus de 1,3 million de comprimés prohibés et 20 400 canettes saisis par la Douane

10 octobre 2026

Kémi Séba : la justice sud-africaine ouvre la voie à l’examen d’une extradition vers le Bénin

10 octobre 2026

“Une décision honteuse” : Trump s’indigne de ne pas avoir reçu le Nobel de la paix

10 octobre 2026

Équipe nationale Turquie : Vincenzo Montella limogé !



Fanico

Michel Koffi 26 septembre 2026
Pleuvront sur lui tous les dythirambes.
Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense


publicité
publicité