La place Alassane Ouattara du quartier Bardo de San Pedro a servi de cadre à la cérémonie de lancement des Journées Portes Ouvertes du Ministère de la Construction du logement et de l’urbanisme ce jeudi 4 Novembre 2021. Une étape qui marque l’apothéose de cette caravane d’information et de sensibilisation débutée à Yamoussoukro le 14 octobre dernier et qui aura sillonné les villes de Korhogo, Abengourou et Daloa.
Comme à toutes les étapes où il a représenté le Ministre Bruno Nabagné Koné, le Directeur de Cabinet Adjoint du MCLU, M. Gba Tean n’a eu de cesse de marteler que l’un des buts de cette campagne de sensibilisation était de « rendre accessible le message du Ministère de la Construction à toutes les couches de notre société et à toute personne susceptible d’acquérir un bien immobilier et également créer les conditions pour que l’acquisition se fasse de façon sécurisée », il a par la suite juste le choix porté sur la ville de San Pedro pour
Dans un discours, dont la longueur était à la hauteur du contenu, le représentant du Ministre de la Construction a évoqué les importantes réformes initiées par son département et qui ont au cours de ces dernières années impacté positivement les secteurs du foncier,de la construction et de l’habitat en Côte d’Ivoire. Le Ministre Bruno Nabagné Koné, a-t-il indiqué, « nous a instruit ses services à l’effet de parcourir l’ensemble du territoire national pour non seulement réaffirmer le rôle des acteurs et leur responsabilité dans la planification urbaine, la gestion du domaine foncier urbain et la construction d’un cadre de vie sain mais aussi d’échanger sur les problématiques liées au développement urbain au niveau local ».
Répondant aux préoccupations des populations de San Pedro relativement aux problèmes des lotissements en attente d’approbation, M. Gba Tean s’est voulu à la fois rassurant et ferme. « Pour les demandes d’approbation de lotissement, nous allons continuer de regarder et signer mais apprêtez-vous car il y aura pas mal de casse… » a-t-il averti.
À sa suite, la Direction régionale de la Construction de San Pedro, Mme Kouamé Adjoua Kouadio, a invité les populations à s’approprier les produits phares du MCLU, que sont le permis de Construction, l’Arrêté de Concession Définitive et le contrat de bail sécurisé à usage d’habitation, car a-t-elle ajouté « la sécurisation foncière est l’affaire de tous ».
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
« CÔTE D’IVOIRE 1966 » : 60 ans de silence , enfin brisés
-
Kibarou . Le moment choisi était il approprié ?
-
Mondial FIFA 2026 : Les Éléphants font une entrée victorieuse
-
Côte d’Ivoire. Dans les hôtels : Bonjour la taxe de nuitée
-
Côte d’Ivoire. Reportage : Sur les ruines de Koumassi Campement détruit, flotte un drapeau ivoirien
-
Côte d’Ivoire. Psychose à Andé : Un présumé coupeur de têtes arrêté après deux meurtres
-
Côte d’Ivoire. Le Ghana rapatrie 327 ressortissants après la destruction du quartier Zimbabwé à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Cybercriminalité : Coffré pour la vente en ligne de meubles virtuels
-
Côte d’Ivoire. Onu : attirer plus d’Ivoiriennes dans les opérations de maintien de la paix
-
Fourniture de services d'accès à Internet fixe par satellite : la société Starlink se déploie en Côte d’Ivoire dès juillet 2026
-
Côte d’Ivoire. La route a encore tué : 8 morts entre Niakara et Katiola
-
L'enquête du jeudi : Côte d’Ivoire- Véhicules électriques : (2/2)- Particuliers et transporteurs publics freinent
-
Côte d’Ivoire. « Désormais avoir beaucoup d’argent sans pouvoir justifier l’origine expose à des poursuites » ( Procureur de la République)
-
Les supporters des Éléphants au Mondial de football 2026 : « Nous ferons entendre notre voix » (Jennifer Bo)
-
L'enquête du jeudi: Côte d’Ivoire- Véhicules électriques : (1/2)- Ça démarre très lentement
-
Côte d’Ivoire. Démolition du Campement de Koumassi : Un ex-adjoint au maire recherché par la justice
-
CEDEAO . Politique agricole régionale :la Côte d"Ivoire prépare un atelier de validation.
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : Bruno Koné renforce la coopération avec les États Unis
-
Développement. « La Côte d'Ivoire a fait un chemin extrêmement important » (Ousmane Diagana, Banque mondiale)
-
Au Burkina Faso, les concours de beauté ont été interdits
-
Mondial de football: L’Ambassade de Côte d’Ivoire aux Usa met en garde contre les ventes parallèles de tickets
-
Côte d’Ivoire. Criminalité financière : un atelier national pour traquer l’argent sale
-
Côte d’Ivoire. Commerçants déguerpis du carrefour Siporex : Nous pas bouger !
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : enquête pour la mise à jour des statistiques
-
Lomé : la MONUSCO réaffirme son engagement pour la paix et la protection des civils dans l’Est de la RDC
-
Kibarou. Cette noire passion du pouvoir
-
Côte d'Ivoire. 12e congrès de l’Unjci : Marie Laure N'Goran, nouvelle présidente
-
Lutte contre le travail des enfants : La Côte d’Ivoire maintient la vigilance
-
68e session du Conseil international du sucre au Kenya: la Côte d’Ivoire confirme son rôle moteur dans la durabilité de l’économie sucrière mondiale
-
Côte d’Ivoire. La disponibilité de l'eau au cœur de la célébration de la « Journée de l’Afrique »
-





