publicité

Societe

Côte d'Ivoire. La banane plantain transformée en semoule, pour lutter contre la vie chère

Publié le :

Pour la troisième étape de ses activités en faveur du « Mois d’octobre, mois du consommer local », le Conseil National de Lutte contre la Vie Chère (CNLVC), a rencontré le samedi 30 octobre 2021 les chercheurs de l’Université Nangui Abrogoua d'Abobo-Adjamé engagés dans la transformation des produits locaux.

Selon Dr Rannie- Didice Bah-Koné, Secrétaire Exécutive du (CNLVC), cette visite avait pour but de créer un cadre d'échanges sur la transformation des produits locaux, principalement de la banane plantain mûre en sémoule. Et d'observer par la même occasion le travail abattu par ces chercheurs.

Pour elle, « Il était important de montrer qu'en Côte d'Ivoire, il y a des chercheurs qui trouvent des solutions qui répondent aux besoins des consommateurs et qui impactent positivement leur quotidien ».

« En pleine saison, la banane plantain est à profusion sur le marché. Malheureusement, c’est entre 300 et 400 mille tonnes de banane qui pourrissent chaque année en Côte d’Ivoire, soit 30 à 40% de la production totale », indique Mme Koné.

C’est pourquoi, soutient-t-elle, la transformation de banane sénescente en semoule mise au point par les chercheurs de l’Université Nangui Abrogoua, vient donc résoudre le problème de la conservation de cet aliment.

A sa suite, Dr N'Guessan Akissi Arlette a indiqué que la semoule de banane plantain est un met qui est connu en pays Baoulé et Agni. Malheureusement, elle ne se conserve pas plus de trois jours. C'est pourquoi dit-elle, les travaux effectués ont consisté à élaborer un procédé qui permet de transformer la banane plantain en semoule avec un temps de conservation de plus d’un an.

Pour Dr Tia Jean Gonnety, enseignant chercheur, directeur du laboratoire de Bio catalyse et de Bio procédés de l'Université Nangui Abrogoua, il est important que les Ivoiriens consomment leurs produits locaux. « Les consommateurs doivent adopter et consommer cette semoule qui a la même qualité que le couscous à base de blé », encourage-t-il.

Bien avant cette rencontre avec les chercheurs de l’Université Nangui Abrogoua d'Abobo-Adjamé, le CNLVC avait rencontré les coopératives de commercialisation des produits locaux de la Région du Gbêkê et procédé au lancement officiel du « Mois d'octobre, mois du consommer local », au marché de gros de Bouaké.

Le « Mois d’octobre, mois du consommer local » est une initiative de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Elle vise à susciter des changements dans les habitudes de consommation des populations pour les emmener à privilégier les produits locaux.

Boubakar Barry





GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

7 septembre 2026

Le parti Ensemble pour la République dénonce l’arrestation de John Mbangu et fustige une « contradiction » du pouvoir

7 septembre 2026

Alger Bamako : La Grande Commission mixte des retrouvailles

7 septembre 2026

Miss Monde 2026 : Fatima Koné quitte la compétition, la République dominicaine décroche la couronne

7 septembre 2026

La Russie bombarde désormais Kiev 24 heures sur 24: l’alerte retentit jusqu’à 13 fois par jour

7 septembre 2026

Lutte : L’expertise roumaine et ivoirienne au service des cadres sénégalais



Fanico

Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade


publicité
publicité