Pour la troisième étape de ses activités en faveur du « Mois d’octobre, mois du consommer local », le Conseil National de Lutte contre la Vie Chère (CNLVC), a rencontré le samedi 30 octobre 2021 les chercheurs de l’Université Nangui Abrogoua d'Abobo-Adjamé engagés dans la transformation des produits locaux.
Selon Dr Rannie- Didice Bah-Koné, Secrétaire Exécutive du (CNLVC), cette visite avait pour but de créer un cadre d'échanges sur la transformation des produits locaux, principalement de la banane plantain mûre en sémoule. Et d'observer par la même occasion le travail abattu par ces chercheurs.
Pour elle, « Il était important de montrer qu'en Côte d'Ivoire, il y a des chercheurs qui trouvent des solutions qui répondent aux besoins des consommateurs et qui impactent positivement leur quotidien ».
« En pleine saison, la banane plantain est à profusion sur le marché. Malheureusement, c’est entre 300 et 400 mille tonnes de banane qui pourrissent chaque année en Côte d’Ivoire, soit 30 à 40% de la production totale », indique Mme Koné.
C’est pourquoi, soutient-t-elle, la transformation de banane sénescente en semoule mise au point par les chercheurs de l’Université Nangui Abrogoua, vient donc résoudre le problème de la conservation de cet aliment.
A sa suite, Dr N'Guessan Akissi Arlette a indiqué que la semoule de banane plantain est un met qui est connu en pays Baoulé et Agni. Malheureusement, elle ne se conserve pas plus de trois jours. C'est pourquoi dit-elle, les travaux effectués ont consisté à élaborer un procédé qui permet de transformer la banane plantain en semoule avec un temps de conservation de plus d’un an.
Pour Dr Tia Jean Gonnety, enseignant chercheur, directeur du laboratoire de Bio catalyse et de Bio procédés de l'Université Nangui Abrogoua, il est important que les Ivoiriens consomment leurs produits locaux. « Les consommateurs doivent adopter et consommer cette semoule qui a la même qualité que le couscous à base de blé », encourage-t-il.
Bien avant cette rencontre avec les chercheurs de l’Université Nangui Abrogoua d'Abobo-Adjamé, le CNLVC avait rencontré les coopératives de commercialisation des produits locaux de la Région du Gbêkê et procédé au lancement officiel du « Mois d'octobre, mois du consommer local », au marché de gros de Bouaké.
Le « Mois d’octobre, mois du consommer local » est une initiative de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Elle vise à susciter des changements dans les habitudes de consommation des populations pour les emmener à privilégier les produits locaux.
Boubakar Barry
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Dix pays pensent la paix à Abidjan, avec le Rotary
-
Côte d’Ivoire. Café- Cacao : des écarts majeurs découverts dans les déclarations de stocks
-
Côte d'Ivoire. Les terres de culture s’épuisent sous l’effet des fertilisants
-
Mali: combats en cours à la périphérie de Bamako et dans l'intérieur du pays entre armée et "groupes terroristes"
-
Dix ans après la mort de Papa Wemba, la douleur reste vive pour ses proches et fans
-
Coopération. La Côte d’Ivoire et la Guyana établissent des relations diplomatiques
-
Côte d’Ivoire. Justice. Assalé Tiémoko entre hôpital et prison
-
Transport maritime- Le Groupe CMA CGM ouvre son bureau régional Afrique à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Fondation CMA CGM et Children Of Africa s’engagent à soutenir l’éducation
-
Côte d'Ivoire. Justice : Jean Sansan Kambilé dit Stop ! à la détention prolongée des personnes acquittées
-
Humanitaire- Air Côte d’Ivoire renvoie l’ascenseur à Children Of Africa
-
Côte d'Ivoire. ARTCI : Adom Roger Félix, nouveau Président du Conseil de Régulation
-
Côte d'Ivoire. Femmes et enfants : L’Ambassadeur de l’UE échange avec Dominique Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Condoléances du couple présidentiel à la famille Billon
-
Avant son concert à Abidjan, Charlotte Dipanda reçue en audience par la Première Dame
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. « Nouveau marché » d’Abobo : Silence autour d’un grand chantier abandonné
-
Côte d’Ivoire. La mairie de Tafiré part en fumée à 2 heures du matin
-
Les FARDC et la MONUSCO renforcent leur collaboration pour protéger les civils à Mambasa
-
Côte d’Ivoire. Un accord clé conclu au Maroc pour la modernisation de l’agriculture
-
Côte d'Ivoire. Des propositions de Bruno Koné pour mieux couvrir les besoins en viande
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-
Un nouvel “arsenal de la démocratie”: face à la pénurie de munitions, la Maison-Blanche sollicite le secteur automobile
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-





