publicité

Societe

Côte d'Ivoire. 30 millions de Fcfa d’équipements offerts au centre de santé Dominique Ouattara de Ferké

Publié le :

La Première Dame Dominique Ouattara a offert le jeudi 28 octobre, des équipements médicaux au centre de santé du quartier gare de Ferkéssédougou, qui porte son illustre nom. Et ce, en présence de plusieurs membres du gouvernement.

D’une valeur de 30 millions de Francs CFA, ces dons sont composés de deux lits de mise en observation, d'un échodoppler fœtal, deux tables d’accouchement avec barre de protection. Huit matelas pour lit de mise en observation, deux fauteuils roulant, quatre chariots de soin, deux réfrigérateurs, six potences, quatre boites d’accouchement. Quatre boites de petites chirurgies, deux lampes d’examen, deux pèses personnes adultes, quatre tensiomètres électroniques, quatre thermomètres à infrarouge, quatre fauteuils avec dossier rembourré, quatre bureaux et trois splits de 1,5 cv. En plus, la Première Dame a également offert la somme de 5 millions 500 mille Francs Cfa au personnel du centre de santé et à la population présente en grand nombre.

Construit en 2018, le centre de santé Dominique Ouattara de Ferkessédougou est composé d’un dispensaire et d’une maternité capable de prendre en charge toutes les pathologies spécifiques aux structures sanitaires de premier contact et de réaliser des accouchements. L’épouse du Chef de l’Etat a souligné l’importance de ce centre de santé pour le bien-être des populations en termes d’offre de soins.

Pour elle, l’accès à des soins de santé de qualité est un droit fondamental pour tous, mais aussi, une condition pour le bien-être des populations. « Je me réjouis donc chaque fois qu’un centre de santé ouvre ses portes dans notre pays, car cela participe de la démocratisation de l’accès à la santé, pour le bonheur de nos populations », a déclaré Mme Dominique Ouattara. Avant d’inviter ses sœurs à fréquenter assidument ce centre. « Je voudrais à présent demander tout particulièrement à mes chères sœurs de Ferkéssédougou de venir régulièrement à la maternité pour leurs consultations prénatales et leurs accouchements. Car, la maternité reste le meilleur endroit pour accoucher en toute sécurité et garantir votre santé et celle de vos bébés », conseille-t-elle.

M. Ouattara Kaweli, maire de la commune de Ferkessédougou, a salué la grande générosité de la donatrice. « Vous êtes une dame au grand cœur », a-t-il remercié. Le Pr Soro Gountere, directeur dudit centre, a abondé dans le même sens, en remerciant vivement la Première Dame. Notons que le centre de santé du quartier Gare de Ferkéssédougou a été ouvert en 2018.

Boubakar Barry




publicité

FIL INFO

24 avril 2025

Trump a pris la science comme ennemie depuis son retour au pouvoir

24 avril 2025

Dernière attaque au Nord-Bénin : le gouvernement confirme la mort de 54 soldats

24 avril 2025

Nord-Kivu : une cinquantaine de jeunes kidnappés par des hommes armés à Nyiragongo

24 avril 2025

Radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale : Les députés Pdci boycottent la séance plénière de l’Assemblée nationale

24 avril 2025

Mendicité des mineurs et des étrangers au Sénégal: L’État sort le bâton



Fanico

Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique


Annonces
publicité