publicité

Sport

Coopération Côte d’Ivoire- Corée :Alassane Ouattara ouvre les portes du nouveau centre sportif, culturel

Publié le :

La coopération entre la Côte d’Ivoire et la Corée s’est renforcée par la construction d’un centre sportif, culturel et des TIC ivoiro-coréen. D’un coût total de 6,5 milliards FCFA, l’édifice, bâti dans la commune d’Adjamé, a été inauguré par le Chef de l’Etat, le jeudi 28 octobre 2021.

Manifestant la reconnaissance de la Côte d’Ivoire à l’endroit de l’Etat de la Corée, qui a financé le projet à hauteur de 5,2 milliards FCFA, le Président de la République a déclaré « Cet édifice représente un symbole fort de l'amitié entre nos deux pays ». Inauguré en présence de l’ambassadeur de la Corée en Côte d'Ivoire, à savoir Lee Sang Ryul, l’ouvrage comprend 1 200 sièges. Il va permettre d’accueillir des activités sportives, culturelles, et des TIC. « Je voudrais dire au Représentant en Côte d’Ivoire de l’Agence Coréenne de coopération internationale (KOÎCA), que nous avons placé cet édifice moderne sous la tutelle du ministère chargé du sport, afin d‘en faire, un lieu d’excellence dédié au sport, à la culture et aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). C’est pourquoi, un cadre juridique et institutionnel est prévu, pour encadrer son fonctionnement », a indiqué le Chef de l’Etat. Il a par ailleurs adressé ses vives félicitations à Bamba Cheik, pour son implication effective et exemplaire dans la réalisation de cet ouvrage, dont il a conduit le projet.

Ce centre sportif et culturel va surtout contribuer à la promotion du Taekwondo. Sport de combat introduit voilà 53 ans en Côte d’Ivoire par le Grand Maitre KIM YOUNG TAE, ceinture noire 9e dan. A qui le Président Ouattara, a exprimé toute sa reconnaissance, pour tout l’intérêt et l’assistance qu’il n’a cessé depuis toujours d’apporter à la Côte d’Ivoire pour le développement de cette discipline sportive.

La construction de ce joyau sportif réjoui plus d’un pratiquant du Taekwondo. Dont Me Jean-Luc Adjémel, ceinture noire 4eme dan. En effet pour ce dernier, l’inauguration de ce centre évitera de louer des salles pour le passage des grades. Et partant, il assurera un rayonnement encore plus grand du Taekwondo en Côte d’Ivoire et dans le reste de l’Afrique. La Côte d’Ivoire, qui faut-il le souligner, a financé la réalisation des travaux du centre à hauteur de 1,3 milliards FCFA, est le premier pays africain à avoir établi, depuis 1960, des relations diplomatiques avec la Corée.


Junior Jeremy





publicité

FIL INFO

25 janvier 2022

Avec Omicron, l’Europe pourrait entrevoir la fin de la pandémie

25 janvier 2022

Côte d 'Ivoire .Ce lundi 24 janvier 2022, 73 nouveaux cas de Covid-19 sur 1 388 échantillons prélevés soit 5,2 % de cas positifs, 128 guéris et 0 décès.

25 janvier 2022

Burkina : Macron condamne le coup d’état militaire

25 janvier 2022

Sikasso : week-end sanglant, 09 membres du réseaux QNET tués par la foule

25 janvier 2022

Drame à la CAN: Une bousculade au stade d’Olembé fait une dizaine de morts et 40 blessés



Fanico

Mandiaye Gaye 25 janvier 2022
Cette défaite cuisante de Dakar est un sérieux avertissement à Macky Sall pour demain
Mandiaye Gaye 18 novembre 2021
L’Afrique, notamment son unité, est sacrifiée par certains de ses dirigeants.
Séraphin Prao 20 septembre 2021
Lettre ouverte au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Koffi Alle 9 août 2021
Côte d’Ivoire ,indépendance et redemption

publicité