publicité

Sport

Coopération Côte d’Ivoire- Corée :Alassane Ouattara ouvre les portes du nouveau centre sportif, culturel

Publié le :

La coopération entre la Côte d’Ivoire et la Corée s’est renforcée par la construction d’un centre sportif, culturel et des TIC ivoiro-coréen. D’un coût total de 6,5 milliards FCFA, l’édifice, bâti dans la commune d’Adjamé, a été inauguré par le Chef de l’Etat, le jeudi 28 octobre 2021.

Manifestant la reconnaissance de la Côte d’Ivoire à l’endroit de l’Etat de la Corée, qui a financé le projet à hauteur de 5,2 milliards FCFA, le Président de la République a déclaré « Cet édifice représente un symbole fort de l'amitié entre nos deux pays ». Inauguré en présence de l’ambassadeur de la Corée en Côte d'Ivoire, à savoir Lee Sang Ryul, l’ouvrage comprend 1 200 sièges. Il va permettre d’accueillir des activités sportives, culturelles, et des TIC. « Je voudrais dire au Représentant en Côte d’Ivoire de l’Agence Coréenne de coopération internationale (KOÎCA), que nous avons placé cet édifice moderne sous la tutelle du ministère chargé du sport, afin d‘en faire, un lieu d’excellence dédié au sport, à la culture et aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). C’est pourquoi, un cadre juridique et institutionnel est prévu, pour encadrer son fonctionnement », a indiqué le Chef de l’Etat. Il a par ailleurs adressé ses vives félicitations à Bamba Cheik, pour son implication effective et exemplaire dans la réalisation de cet ouvrage, dont il a conduit le projet.

Ce centre sportif et culturel va surtout contribuer à la promotion du Taekwondo. Sport de combat introduit voilà 53 ans en Côte d’Ivoire par le Grand Maitre KIM YOUNG TAE, ceinture noire 9e dan. A qui le Président Ouattara, a exprimé toute sa reconnaissance, pour tout l’intérêt et l’assistance qu’il n’a cessé depuis toujours d’apporter à la Côte d’Ivoire pour le développement de cette discipline sportive.

La construction de ce joyau sportif réjoui plus d’un pratiquant du Taekwondo. Dont Me Jean-Luc Adjémel, ceinture noire 4eme dan. En effet pour ce dernier, l’inauguration de ce centre évitera de louer des salles pour le passage des grades. Et partant, il assurera un rayonnement encore plus grand du Taekwondo en Côte d’Ivoire et dans le reste de l’Afrique. La Côte d’Ivoire, qui faut-il le souligner, a financé la réalisation des travaux du centre à hauteur de 1,3 milliards FCFA, est le premier pays africain à avoir établi, depuis 1960, des relations diplomatiques avec la Corée.


Junior Jeremy





publicité

FIL INFO

24 mars 2025

Série de braquages au Bénin : plusieurs blessés et des millions dérobés

24 mars 2025

Le pape est rentré au Vatican après plus de cinq semaines à l’hôpital

24 mars 2025

Ligue des nations: la France en demi-finale après sa victoire aux tirs au but face à la Croatie

24 mars 2025

Anyama: un accident de circulation fait 20 blessés dont 5 graves

24 mars 2025

10 embarcations de la force navale mises à flot sur le lac Tanganyika pour sécuriser la province



Fanico

Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique


Annonces
publicité