publicité

Economie

Côte d’ivoire.L’interconnexion entre la Côte d’Ivoire, le Libéria et la Sierra Leone sera effective en 2022

Publié le :

Après un retard causé par la crise sanitaire liée à la Coivid-19 en 2020, les travaux du projet d’interconnexion électrique entre la Côte d’Ivoire, le Liberia et la Sierra-Leone, qui ont repris, doivent s’achever en 2022. C’est la bonne nouvelle que le secrétaire général du Système d’échanges d’énergie électrique ouest africain (EEEOA) a annoncé le mardi 26 octobre 2021. C’était à l’occasion du lancement à Abidjan de la 16eme réunion des comités consultatifs des régulateurs et des opérateurs, organisée par l’Autorité régionale de régulation de l’électricité de l’espace CEDEAO (ARREC).

La mise en service séquentielle de ce projet, qui s’inscrit selon Ki Siengui dans le cadre de l’interconnexion électrique en Afrique de l’ouest, s’est déroulée en février. L’organisation de la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG), un projet du genre, s’achèvera également en 2022. Sa mise en service séquentielle a eu lieu pour sa part en août. Ces deux projets s’inscrivent dans le cadre de la 2eme phase (phase compétitive) du marché de l’électricité de la CEDEAO. Le passage à cette phase nécessite la réalisation de certains projets hormis ceux susmentionnés. A savoir la synchronisation des trois sous-réseaux de l’Afrique de l’ouest, la construction d’un centre d’information et de coordination et son équipement.

Le directeur général de l’Autorité nationale de régulation du secteur de l’électricité de Côte d’Ivoire (ANARE-CI) Amidou Traoré, a laissé entendre que l’électricité est l’un des enjeux de ce 21eme siècle. Aussi, revient-il aux instances importantes du secteur de l’électricité, de définir le cadre de la région, devant permettre d’avoir une électricité répondant aux conditions suivantes : une électricité de qualité, abordable, accessible aux populations. Il s’agit aussi d’une électricité qui va permettre de développer les industries, préserver la nature,…Tout ceci, dit-il, doit se faire en veillant à l’intégration locale au niveau des ressources humaines et des industries.

L’Autorité régionale de régulation de l’électricité de l’espace CEDEAO (ARREC) a pour missions selon le Pr Honoré Bauglaire, son président, de créer les conditions techniques et économiques pour le fonctionnement correct du marché régional. Huit sessions de formation seront effectuées au cours de cette rencontre de haut niveau.

Junior Jeremy




GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 août 2025

Au Nord-Kivu Filippo Grandi appelle à dissocier la politique de l’aide humanitaire

30 août 2025

Effort de paix : La diaspora burkinabè et un citoyen togolais mobilisent plus de 6,7 millions FCFA

30 août 2025

Scandale de la dette : le Sénégal dans l’œil du cyclone financier

30 août 2025

Côte d’Ivoire : Afflux de déplacés ghanéens dans le Bounkani après un conflit intercommunautaire

30 août 2025

Une large part des droits de douane de Trump jugés illégaux



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité