publicité

Culture

Les frasques d'Ébinto

Publié le :

Les frasques d'Ébinto est le récit d'un jeune élève orphelin de père qui, très tôt, s'est aventuré sur le terrain de l'amour.Malgré sa qualité de brillant parmi ses camarades, il est tombé amoureux de Muriel et aimé par Monique.Contre toutes attentes, déjà en vacance après son succès au Brevet,il fut surpris par la nouvelle qui fait état de ce que Muriel a voyagé sur la France pour y poursuivre ses études et de ce que Monique attend un enfant de lui pour avoir connu une incursion nocturne coupable avec elle.

Frustré et désorienté à travers ses ambitions,Ebinto est contraint d'assurer la charge de la fille. À cet effet il décide de faire souffrir Monique.Cette dernière se trouve exposée aux vicissitudes de la vie (manque d'attention, d'affection et de soins médicaux). Elle accouche difficilement dans la bananeraie qui constituait le lieu de travail de son époux après qu'il ait abandonné les classes,mais d'un mort-né .Touchée dans son amour-propre, elle prit la décision de se suicider "J'ai voulu partir n'importe où, traîner ma misérable vie dans quelque endroit où nul souvenir de toi ne vint m'éffleurer". Après les supplications de l'homme qui a finalement repris du poil de la bête ,elle revient en de meilleur sentiment.Et pour célébrer et jouir de leurs moments de réconciliation, les deux décident de se rendre au village de l'homme qui bénéficiait d'un congé de douze moi pour y célébrer leur"lune de miel".Au cours de leur trajet, Monique meurt en cours de route par la tempête qui a fait basculer la barque qui les transportait pour le village.Ebinto se sent coupable de cette disparition tragique et a finalement regretté ses actes.


III- STRUTURE DE L'ŒUVRE


Cette œuvre est un roman écrit sous forme de journal.Elle compte 127 pages et est divisée en 3 parties subdivisée chacune en 3 chapitres.

-Première partie

C'est la première partie de l'œuvre.Elle va de la page 2 à la page 56.

Elle est intitulée"prélude à la vie"

A travers ces chapitres,il est abordé la vie d'Ébinto à l'école, ses réussites, ses aventures amoureuses,en un mot sa belle vie.

-Deuxième partie

Elle va de la page 57 à la page 97.

Elle est intitulée"La vie et les frasques".

Elle aborde la vie et les frasques d'Ébinto.

Pendant les vacances, après sa réussite au BEPC,il rentra au village où il reçoit deux lettres ; l'une de Muriel et l'autre de Monique.

Celle de Muriel lui annonçait que leur union est impossible et qu'elle voyage sur la France pour la poursuite de ses études.Pendant que la seconde lui annonçait qu'elle attend un enfant de lui.Suite à cette nouvelle,sa maman le contraint à abandonner les classes pour trouver un emploi afin de pouvoir subvenir aux besoins de la famille.Obligé , il prendra la garde de Monique.Dans cet état,il accuse Monique d'être la cause de ses ambitions déçues et il décida de lui faire subir les sévices de la vie en la privant d'attention de soins médicaux.Ce qui a fait qu'elle a accouché d'un mort-né.

-Troisième partie

Elle va de la page 97 à la page 127.Elle est intitulée"Une sorte de réveil"

Après la sensibilisation faite par son patron M.Rouget par rapport aux traitements inhumains qu'il infligeait à tort à son épouse,il changea d'attitude et devint plus souple envers Monique.Mais celle-ci au cours d'un voyage pour faire les amplettes parce que son époux qui en avait l'habitude se trouve indisposé n'est plus revenu et lui envoie une sorte de journal à travers lequel elle a relaté tout ce qu'elle a vécu comme bassesse morale.Ce qui a véritablement métamorphosé Ebinto et l'a poussé à aller à la recherche de son épouse avec qui il se réconcilie définitivement.Après un an de travail,son patron lui concéda un congé .Et c'est dans cette bonne ambiance que les deux conjoints décident d'aller célébrer vraiment leur lune de miel dans le village natal de l'homme.Mais au cours du voyage,ils ont été surpris sur le lac menant dans le village par une tempête, Monique trouva la mort par noyade.

IV- ETUDES DES PERSONNAGES


EBINTO : C'est le personnage principal du document.Jeune élève du village d'akounougbé qui passa avec succès le Certificat d'études primaires et fut reçu à l'entrée en sixième, premier du centre d'examen d'Adiaké.Malgré leur pauvreté,sa mère décida de le laisser entrer au collège.Il fut envoyé à Bassam chez l'une des anciennes connaissances à ses parents où il rencontre Monique,la fille du propriétaire de la maison dans laquelle son tuteur l'avait placé.


M.DRAMANE : Tuteur d'Ebinto à Bassam, chauffeur de profession.

Moussa, Ousmane et Siaka:Tous apprentis et amis de Ebinto.


MONIQUE : Fille du propriétaire de la concession où habite Ebinto, orpheline de mère qui joue souvent avec Ebinto.Elle était aussi était aussi élève dans un collège à Abidjan où elle suivait la classe de quatrième pendant que Ebinto faisait la troisième.Elle deviendra plus tard l'épouse de ce dernier qui ne s'y attendait pas .


M.LE PRINCIPAL ET MC: Ils sont respectivement Directeur et Surveillant du collège de Bassam.


M.ROUGET : Patron de la plantation de bananes dans laquelle est employé Ebinto en tant que contremaître et qui dirige environ cent cinquante manœuvres après avoir abandonné les classes sur instructions de sa mère pour avoir enceinté Monique.

Kaboré,sa femme et le chauffeur de la société,le batelier,le vieux pêcheur et les membres de sa famille.


V- ETUDE THÉMATIQUE


Dans cette œuvre, plusieurs thèmes sont développés.Parmi les thèmes les plus frénquents, nous pouvons citer :

*L'injustice

Dans le collège,les anciens élèves taquinent leurs camarades nouvellement inscrits de la sixième.C'est ce comportement que l'auteur relate en ces termes : les uns me frappaient du poing sur la tête, le dos, certains me frottaient les oreilles avec de vieilles brosses à poils rigides ; d'autres me jetaient du sable sur la tête, la figure.Tout silencieux, je pris Dieu à témoin de cette injustice dont j'étais victime.

*L'amour

A travers le roman,la question de sentiment est abordé. Ebinto aime profondément Muriel car il remarque ce qui suit : Muriel était une jolie fille, mais ce n'était pas sa beauté qui m'impressionne.Je crois que surtout que je sentais chez elle quelque chose que j'avais rêvé chez ma "sylphide".Je pensais être sérieusement amoureux de Muriel.Pendant ce temps Monique est amoureuse d'Ébinto.Ce sentiment n'est pas réciproque chez ce dernier.

*Le regret

Après les conseils de son chef,une prise de conscience a amené Ebinto à remettre en cause les actes d'atrocités commis pour punir Monique pour la simple raison qu'elle est en état de grossesse pour lui (J'étais tombée bien bas dans la bassesse morale, jusqu'à m'acharner sur Monique).

VI- SENS ET PORTÉE


Le récit, je le disais un peu plus haut est écrit avec un ton pathétique.Il met en relief les conséquences des comportements déviants en milieu scolaire.Sinon que Ébinto est envoyé en ville par sa mère pour continuer ses études au secondaire après son Certificat.Mais il n'a pas su gérer ses ambitions puis ses sentiments et s'est égaré sur le terrain sentimental qui a eu pour corrolère sa déscolarisation et la recherche d'un emploi rémunérateur afin de pouvoir subvenir aux besoins du couple qu'il vient de former.Il a finalement constaté que son rêve vient d'être voué à l'échec et il prend Monique pour bouc émissaire.

On peut dire qu'étudier cette œuvre, c'est étudier un cas.De ce fait sa portée est beaucoup plus éducative car elle se repose essentiellement sur les déviances comportementales des enfants surtout quand le contact est créé entre eux.


CONCLUSION


En guise de conclusion, nous pouvons affirmer que ce roman est à caractère éducatif.L'auteur a de façon claire montré la vie et ses vices.Aussi voudrais-t-il démontrer la différence entre le rêve et la réalité.Les ambitions que l'on se fixe ne sont presque toujours pas réalités




publicité

FIL INFO

29 novembre 2021

Une femme d’affaires et un banquier utilisent le nom de Karim Wade pour voler 44 voitures et détourner 200 millions Fcfa

29 novembre 2021

Côte d'Ivoire.Ce dimanche 28 novembre 2021, 4 nouveaux cas de Covid-19 sur 1 847 échantillons prélevés soit 0,2 % de cas positifs, 18 guéris et 0 décès.

29 novembre 2021

Covid-19 : Emmanuel Macron a reçu sa troisième dose de vaccin

29 novembre 2021

Gabon : Les pharmaciens n’exigeront pas le vaccin ou le test PCR à leurs usagers

29 novembre 2021

Kwilu : plus de 80% d’habitants de Mukedi et Gungu sont atteints de paludisme (PNLS)



Fanico

Mandiaye Gaye 18 novembre 2021
L’Afrique, notamment son unité, est sacrifiée par certains de ses dirigeants.
Séraphin Prao 20 septembre 2021
Lettre ouverte au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Koffi Alle 9 août 2021
Côte d’Ivoire ,indépendance et redemption
Soumarey Pierre Aly 2 août 2021
La cohésion sociale: Préoccupation politique ou demande sociale?

publicité