publicité

Economie

Côte d’Ivoire. La FENITOURCI et Côte d'Ivoire Tourisme entendent renforcer leur coopération

Publié le :

Les opérateurs réunis au sein de la Fédération Nationale de l’Industrie Touristique de Côte d’Ivoire (FENITOURCI), ont rencontré le samedi 23 octobre 2021 Malékah Mourad Condé, Directrice Générale de Côte d'Ivoire Tourisme.

Au cours de cette rencontre, il était question pour les deux entités de rechercher des solutions aux problèmes qui minent leur secteur d’activités et positionner ainsi la Côte d’Ivoire comme une destination touristique harmonieuse.

Au cours de cette rencontre, les acteurs de la FENITOURCI ont présenté leurs attentes à la Directrice Générale de Côte d’Ivoire Tourisme. Ils ont par ailleurs sollicité un accompagnement institutionnel, technique et financier puis une assistance de Côte d’Ivoire Tourisme auprès des autres institutions.

Enfin, ils ont souhaité avoir un partenariat avec la structure de promotion du Tourisme.

Le collectif des professionnels par corps de métiers a fait un état des lieux d’un nombre important de préoccupations dont le plus important, la fiscalité.

En effet, la fiscalité de fonctionnement appliquée au secteur Tourisme comparativement aux autres secteurs économiques est jugée selon eux excessive. En plus, les structures d’hébergement subissent un nombre important d’impôts, taxes et surtout une parafiscalité imposée par différents départements de l’administration ivoirienne autres que celles prévues à l’annexe fiscale.

Cette pression demeure disent-ils, un handicap à l’éclosion d’un écosystème performant et sollicite une réforme urgente.

Les professionnels du tourisme estiment ne pas pouvoir lutter à armes égales avec les particuliers qui se métamorphosent en hôteliers. Ils ne vivent plus, ils survivent. La concurrence déloyale ainsi que la Covid-19 ont assombrie le secteur.

La Directrice Générale de Côte d'Ivoire Tourisme a noté que la vision de la nouvelle gouvernance de Côte d’Ivoire Tourisme, c’est d’avoir des partenaires. C’est pourquoi, elle s’est félicitée de cette rencontre qui a été très fructueuse avec les nombreuses préoccupations et propositions égrainées. «Nous devons nous atteler à faire de la Côte d’Ivoire une destination touristique harmonieuse et résiliente. Pour réussir, trois conditionnalités doivent être adressées: un rôle de l’Etat mieux affirmé, une fiscalité d’investissement et d’exploitation adaptée, puis une meilleure adéquation formation/emploi et un renforcement des capacités des acteurs», soutient-elle

La Directrice Générale a par ailleurs exhorté la FENITOURCI à travailler avec Côte d’Ivoire Tourisme à l’amélioration de l’offre touristique, mettre la qualité au cœur de la stratégie de réinvention et faire du développement du tourisme intérieur le moteur de croissance de l’écosystème touristique.

Au nom de ses pairs de la FENITOURCI, M. Diomandé Mamadou a salué la disponibilité et le dévouement de la Directrice Générale pour le secteur.

Il a par ailleurs réitéré la réelle volonté de sa structure à accompagner la Directrice Générale en vue de la réussite de sa mission à la tête de Côte d’Ivoire Tourisme.

Boubakar Barry




publicité

FIL INFO

29 novembre 2021

Une femme d’affaires et un banquier utilisent le nom de Karim Wade pour voler 44 voitures et détourner 200 millions Fcfa

29 novembre 2021

Côte d'Ivoire.Ce dimanche 28 novembre 2021, 4 nouveaux cas de Covid-19 sur 1 847 échantillons prélevés soit 0,2 % de cas positifs, 18 guéris et 0 décès.

29 novembre 2021

Covid-19 : Emmanuel Macron a reçu sa troisième dose de vaccin

29 novembre 2021

Gabon : Les pharmaciens n’exigeront pas le vaccin ou le test PCR à leurs usagers

29 novembre 2021

Kwilu : plus de 80% d’habitants de Mukedi et Gungu sont atteints de paludisme (PNLS)



Fanico

Mandiaye Gaye 18 novembre 2021
L’Afrique, notamment son unité, est sacrifiée par certains de ses dirigeants.
Séraphin Prao 20 septembre 2021
Lettre ouverte au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Koffi Alle 9 août 2021
Côte d’Ivoire ,indépendance et redemption
Soumarey Pierre Aly 2 août 2021
La cohésion sociale: Préoccupation politique ou demande sociale?

publicité