Les opérateurs réunis au sein de la Fédération Nationale de l’Industrie Touristique de Côte d’Ivoire (FENITOURCI), ont rencontré le samedi 23 octobre 2021 Malékah Mourad Condé, Directrice Générale de Côte d'Ivoire Tourisme.
Au cours de cette rencontre, il était question pour les deux entités de rechercher des solutions aux problèmes qui minent leur secteur d’activités et positionner ainsi la Côte d’Ivoire comme une destination touristique harmonieuse.
Au cours de cette rencontre, les acteurs de la FENITOURCI ont présenté leurs attentes à la Directrice Générale de Côte d’Ivoire Tourisme. Ils ont par ailleurs sollicité un accompagnement institutionnel, technique et financier puis une assistance de Côte d’Ivoire Tourisme auprès des autres institutions.
Enfin, ils ont souhaité avoir un partenariat avec la structure de promotion du Tourisme.
Le collectif des professionnels par corps de métiers a fait un état des lieux d’un nombre important de préoccupations dont le plus important, la fiscalité.
En effet, la fiscalité de fonctionnement appliquée au secteur Tourisme comparativement aux autres secteurs économiques est jugée selon eux excessive. En plus, les structures d’hébergement subissent un nombre important d’impôts, taxes et surtout une parafiscalité imposée par différents départements de l’administration ivoirienne autres que celles prévues à l’annexe fiscale.
Cette pression demeure disent-ils, un handicap à l’éclosion d’un écosystème performant et sollicite une réforme urgente.
Les professionnels du tourisme estiment ne pas pouvoir lutter à armes égales avec les particuliers qui se métamorphosent en hôteliers. Ils ne vivent plus, ils survivent. La concurrence déloyale ainsi que la Covid-19 ont assombrie le secteur.
La Directrice Générale de Côte d'Ivoire Tourisme a noté que la vision de la nouvelle gouvernance de Côte d’Ivoire Tourisme, c’est d’avoir des partenaires. C’est pourquoi, elle s’est félicitée de cette rencontre qui a été très fructueuse avec les nombreuses préoccupations et propositions égrainées. «Nous devons nous atteler à faire de la Côte d’Ivoire une destination touristique harmonieuse et résiliente. Pour réussir, trois conditionnalités doivent être adressées: un rôle de l’Etat mieux affirmé, une fiscalité d’investissement et d’exploitation adaptée, puis une meilleure adéquation formation/emploi et un renforcement des capacités des acteurs», soutient-elle
La Directrice Générale a par ailleurs exhorté la FENITOURCI à travailler avec Côte d’Ivoire Tourisme à l’amélioration de l’offre touristique, mettre la qualité au cœur de la stratégie de réinvention et faire du développement du tourisme intérieur le moteur de croissance de l’écosystème touristique.
Au nom de ses pairs de la FENITOURCI, M. Diomandé Mamadou a salué la disponibilité et le dévouement de la Directrice Générale pour le secteur.
Il a par ailleurs réitéré la réelle volonté de sa structure à accompagner la Directrice Générale en vue de la réussite de sa mission à la tête de Côte d’Ivoire Tourisme.
Boubakar Barry
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Université polytechnique de Man : Les performances s'améliorent année après année
-
Financement du développement : Tiémoko Meyliet souhaite une réforme des institutions financières internationales
-
Côte d’Ivoire . Cissé Bacongo cherche des investisseurs pour « co-construire une vision durable et inclusive pour Abidjan »
-
Kibarou . Ces faits qui nous parlent
-
Agriculture : À l’IITA, des experts ivoiriens s'imprègnent de nombreuses innovations transposables dans les filières vivrières
-
Cameroun : Issa Tchiroma Bakary parie sur une présidentielle sans Paul Biya
-
L’accord de paix RDC-Rwanda « n’a rien de bradage de nos ressources » (Thérèse Kayikwamba)
-
Côte d'Ivoire. Fraudes au ministère de la Construction ? « Des accusations sans fondement », répond Bruno Koné à Assalé Tiémoko
-
Côte d'Ivoire- Présidentielle : comment marche le parrainage des candidatures
-
Côte d'Ivoire. Foncier : « L’ADU maintient les droits coutumiers » (Bruno Koné)
-
Coopération . Andréa Riccardi à Ouattara : « la Côte d’Ivoire mérite respect et encouragements »
-
Côte d'Ivoire. Le vice Président inaugure une unité de transformation de cacao à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Cour africaine rejette la plainte de Laurent Gbagbo contre l’Etat ivoirien pour sa radiation de la liste électorale
-
Centrafrique :Ils étaient allés chercher le bac , ils ont trouvé la mort !
-
Côte d’Ivoire : la Cour africaine rejette une plainte de Soro Guillaume et de ses proches contre l’Etat
-
Côte d’Ivoire. Sansan Kambilé étend la délivrance des certificats de nationalité et casiers judiciaires en ligne
-
Côte d'Ivoire. Des journalistes formés pour une couverture éthique de l’élection présidentielle
-
L’enquête du jeudi. Téléphones et télévisions : les enfants mis en danger par la surexposition
-
Côte d'Ivoire. Foncier urbain : Bruno Koné à la rencontre des populations pour expliquer les réformes
-
Côte d’Ivoire. San Pedro abritera la rencontre annuelle de l’équipe managériale de la Banque mondiale
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur de la Suisse salue l’engagement de Dominique Ouattara en faveur du bien être des enfants.
-
Côte d'Ivoire. Logements sociaux : un appui budgétaire de la Banque mondiale en préparation
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur de l’Iran fait ses adieux à Ouattara
-
Accord RDC-Rwanda : Washington veut favoriser les investissements dans un climat de paix (Lucy Tamlyn)
-
Côte d’Ivoire. A Port Bouët, des déguerpis vivent sur des tombes
-
États-Unis : la Cour suprême lève les restrictions sur les expulsions vers des pays tiers
-
Bruno Koné aux députés « Il n’y a pas de recrudescence des litiges fonciers »
-
Genre et développement : Le leadership féminin ivoirien mis en lumière en Malaisie
-
Côte d’Ivoire. Deux morts dans une collision sur l’autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara candidat ? « Je prendrai dans les jours qui viennent (…) une décision
-