Plusieurs communes d’Abidjan notamment Yopougon, Abobo, Koumassi, Adjamé et Attécoubé ont été inondées le vendredi 22 octobre 2021, à la suite d'une pluie diluvienne qui s'est abattue tôt le matin, sur la ville d’Abidjan.
Selon le Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires (GSPM), qui avait déployé ses unités de secours dans ces différentes communes, le bilan provisoire de ces inondations fait état de 4 morts. Dont 3 enfants dans l’écroulement d'une maison survenu sous la pression des eaux à Attécoubé-Mossikro, ainsi que 4 blessés. Et deux écoliers emportés par les eaux au quartier Maroc de Yopougon. A ces pertes, s'ajoutent des dégâts matériels importants, dont des véhicules endommagés.
A travers la commune d’Adjamé, plusieurs voies ont été coupées par la remontée des eaux et la circulation était pratiquement impossible à différents endroits, notamment au carrefour de l’Indénié. A Koumassi et Abobo, les eaux ont envahi plusieurs quartiers. A Yopougon, les quartiers Mamie Adjoua, Ananeraie et Maroc étaient également sous les eaux.
Il faut rappeler que, le 18 juin 2020, suite à des pluies diluviennes, un éboulement de terrain avec coulée de boue avait fait 17 morts, 19 blessés et des dégâts matériels importants dans la commune d'Anyama au nord d'Abidjan.
Deux ans plus tôt, soit en juin 2018, au plus fort de la saison des pluies, 20 personnes avaient perdu la vie sur l'ensemble du territoire ivoirien dont 18 à Abidjan et deux à l'intérieur du pays. Les autorités en charge des catastrophes naturelles et des questions de l’assainissement publics, rappellent les populations à la vigilance. Elles exhortent surtout celles habitant dans les zones à risques, de les quitter, pour éviter d’être des victimes des éboulements et des inondations, que pourraient causer les pluies à venir.
Boubakar Barry
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire - Agriculture : Bruno Koné dévoile sa stratégie pour rajeunir l'hévéaculture
-
Côte d’Ivoire. Disant craindre pour sa vie, il grimpe sur un pylône de 110 m de haut
-
Libre opinion : Tout pouvoir doit être arrêté par un autre
-
Côte d’Ivoire. Koumassi Campement : la Police met le grappin sur Alloui, le démolisseur “introuvable”
-
Coupe du Monde 2026 : Didier Zokora donne son pronostic pour le choc Allemagne vs Côte d'Ivoire
-
Filière cacao. Les principaux acheteurs internationaux créent un un groupe de travail avec la Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Nouveau Programme d’investissement - Beugré Mambé : Faire de « l'agriculture un véritable secteur d'avenir, créateur de richesses et d'emplois »
-
Côte d’Ivoire . Six pays d’Afrique, d'Europe et d'Asie envoient de nouveaux Ambassadeurs auprès de Ouattara
-
Obama inaugure son musée présidentiel entouré de Bush, Clinton et Biden
-
Côte d’Ivoire. Fondation Children Of Africa - La Coupe Dominique Ouattara à la conquête de 80 villes
-
Côte d’Ivoire. Quatre voleurs pour deux motos
-
Côte d’Ivoire. Un accident fait 3 morts sur l’autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Children of Africa : cap sur le 10e gala en octobre
-
L'enquête du jeudi. Abidjan sous les ordures : (2/2)- Faute de contrats renouvelés, les opérateurs arrêtent la collecte
-
Mondial-2026: la mère du gardien du Cap-Vert pourra finalement entrer aux Etats-Unis
-
L'enquête du jeudi. Abidjan sous les ordures : (1/2)- : Après l’ultimatum d'Amédée Kouakou, seulement 100 tas d’ordures sur 800 ont été traités
-
Sommet « Initiative cacao » Côte d’Ivoire - Ghana : pour une politique commune de prix profitable aux producteurs
-
Agriculture. La Côte d'Ivoire et l’Uemoa adoptent une feuille de route jusqu'en 2040
-
Côte d’Ivoire. BEPC 2026 : 306 000 admis, le taux franchit 52 %
-
Francophonie. Laurent Wauquiez plaide pour une organisation qui « bénéficie à la fois aux pays africains et à la France »
-
Francophonie : Abidjan accueille 500 opérateurs économiques
-
Cacao. Les cours ont chuté de 70 % depuis fin 2024 : Abidjan et Accra contre-attaquent
-
Côte d’Ivoire. 6 kg de drogue saisis à Yopougon (Abidjan)
-
Côte d’Ivoire. Meurtres rituels : Surpris avec le corps sans vie d’un enfant de 5 ans, il montre les tombes de trois autres victimes
-
Chris de Mens : l’icône togolaise qui sublime l’élégance africaine
-
« CÔTE D’IVOIRE 1966 » : 60 ans de silence , enfin brisé
-
Kibarou . Le moment choisi était il approprié ?
-
Mondial FIFA 2026 : Les Éléphants font une entrée victorieuse
-
Côte d’Ivoire. Dans les hôtels : Bonjour la taxe de nuitée
-
Côte d’Ivoire. Reportage : Sur les ruines de Koumassi Campement détruit, flotte un drapeau ivoirien
-





