publicité

Societe

Côte d'Ivoire. Lutte contre le Cancer du sein : Plaidoyer pour une prise en charge totale des femmes

Publié le :

La 5 e édition des Journées de Mobilisation des Médias contre le Cancer du sein (JMMC), s'est tenue le vendredi 22 octobre 2021 à l'Université Félix Houphouët Boigny d'Abidjan Cocody, autour du thème : « Le Cancer du sein se guérit ».

« Aujourd’hui, grâce aux avancées de la science, le Cancer du sein peut se guérir. Cela nous rend optimiste. C'est pourquoi, j’exhorte toutes les femmes à faire régulièrement leurs contrôles gynécologiques et leurs tests de mammographies, afin d’être situées sur leur état », a encouragé Nassénéba Touré, Ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant.

Avant elle, Léah Muriel Guigui, Présidente de l'ONG Échomédias a plaidé pour une prise en charge totale du Cancer du sein en Côte d'Ivoire. « Nous souhaitons que l'Etat mette en place une vraie politique de prise en charge, pour permettre aux femmes n'ayant pas assez de moyens de pouvoir se soigner. Car, le protocole de soin d'un Cancer du sein en Côte d'Ivoire coûte excessivement chère ».

Elle a rappelé aux médias qu'ils ont un rôle déterminant à jouer dans la sensibilisation et le changement de regard contre ce fléau. « Ces occasions comme celle qui nous réunit ce jour, sont une source d'espoir pour des millions de femmes atteintes du Cancer du sein. Merci à tous ceux qui soutiennent cette lutte », a conclu la Commissaire Générale des JMMC.

Pour cette 5e édition, le prix de la meilleure entreprise de presse pour la lutte contre le Cancer du sein a été décerné à la chaîne Trace TV. Quant au prix du meilleur sponsor, il est revenu à l'entreprise Bolloré.

Une œuvre musicale dénommée ‘’Ma voix pour elles'', (Mavop’El), produite par des artistes et des célébrités ivoiriennes, a également été présentée au public au cours de cette cérémonie.

Une séance de dépistage du Cancer du sein a été gracieusement offerte aux femmes qui ont effectué le déplacement. Notons que dans le cadre de ces journées, d’autres séances de dépistage gratuit sont organisées depuis hier dans les communes de Koumassi, Cocody et Yopougon.

Boubakar Barry



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

5 décembre 2025

Le Gouvernement vise 62 % d’accès à l’électricité d’ici 2030 en RDC

5 décembre 2025

En Guinée-Bissau, la junte installe un Conseil national de transition

5 décembre 2025

Mali : la société civile plaide pour une loi sur le changement climatique

5 décembre 2025

Poutine évoque les négociations “complexes” avec les Etats-Unis sur l’Ukraine: “Nous devons nous engager dans cet effort”

5 décembre 2025

Taekwondo : Cheick Cissé Sallah entre au Comité international olympique



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité