publicité

Politique

Gbagbo n’est pas panafricaniste( Tiburce Koffi )

Publié le :

« Ils ne savent pas ce que signifie le mot panafricanisme. Ils en parlent comme ça, sans doute parce que ça sonne bien. M Gbagbo est un ultra nationaliste et non un panafricaniste. Rien que dans la sous-région africaine, la Côte d’Ivoire n’avait plus d’alliés, sous son règne. AUCUN pays africain n’a vraiment épousé sa querelle. La résolution autorisant les frappes françaises sur le Palais a été votée à l’unanimité du Conseil de Sécurité de l’ONU. C’est tout dire.

Qu’est-ce que ce dirigeant qui prétendait mener un combat panafricaniste auquel ne se sentait concerné AUCUN Africain ?Et puis, M Gbagbo a été élu par les Ivoiriens pour la Côte d’Ivoire et non pour l’Afrique. Quel Africain lui a-t-il dit qu’il a des problèmes avec la France ? En quoi est-ce que vos histoires de françafrique concernent le Nigeria (1ere puissance d’Afrique de l’ouest), le Ghana, le Liberia, la Sierra Leone, la Mauritanie, le Maroc, l’Éthiopie, le Botswana, etc. ?

Le populisme a toujours été une ligne d’extrême-droite : propagandiste, xénéphobe, démagogue.
Panafricanisme ! N’importe quoi ! Voilà un homme qui n’a pas été capable d’assurer la sécurité d’un pays ; et c’est pour l’Afrique (53 États) qu’il veut mener un combat ? Vraiment n’importe quoi ! Avant de chercher à nettoyer la cour du voisin, commence par nettoyer ta propre chambre. »

Tiburce Jules Koffi









publicité

FIL INFO

29 novembre 2021

Une femme d’affaires et un banquier utilisent le nom de Karim Wade pour voler 44 voitures et détourner 200 millions Fcfa

29 novembre 2021

Côte d'Ivoire.Ce dimanche 28 novembre 2021, 4 nouveaux cas de Covid-19 sur 1 847 échantillons prélevés soit 0,2 % de cas positifs, 18 guéris et 0 décès.

29 novembre 2021

Covid-19 : Emmanuel Macron a reçu sa troisième dose de vaccin

29 novembre 2021

Gabon : Les pharmaciens n’exigeront pas le vaccin ou le test PCR à leurs usagers

29 novembre 2021

Kwilu : plus de 80% d’habitants de Mukedi et Gungu sont atteints de paludisme (PNLS)



Fanico

Mandiaye Gaye 18 novembre 2021
L’Afrique, notamment son unité, est sacrifiée par certains de ses dirigeants.
Séraphin Prao 20 septembre 2021
Lettre ouverte au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Koffi Alle 9 août 2021
Côte d’Ivoire ,indépendance et redemption
Soumarey Pierre Aly 2 août 2021
La cohésion sociale: Préoccupation politique ou demande sociale?

publicité