L’arène politique ivoirienne vient de s’enrichir d’une nouvelle formation : le Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI). Formation de gauche, née essentiellement du schisme du Front Populaire Ivoirien (FPI). A en croire son appellation elle semble nourrir la noble ambition de s’ouvrir à l’ensemble du continent. Pour certainement véhiculer et faire adopter par- delà la Côte d’Ivoire, un concept une idéologie, une somme d’expériences ou encore un système de gouvernance politique qui auront été appréciés, voire adoptés par une multitude d’individus. Et si tel est effectivement le motif de cette ouverture sur l’extérieur, alors il est curieux de savoir ce que Gbagbo veut bien faire profiter au reste de l’Afrique, qui puisse être plus important que la gloriole qu’a jusqu’ici symbolisé son accession au pouvoir. Fait dont il a lui-même qualifié de calamiteuses les circonstances.
La gestion du pouvoir d’Etat qui en a résulté pendant dix ans, ne saurait non plus être logiquement perçue comme une prouesse politique de premier ordre. D’autant plus que jamais de toute son histoire, ce pays ne s’était jamais aussi mal porté. Plus ou moins auréolé d’un acquittement par la Cour Pénale Internationale de justice, auquel nombre de ses sympathisants et plusieurs autres Ivoiriens, peinent encore à croire, et surtout à comprendre la justesse, Laurent Gbgabo peut prétendre à une renaissance politique. Une nouvelle façon de faire la politique. C’est bien ce à quoi voudraient bien croire en ce moment, la plupart des Ivoiriens. Animés qu’ils sont, par l’ardent désir de voir les politiques de ce pays, rompre avec les mauvaises pratiques, l’ayant conduit à la crise qu’il a vécue. Contrairement à ses habitudes, l’abstinence de l’ex chef du Fpi, à proférer toute déclaration incendiaire, à tenir tout discours revanchard, enflammé… bref l’abandon de toute posture populiste, au sortir des geôles de la Cpi, sont déjà interprétés ici et là, comme l’expression d’une certaine sagesse acquise en dix ans de détention. Laquelle préparerait la conscience collective de la population, à un changement sur toute la ligne. A une rupture absolue d’avec le passé, pour résolument s’engager dans la voie d’un renouveau politique national ivoirien, dénué de tous germes de violence et de conflit. Tel que préconisé par l’esprit qui sous-tend la réconciliation nationale et dont le PPA pourrait constituer un acteur clé. Il pourrait aussi s’agir d’une stratégie de sa part, consistant à un endormissement des consciences. A les convaincre de ce que, plus rien ne sera comme avant, en vue d’un repositionnement plus crédible de son leader sur l’échiquier politique national, qui dans le même temps dit être dans une logique de son retrait de la scène politique en préparant sa relève.
Quoiqu’il en soit, c’est assurément à une reconquête du pouvoir que Gbagbo engage tous ceux qui veulent bien encore croire en lui. Légitime désir, explicatif de l’existence même de tout parti politique. Persuadé en cela que peuvent toujours faire mouche, ses capacités de mobiliser à nouveau la majorité des Ivoiriens, autour d’idéaux de liberté, de bien être sociétal et d’épanouissement tous azimuts. Mais attention, on a vu la refondation en marche. Beaucoup plus comme un concept ou un objectif à atteindre, que le cheminement d’un véritable programme, convenablement stratifier avec une lecture facile pour tous. Un prétendu changement de fond en comble, qui a du reste très vite fait étalage de ses limites. Véritable déboire politique, que l’on a tôt fait de maladroitement mettre sur le compte de la crise militaro politique que la Côte d’Ivoire a connue, comme pour se l’expliquer. Une raison qui, jusqu’ici est loin de persuader et de convaincre en réalité. Ce dont on peut être certain, c’est que la reconquête du pouvoir en 2025, sera pour les uns et les autres, très animée et fort prometteuse en évènements.
Moussa Ben Touré
-
COMMENTAIRES
Publié le :
18 octobre 2021Par:
BI MICHELUn panafricaniste qui a pour militants des tribalistes pour qui venant du nord tu n'est pas chez toi à l'ouest est-ce possible ? Le boulanger ne changera jamais sa posture vis-à-vis de la farine. Ceux qui veulent être rouler dans la farine peuvent faire comme GueiPLUS D'ARTICLES
-
Washington , DC .2e Gala de la Fraternité : L’excellence et la créativité de la diaspora ivoirienne célébrées
-
Côte d’Ivoire.COP28 : Bruno Koné échange avec des promoteurs émiratis, sur l’opération des 10 000 logements de Songon
-
Côte d’Ivoire. Pratique des prix illicites sur le sucre: Des commerçants traqués à Anyama
-
Préservation des mosquées de style soudanais du Nord ivoirien, patrimoine mondial de l’UNESCO : un protocole d’accord signé entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis
-
Coopération / la Côte d’Ivoire et les Emirats partagent leurs expériences du développement
-
Elections 2023 : Martin Fayulu promet de « pacifier le pays et d’instaurer une gouvernance intègre »
-
Côte d’Ivoire. Après son départ , Abdourahmane Cissé reconnaissant à Alassane Ouattara
-
Coup d’État : Ali Bongo «a refusé de quitter le Gabon», selon un proche
-
Côte d’Ivoire . Abdourahmane Cissé quitte ses fonctions de Ministre Secrétaire Général de la Présidence
-
Lutte contre le sida : L’Afrique a intérêt à développer ses propres initiatives
-
L’Enquête du jeudi/Abobo N’Dotré. Avec l’échangeur, circulation fluide et vie chère
-
Henry Kissinger, une vie d’influence et de cynisme
-
Au Tribunal/ « Adjugé, vendu ! » A quoi sert le commissaire-priseur ?
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara admiré pour son leadership et son rôle dans l’espace Cedeao
-
Côte d’Ivoire. Institutrice assassinée à Gbatongouin (Man) : Le meurtrier présumé arrêté à Abobo
-
Forum mondial sur la discrimination et le racisme. Euphrasie Kouassi Yao présente l'expérience de la Côte d'Ivoire
-
Gabon. Réduction de l’indemnité parlementaire : Le vrai défi
-
Côte d’Ivoire/ Fonctionnement de l’Uemoa : Abdoulaye Diop s’inspire des conseils de Alassane Ouattara
-
Côte d’Ivoire : Les condoléances de Dominique Ouattara à Patrick Achi, pour le décès de sa mère
-
Paiement de la caution de la présidentielle par Karim Wade : La fin d’un faux suspense
-
Côte d’Ivoire/ ANP : Une semaine nationale initiée, pour que la presse ivoirienne ne meure pas
-
Côte d’Ivoire. La Bagoué honore sa fille Kandia Camara
-
CAN 2023 / Billetterie - Le COCAN présente le mécanisme mis en place
-
Côte d’Ivoire . Religion. Le nouveau coût du Hadj a un goût amer (Micro-trottoir)
-
Au Tribunal / La violation de domicile peut conduire en prison
-
Attaque d’une poudrière en Sierra Leone : Eviter à tout prix la chasse aux sorcières
-
Kibarou . Des leçons de sagesse politique à considérer !
-
Violences faites aux femmes: Nassénéba Touré appelle à une synergie d’actions pour la tolérance zéro
-
Vivement le changement, Monsieur le Président !
-
Burkina Faso : Plusieurs chefs terroristes neutralisés, une des plus grosses défaites de l’ennemi
-
Publié le :
19 octobre 2021Par:
Bonébo