La directrice du Centre national d’Oncologie et de Radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO), Pr Didi- Kouko Coulibaly Judith a indiqué le samedi 16 octobre 2021, que près de 500 femmes ont été dépistées gratuitement du Cancer du sein depuis le début de la campagne de sensibilisation dénommée “octobre rose”.
« Pour les deux premières semaine d’octobre, nous avons reçu près de 500 femmes. Mais, pour la seule journée d'aujourd’hui, nous sommes à 265 femmes », a signifié Pr Didi-Kouko.
Qui souligne que dans le cadre de la sensibilisation sur le cancer du sein durant le mois d’octobre, toutes les consultations sont gratuites. Les tests de mammographies passent de 2000 Francs Cfa au lieu de 8000 francs, dans les différents CHU et Hôpitaux généraux »
Selon le Pr Didi, toutes ces facilités ont été mises en place par le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie Universelle, pour permettre à toutes les femmes d’avoir accès au dépistage.
C’est pourquoi, elle les a invitées à venir se faire dépister, surtout quand elles ne présentent aucun signe. « Si la maladie est vite dépistée, les chances de guérison sont grandes. Et cela, sans avoir recours à la chirurgie pour l’ablation du sein, ni à la chimiothérapie », rassure-t-elle. Le dépistage du cancer du sein concerne les femmes âgées de 20 ans et plus.
A en croire l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 20 000 femmes sont atteintes du Cancer du sein en Côte d'Ivoire, avec 2500 nouveaux cas chaque année.
Boubakar Barry
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Cedeao - Coups d’État : Mamadi Doumbouya plaide pour un assouplissement des sanctions
-
Rayonnement à l’international : la diplomatie touristique constitue l'un des principaux instruments du soft power de la Côte d'Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Accidents : série noire sur les routes
-
Tourisme : la diplomatie touristique de la Côte d'Ivoire au cœur de « Tout Savoir Sur » du CICG, ce 21 juillet
-
Les États-Unis prêts à envahir l’Iran? “Les soldats se retrouveraient piégés comme des rats”
-
Côte d’Ivoire. 3 milliards de francs de fournitures et d'équipements agricoles pour les producteurs du Nord
-
Côte d’Ivoire - Intempéries : Des jeunes volontaires mobilisés pour désenclaver leur village
-
Côte d'Ivoire. Détournement de fonds : un haut fonctionnaire condamné à cinq ans de prison
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre le transvasement du gaz butane : Le gouvernement poursuit la traque sur le territoire national
-
RDC:Les rebelles pilonnent le sud Kivu , les politiciens pinaillent à Kinshasa
-
Côte d’Ivoire -:Action sociale. Les étoiles de l’OM font briller les yeux des enfants
-
Côte d’Ivoire. Un homme « pas lucide » faisait la sieste sur les rails ; le train s’immobilise de justesse
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara apporte une assistance aux déguerpis de Koumassi-Campement
-
Côte d’Ivoire - Deuil. Le Red’Chef Moussa Touré quitte définitivement les siens
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Moussa Ben Touré : Votre plume s’est tue mais vos enseignements demeurent
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Numérique, santé, logistique : plusieurs accords annoncés
-
Côte d’Ivoire - Excellence. 14 élèves bénéficient d’un séjour éducatif en France
-
Côte d’Ivoire. Meurtre violent d'un livreur à moto : quatre suspects interpellés
-
Centre de Formation par Apprentissage de Gagnoa : le gouvernement délègue la gestion au Consortium des Entreprises du Secteur des Travaux publics et des Mines
-
Côte d’Ivoire - France : L’Ambassadeur Bandaman désapprouve des propos « discourtois et condescendants » de Mélenchon
-
La dernière « Kibarou » (nouvelle) de Moussa Ben Touré
-
Côte d'Ivoire - Bus tombé dans le fleuve Bafing : le bilan s'alourdit à 39 morts
-
Lionel Messi : « le pied de Dieu. Ce n’est pas humain ! »
-
Ouverture du 2ème Forum international des Métiers et des Compétences (FIMEC) : Adama Kamara appelle la jeunesse à saisir les opportunités qu'offre l’intelligence artificielle
-
Côte d’Ivoire - Humanitaire. Children of Africa lance son 10e dîner de gala pour construire une Maison de la Jeunesse à Treichville
-
Reportage - Côte d’Ivoire : Sur la piste des cascades sacrées du Tonkpi
-
Côte d'Ivoire - Après l'accident sur la route Touba-Biankouma : 13 heures pour sortir du fleuve le bus de la mort
-
Côte d’Ivoire. Escroquerie au “Retour sur investissement” : 1 600 victimes réclament 11,7 milliards au patron de KDS
-
Côte d’Ivoire. Affectation et Orientation : 504 144 élèves en Sixième et 170 225 élèves en Seconde sont attendus cette année
-
Côte d’Ivoire - Vaste programme d’agroforesterie et de reboisement lancé sous le Fromager, à Gagnoa
-





