.Des chercheurs américains ont analysé l'impact des phtalates sur les décès aux Etats-Unis, entre 2001 et 2015. Les résultats sont édifiants.
Une étude réalisée en France, entre 2014 et 2016, alertait déjà sur le fait que la quasi totalité de la population française était exposés à des substances polluantes au quotidien. Dans une récente étude, américaine cette fois, parue dans Environmental Pollution, des chercheurs se sont penchés sur le cas des phtalates (perturbateurs endocriniens) pour estimer le nombre de décès qu'ils engendraient.
Pour rappel, les phtalates sont des composés chimiques qui ont pour but de rendre les matières plus flexibles : dans le plastique notamment. On leur donne aussi le nom de "plastifiant". Ils sont considérés comme perturbateurs endocriniens, avec un impact connu sur la fertilité et responsables de la malformations fœtales durant la grossesse. On sait aussi qu'ils sont responsables de cancers et de maladies cardiovasculaires, ou encore au diabète. Mais combien de morts engendrent-ils concrètement ?
ENVIRON 100 000 MORTS DANS LA TRANCHE 55-64 ANS
En l'occurrence, les chercheurs ont suivi 5303 personnes adultes, entre 2001 et 2010, avec entre autres des prélèvements d'urines pour évaluer leur exposition aux phtalates. Puis les données sur la mortalité ont continué d'être étudiées jusqu'en 2015. Il en ressort que ces substances pourraient avoir causé la mort d'environ 100 000 personnes âgées de 55 à 64 ans aux Etats-Unis sur cette période. Les chercheurs estiment qu'entre 90 761 et 107 283 décès pourraient être imputés à ces perturbateurs endocriniens. La première cause étant un décès des suites d'une pathologie cardiovasculaire.
Les chercheurs de l'université de New York, qui ont réalisé l'étude, ont appelé les pouvoirs publics à prendre des mesures contre l'utilisation de ces particules extrêmement nocives pour la santé. Ils ont aussi remis ces résultats dans une perspective économique : ce seraient environ 40 milliards de manque de productivité par an qu'engendreraient ces décès prématurés.
En Europe, leur utilisation est réglementée sur divers secteurs. Par exemple, ils ne doivent pas excéder 0,1% de la composition d'un jouet pour enfant susceptible d'être mis à la bouche, suite à un décret de 2006.
Sources : Ineris, Environmental Pollution
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Propos mal attribués au ministre Koné : le Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d'Ivoire rectifie
-
Côte d’Ivoire. Gaoussou Touré, un fidèle compagnon d’Alassane Ouattara, nouveau médiateur de la République
-
Côte d’Ivoire. Dernier hommage au général Aka Kodjo Marc
-
Côte d’Ivoire. Délivrance de CNI et passeport : les binationaux victimes de l’effet Thiam
-
« Slopaganda » : la vidéo de propagande hollywoodienne de la Maison Blanche sur l’Iran touche le fond
-
Guerre au Moyen-Orient. Abidjan appelle ses ressortissants à la plus grande prudence
-
Côte d'Ivoire. Le général Lassina Doumbia aux États-Unis pour renforcer la coopération avec l’armée américaine
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Ouattara souligne « la contribution déterminante» des femmes au développement du pays
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Dominique Ouattara insiste sur les « actions concrètes dans la vie quotidienne » des femmes
-
Ça s'est passé un... 8 mars 2020 :Obsèques de N'St Cophies : le rapatriement de la dépouille pris en charge par le Président Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Ramadan : la solidarité associative illumine le mois sacré
-
6 mars 1973 : Séa Robinson et Raoul Rabet sur le ring du Président Houphouët
-
Football. Mondial 2026 : La FIF aux États-Unis pour préparer le coup d'envoi
-
Immigration : L’Espagne régularise près de 500 000 clandestins
-
Guerre au Moyen-Orient : La Côte d'Ivoire installe trois équipes de veille
-
Simandou 2040 : La Guinée prépare une révolution économique à 330 milliards de dollars
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ramadan 2026 : Dominique Ouattara offre des vivres aux mosquées d'Abidjan
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (2/2)- La face utile des écrans
-
Côte d’Ivoire. Le jeune cambrioleur aux cent clés
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (1/2)- Les écrans déconnectent de la réalité
-
Le Royaume-Uni annonce ne plus délivrer de visas d’étude à 4 nationalités et suspend les visas de travail aux Afghan
-
Protection des mineurs : Dominique Ouattara invitée par Melania Trump à un sommet international
-
À Madrid, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao appelle à remplacer « la carte du manque par celle des compétences »
-
Affaire SNEDAI : L'ex DAF en exil, condamné à 7 ans de prison, veut rentrer pour se défendre
-
Le ministre de la Justice ordonne la traque des auteurs d'infractions numériques sur les réseaux sociaux en RDC
-
Assister au Mondial-2026, un rêve suspendu au visa pour de nombreux supporters
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-





