Dans sa chronique du 8 Octobre 2021, la rédactrice en chef adjointe de la « radio mondiale » que sur la question franco-malienne, la militante panafricaniste propage une opinion pro-russe et anti-française.
Sophie Malibeaux charge Nathalie Yamb. Dans sa chronique « les dessous de l’infox » diffusée sur l’antenne de RFI le 08 Octobre, la rédactrice en chef adjointe de la « radio mondiale » conteste la véracité des informations distillées par la Suisso-Camerounaise sur le dialogue Franco-Malien. Commentant une publication de l’activiste sur Internet, la journaliste déclare : « à en croire l’auteur du tweet épinglé aujourd’hui, la France équiperait les jihadistes en armes et en véhicules. C’est en tout cas ce que Nathalie Yamb affirme sur twitter cette semaine, en ironisant sur la livraison par la France d’équipements de maintien de l’ordre aux autorités maliennes. Rien ne vient pourtant étayer ces accusations ».
La rédactrice en chef adjointe de RFI poursuit : « en fait aucun élément tangible, n’est apporté à ce sujet, à aucun moment. Dans l’une de ses vidéos, Nathalie Yamb déplore l’échec de Barkhane à débarrasser le Sahel des groupes jihadistes - ce que l’on ne viendra pas contester ici - mais elle va beaucoup plus loin en accusant la France de financer les terroristes qu’elle combat, et au lieu d’apporter la preuve de ses accusations, elle développe un argumentaire aux accents complotistes, avec inversion de la cause et de l’effet. Pour elle, si les jihadistes prolifèrent au Sahel c’est du fait de la présence des troupes françaises et non l’inverse. Conclusion, les Français doivent quitter le Mali. C’est ce que martèle sans relâche l’activiste suisso-camerounaise, peu lui importe le coup de gueule de l’exécutif malien, face à la réduction annoncée des effectifs de Barkhane, le Premier ministre de transition Choguel Maïga reprochant à la France un « abandon en plein vol ».
Nathalie Yamb est accusée d’afficher au grand jour « ses accointances russes ». Sophie Malibeaux la dit « fière de se présenter comme « la dame de Sotchi », d’avoir « épinglé sur son mur Twitter son intervention au forum Russie-Afrique de Sotchi à l’automne 2019 où elle déclare « nous voulons le démantèlement des bases militaires françaises ». La journaliste française rapporte que la militante plaide dans une vidéo mise en ligne le 26 septembre 2021 dernier « pour l’intervention des mercenaires russes de la compagnie Wagner ». Nathalie Yamb n’est pas, selon Malibeaux, « seule à propager ce type de narratif pro-russe et anti-français ». Elle parle de l’homme d’affaires Yevgueni Prigozhin qui « recrute à travers le réseau AFRIC, des agents d’influence à la solde de Moscou ».
Nathalie Yamb a réagi à la chronique à charge de RFI. « Ainsi donc, la redac-chef adjointe de RFI, Sophie Malibeaux, m’a consacrée toute une tribune ce matin sur ses antennes. 2 minutes et demi dédiées à la Dame de Sochi. Je vais le dire encore une fois pour les durs d’oreilles: Le sentiment anti-français n’a pas besoin d’être alimenté. Il est inhérent à tous ceux qui luttent pour la souveraineté et la dignité africaines. Tu ne peux pas être pro-Afrique si tu n’es pas viscéralement anti-français. Seuls les fous aiment leur tortionnaire, leur violeur ou leur colonisateur, ou veulent discuter avec lui. Il n’y a aucun besoin de dialogue. Nous voulons une rupture nette et définitive: France dégage!nEn attendant ma vidéo sur le sujet en début de semaine, je vous souhaite bon week-end #LaDameDeSochi », poste l’activiste sur les réseaux sociaux.
Pierre Arnaud NTCHAPDA
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : un navire-hôpital chinois offre des consultations et des soins gratuits à Abidjan jusqu’au 21 octobre
-
Coopération ivoiro-sénégalaise : Abidjan et Dakar veulent donner un nouvel élan à leur partenariat.
-
PA-PSGouv : la BAD en mission de supervision du 19 au 28 octobre 2026
-
Côte d’Ivoire : 102 élèves gendarmes radiés après des tests toxicologiques positifs
-
Côte d’Ivoire. Bangolo : et si le prochain champion naissait ici ?
-
Ebola en RDC : des fonds de sensibilisation au cœur d’une controverse entre députés
-
Côte d’Ivoire : l’accès à l’eau potable transforme le quotidien des femmes en milieu rural
-
Côte d'Ivoire. Lucien Houédanou réélu président du Cénacle des journalistes séniors
-
Madagascar : 7,1 millions d’électeurs recensés
-
Côte d’Ivoire – Tafiré : deux suspects arrêtés après une agression à moto
-
Côte d’Ivoire : Bouaké accueille un chantier de 1 520 logements sociaux et économiques
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre la désinformation : Bakary Sanogo mise sur l’éducation et la formation
-
Cameroun .Qui est Nama Rémy, le nouveau président du Conseil Constitutionnel ?
-
Côte d’Ivoire : 15 exportateurs et 9 stations de conditionnement exclus de la campagne mangue 2027
-
Cameroun : Samuel Eto’o visé par une nouvelle plainte pour détournement présumé de fonds publics
-
L’enquête du jeudi:Côte d’Ivoire : 75 000 tables-bancs annoncés, des élèves encore assis à trois par banc
-
Côte d’Ivoire : le cancer, un taux de rémission en hausse
-
Médias : le chef du renseignement ivoirien se rendra au Mali
-
Côte d’Ivoire : 148 kg de cannabis saisis dans deux VTC à Grand-Bassam, trois individus interpellés
-
Côte d’Ivoire.SNK 2026 : Dominique Ouattara renforce le soutien aux femmes de la filière karité
-
Côte d’Ivoire : le « docteur » Tanoh interpellé après le décès d’une cliente
-
RDC : Kinshasa exige l’application intégrale de la résolution 2773 de l’ONU
-
Afrique du Sud: quatre membres de la ligue de jeunesse de l'ANC tués dans une fusillade
-
Côte d’Ivoire : des chercheurs innovent contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire : Washington souligne les opportunités d’affaires
-
Côte d’Ivoire.Bouaké : l’usine Beta Veg Oil inaugurée à Kongodékro, un tournant pour la transformation du karité et du soja
-
Côte d’Ivoire.Lycée technique d’Abidjan : un nouvel internat de 2 500 places bientôt au service des apprenants
-
Côte d’Ivoire.Abobo-Marley : un suspect interpellé après une tentative de cambriolage dans un collège
-
Joseph Kabila accuse Félix Tshisekedi de poursuivre une guerre sans perspective de victoire
-
Cybercriminalité : plus de 130 personnes arrêtées au Ghana lors d’une opération conjointe avec le FBI
-





