publicité

Sport

Côte d’Ivoire - Cocan 2023- François Amichia contredit Paulin Danho : « Je n’ai jamais fait de proposition de nomination »

Publié le :

« Contrairement à ce que l’arrêté laisse entendre, je n’ai jamais fait une quelconque proposition en vue de la nomination des membres du Cocan ». C’est par cette mise au point que le président du Comité d’organisation de la coupe d’Afrique des nations (Cocan) 2023 a réagi le mardi 12 octobre 2021. La veille, le ministre de la Promotion des Sports et du Développement de l’Economie sportive avait procédé à la nomination de nouveaux membres du Cocan.

Par un courrier en date du mardi 12 octobre, dont nous avons reçu copie, François Amichia a marqué son indignation contre la manière dont le processus de la nomination de ces personnes a été mené.

Le président du Cocan précise que, dans une correspondance datant du 23 juin, le ministre Danho Paulin lui aurait demandé de faire des propositions pour la nomination des membres. En réponse à ce courrier, le président du Cocan aurait rétorqué de lui laisser au préalable le temps de s’imprégner de l’état des lieux. Il reçoit un autre courrier du même ministère le 29 septembre, lui proposant une liste des personnes à nommer.

« L’initiative de la proposition revient au président du Cocan »

« Une telle démarche me paraissait pour le moins curieuse, puisqu’elle consistait pour vous à me proposer des noms de personnes que je devais à mon tour vous proposer, alors que selon les termes précis de l’article 4 du décret du 7 juin 2018 l’initiative de la proposition revient au président du Cocan », dira Amichia François.

Sur la base des remarques susmentionnées, le président du Cocan a prié le ministre de la Promotion des Sports et du Développement de l’Economie sportive, de reconsidérer l’arrêté objet de la protestation.

Au nombre des personnes nommées par le ministre Danho Paulin, figurent trois vice-présidents. Il s’agit de Jacques Anouma, ancien président de la Fif, Mariam Dao Gabala, responsable du comité de normalisation, et Henri Kouassi, conseiller technique du ministre de la Promotion des Sports et du Développement de l’Economie sportive. La gestion de la commission accueil a été confiée à Hyppolite Yobouet, directeur général du protocole d’Etat. Celle de l’hébergement a été attribuée à Mme Mourad Condé Malékah, directeur général de Côte d’ivoire tourisme. Le ministre a sollicité Jean-Louis Moulot pour occuper la tête de la commission transport.

Cette nouvelle dissension au sujet du Cocan, après celle qui avait conduit récemment au limogeage du précédent président du Cocan, Lambert Feh Kessé. Et cette guéguerre de positionnement se déroule dans un contexte où faute d'infrastructures sportives conformes aux standards internationaux, les Éléphants ont été contraints à jouer un match dans un stade hors du pays.

Junior Jeremy









publicité

FIL INFO

24 octobre 2021

Beni : 10 morts dans une nouvelle attaque des ADF à Bulongo

24 octobre 2021

Un nouveau lanceur d’alerte accuse Facebook de prioriser ses profits

24 octobre 2021

Forte pluie à Abidjan : 14 victimes dont 6 morts ce vendredi

24 octobre 2021

Macky Sall plaide pour un fonds africain de promotion du Cinéma

24 octobre 2021

Côte-d’Ivoire: La mine d’or de Yaouré vise 500 000 onces pour l’exercice 2022



Fanico

Séraphin Prao 20 septembre 2021
Lettre ouverte au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Koffi Alle 9 août 2021
Côte d’Ivoire ,indépendance et redemption
Soumarey Pierre Aly 2 août 2021
La cohésion sociale: Préoccupation politique ou demande sociale?
Koffi Alle 26 juin 2021
Stop aux détournements de deniers publics !

publicité