« Contrairement à ce que l’arrêté laisse entendre, je n’ai jamais fait une quelconque proposition en vue de la nomination des membres du Cocan ». C’est par cette mise au point que le président du Comité d’organisation de la coupe d’Afrique des nations (Cocan) 2023 a réagi le mardi 12 octobre 2021. La veille, le ministre de la Promotion des Sports et du Développement de l’Economie sportive avait procédé à la nomination de nouveaux membres du Cocan.
Par un courrier en date du mardi 12 octobre, dont nous avons reçu copie, François Amichia a marqué son indignation contre la manière dont le processus de la nomination de ces personnes a été mené.
Le président du Cocan précise que, dans une correspondance datant du 23 juin, le ministre Danho Paulin lui aurait demandé de faire des propositions pour la nomination des membres. En réponse à ce courrier, le président du Cocan aurait rétorqué de lui laisser au préalable le temps de s’imprégner de l’état des lieux. Il reçoit un autre courrier du même ministère le 29 septembre, lui proposant une liste des personnes à nommer.
« L’initiative de la proposition revient au président du Cocan »
« Une telle démarche me paraissait pour le moins curieuse, puisqu’elle consistait pour vous à me proposer des noms de personnes que je devais à mon tour vous proposer, alors que selon les termes précis de l’article 4 du décret du 7 juin 2018 l’initiative de la proposition revient au président du Cocan », dira Amichia François.
Sur la base des remarques susmentionnées, le président du Cocan a prié le ministre de la Promotion des Sports et du Développement de l’Economie sportive, de reconsidérer l’arrêté objet de la protestation.
Au nombre des personnes nommées par le ministre Danho Paulin, figurent trois vice-présidents. Il s’agit de Jacques Anouma, ancien président de la Fif, Mariam Dao Gabala, responsable du comité de normalisation, et Henri Kouassi, conseiller technique du ministre de la Promotion des Sports et du Développement de l’Economie sportive. La gestion de la commission accueil a été confiée à Hyppolite Yobouet, directeur général du protocole d’Etat. Celle de l’hébergement a été attribuée à Mme Mourad Condé Malékah, directeur général de Côte d’ivoire tourisme. Le ministre a sollicité Jean-Louis Moulot pour occuper la tête de la commission transport.
Cette nouvelle dissension au sujet du Cocan, après celle qui avait conduit récemment au limogeage du précédent président du Cocan, Lambert Feh Kessé. Et cette guéguerre de positionnement se déroule dans un contexte où faute d'infrastructures sportives conformes aux standards internationaux, les Éléphants ont été contraints à jouer un match dans un stade hors du pays.
Junior Jeremy
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Quel genre de peuple sommes-nous ?
-
Côte d’Ivoire - Orpaillage illégal : une quarantaine de clandestins interpellés et d’importants matériels détruits
-
Côte d’Ivoire. Champions d'Afrique : les Éléphanteaux basketteurs récompensées par l’Etat
-
Cameroun : fin de débat, Paul Biya est de retour !
-
Côte d’Ivoire. Aux Etats-Unis, un dispositif annoncé au Consulat à New York pour faciliter les investissements de la diaspora
-
L’enquête du jeudi: Côte d’Ivoire -Transport urbain: Des problèmes de voirie pénalisent les taxis communaux
-
L’enquête du jeudi: Côte d’Ivoire - Transport urbain : salaires précaires, racket, problèmes de voirie… les maux qui plombent le secteur
-
Cameroun :La Crtv mobilise près de 200 employés pour le retour de Paul Biya
-
En Floride, les démocrates socialistes continuent leur percée
-
Côte d’Ivoire. Le CNRA, un acteur majeur de la recherche agricole au service de la transformation du secteur
-
Côte d’Ivoire. Amadou Coulibaly fait descendre la communication dans les régions
-
Côte d’Ivoire – Après les violences meurtrières à Kossandji. « Nous ne pouvons actuellement récolter ni le cacao ni l’hévéa » (des habitants inquiets)
-
Côte d’Ivoire - Statistiques agricoles : L'Enquête 2026 lancée pour disposer de données fiables
-
Côte d’Ivoire. Un douanier tué par des “gnambros” ? « La mort serait due à une noyade » (Procureur)
-
Égypte : Hossam Hassan hospitalisé après une violente altercation entre ses deux épouses
-
Le pays où tout le monde veut être milliardaire.
-
Discours à la Nation : Oligui Nguema dresse un bilan de mi-parcours et annonce la candidature de Libreville à l’UA
-
Côte d’Ivoire.Lancement de la campagne 2026-2027 de commercialisation des produits du karité
-
Zambie : Hakainde Hichilema réélu pour un deuxième mandat avec 60 % des voix
-
Côte d'Ivoire - 18 Montagnes. Quand la dégradation de la route pénalise les producteurs agricoles (Biankouma - Kabakouma)
-
RDC.Beni : les victimes des massacres réclament justice
-
Côte d’Ivoire - Environnement. Mangroves en danger : Abou Bamba engage la bataille à Ebrah
-
Côte d’Ivoire - Insalubrité. Pipi et ordures dans les rues : les sanctions commencent à pleuvoir
-
Côte d’Ivoire - Excellence. Des fonctionnaires internationaux ivoiriens récompensent les meilleurs élèves d’un village
-
Côte d’Ivoire. Fausse note sur le concours des eaux et forêts : attention aux braconniers des réseaux sociaux !
-
Côte d’Ivoire. La moto volée retrouvée grâce au GPS …dans un puits !
-
«Elles se fichent de l’argent» : ce que les Américains ne comprennent pas à la drague à la française
-
Côte d’Ivoire .Bouna : Deux adolescents retrouvés morts dans une chambre, une survivante évacuée à l’hôpital
-
Congo – 66 ans d'indépendance : Denis Sassou-N’Guesso exige des réformes économiques et prône l’intégration continentale
-
Côte d’Ivoire. Prédiction de malheurs : La fausse mort du “prophète David Jérémie”
-





