publicité

Economie

Côte d'Ivoire. Valorisation des produits locaux : le ministère du Commerce s'engage à construire des marchés

Publié le :

En prélude au lancement de la campagne “Octobre, mois du consommer local”, la secrétaire exécutive du Conseil national de Lutte contre la Vie chère (CNLVC), Dr Bah Koné a effectué une visite de terrain dans la région du Gbêkê du 7 au 9 octobre 2021.

Selon elle, cette visite de terrain avait pour objectif de rencontrer les coopératives et associations de commercialisation de produits locaux, de les encourager, en leur apportant le soutien du Gouvernement et de recueillir leurs préoccupations.

Pour la première journée de terrain, la délégation du CNLVC s’est rendue à Kondoukro dans la localité de N’Djebonoua, où, elle a échangé avec des coopératives dont la Société Coopérative des Riziculteurs de Sah (SOCORIZ-Sah) et l’Union Régionale des Maraîchers du Gbêkê (UMARG).

A Kouassibledjekro, l’équipe du CNLVC s’est imprégnée des activités de la Fédération des Sociétés Coopératives Agricoles de Côte d'Ivoire (FACSVCI).

Pour la deuxième journée de terrain, la Secrétaire exécutive du CNLVC s’est rendue au marché de Diabo. Elle en a profité pour visiter l’usine de transformation du manioc en attiéké de l’Association des femmes battantes de Diabo. Ensuite, une visite du chantier du futur marché de la Fédération des Sociétés Coopératives Agricoles de Côte d'Ivoire (FACSVCI), a été effectuée.

« Les femmes sont exposées au soleil. Nous voulons construire un marché et avoir des moyens de transport pour écouler nos marchandises », a plaidé Boti Honorine, présidente de la Coopérative des Femmes Battantes de Diabo.

Répondant à cette préoccupation, la secrétaire exécutive du CNLVC a martelé ceci : « Braves femmes, ce mois est dédié à valoriser votre travail. Le ministère du Commerce et de l'Industrie est à vos côtés. Il est résolument engagé dans la construction d’infrastructures de mise à marché des produits locaux.»

Le « Mois d’octobre, mois du consommer local », est une initiative de l’Union économique et monétaire Ouest Africain (UEMOA). Elle vise à susciter des changements dans les habitudes de consommation en améliorant l'image des produits locaux.

Boubakar Barry




publicité

FIL INFO

24 octobre 2021

Beni : 10 morts dans une nouvelle attaque des ADF à Bulongo

24 octobre 2021

Un nouveau lanceur d’alerte accuse Facebook de prioriser ses profits

24 octobre 2021

Forte pluie à Abidjan : 14 victimes dont 6 morts ce vendredi

24 octobre 2021

Macky Sall plaide pour un fonds africain de promotion du Cinéma

24 octobre 2021

Côte-d’Ivoire: La mine d’or de Yaouré vise 500 000 onces pour l’exercice 2022



Fanico

Séraphin Prao 20 septembre 2021
Lettre ouverte au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Koffi Alle 9 août 2021
Côte d’Ivoire ,indépendance et redemption
Soumarey Pierre Aly 2 août 2021
La cohésion sociale: Préoccupation politique ou demande sociale?
Koffi Alle 26 juin 2021
Stop aux détournements de deniers publics !

publicité