publicité

Economie

Côte d'Ivoire. Valorisation des produits locaux : le ministère du Commerce s'engage à construire des marchés

Publié le :

En prélude au lancement de la campagne “Octobre, mois du consommer local”, la secrétaire exécutive du Conseil national de Lutte contre la Vie chère (CNLVC), Dr Bah Koné a effectué une visite de terrain dans la région du Gbêkê du 7 au 9 octobre 2021.

Selon elle, cette visite de terrain avait pour objectif de rencontrer les coopératives et associations de commercialisation de produits locaux, de les encourager, en leur apportant le soutien du Gouvernement et de recueillir leurs préoccupations.

Pour la première journée de terrain, la délégation du CNLVC s’est rendue à Kondoukro dans la localité de N’Djebonoua, où, elle a échangé avec des coopératives dont la Société Coopérative des Riziculteurs de Sah (SOCORIZ-Sah) et l’Union Régionale des Maraîchers du Gbêkê (UMARG).

A Kouassibledjekro, l’équipe du CNLVC s’est imprégnée des activités de la Fédération des Sociétés Coopératives Agricoles de Côte d'Ivoire (FACSVCI).

Pour la deuxième journée de terrain, la Secrétaire exécutive du CNLVC s’est rendue au marché de Diabo. Elle en a profité pour visiter l’usine de transformation du manioc en attiéké de l’Association des femmes battantes de Diabo. Ensuite, une visite du chantier du futur marché de la Fédération des Sociétés Coopératives Agricoles de Côte d'Ivoire (FACSVCI), a été effectuée.

« Les femmes sont exposées au soleil. Nous voulons construire un marché et avoir des moyens de transport pour écouler nos marchandises », a plaidé Boti Honorine, présidente de la Coopérative des Femmes Battantes de Diabo.

Répondant à cette préoccupation, la secrétaire exécutive du CNLVC a martelé ceci : « Braves femmes, ce mois est dédié à valoriser votre travail. Le ministère du Commerce et de l'Industrie est à vos côtés. Il est résolument engagé dans la construction d’infrastructures de mise à marché des produits locaux.»

Le « Mois d’octobre, mois du consommer local », est une initiative de l’Union économique et monétaire Ouest Africain (UEMOA). Elle vise à susciter des changements dans les habitudes de consommation en améliorant l'image des produits locaux.

Boubakar Barry




publicité

FIL INFO

13 mai 2025

Russie : Trump apporte un soutien à Poutine et surprend l’Europe

13 mai 2025

L'Inde et le Pakistan comptent plus de 70 morts après leur confrontation récente

13 mai 2025

Présidentielle 2025 : Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature

13 mai 2025

Plus de 300 personnes interpellées par le M23 lors des opérations de bouclage à Sake et Goma

13 mai 2025

Trump débute à Ryad une tournée dans le Golfe, vise des accords économiques



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité