publicité

Societe

Côte d'Ivoire. Médias : un projet lancé pour labelliser les sites d'information fiables

Publié le :

Le processus de labellisation des sites d'information a été mis en route par le Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d'Ivoire (REPPRELCI). C’était au cours d' un séminaire qui s’est tenu le lundi 11 octobre 2021, dans un complexe hôtelier d'Adzopé, à une centaine de kilomètres d'Abidjan.

Selon le dernier recensement des médias numériques, le pays compte au total plus de 130 sites d'information dont 49 légalement constitués. Pour Lassina Sermé, le président du Repprelci, le projet de labellisation vise à professionnaliser et à crédibiliser les sites d'information. « C’est un processus qui permettra d'adopter des mécanismes pour la labellisation des sites d'information. Il permettra également de définir les critères de la labellisation et de mettre en place le comité de monitoring », souligne-t-il.

« Le projet de labellisation des sites d'information vient à point nommé. Il cadre bien avec le programme de développement des médias mis en place par le ministère de la Communication, des Médias et de la Francophonie », a indiqué Georges M'Bra, représentant du Ministre Amadou Coulibaly. Le représentant de l'Ambassadeur des Etats Unis en Côte d'Ivoire, Taylor Thinney, a pour sa part indiqué que le monde a besoin de journalistes professionnels, capable de trouver de nouveaux outils comme la labellisation pour contrer la désinformation. C'est pourquoi dit-il, nous avons décidé de soutenir cette initiative du Repprelci.

S'agissant des critères à appliquer pour décerner le label aux sites d'information, pour être éligible au programme de labellisation, Barthélémy Kouamé, le directeur général d’Acturoute, premier président du Repprelci, a fait une série de propositions, concernant notamment des couleurs à afficher sur les sites fiables ou non.

Une conférence sur le thème : « Les défis de la labellisation des sites web d’information pour lutter contre les fake news », a été animée par Dr Alfred Dan Moussa directeur général de l'Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC) Polytechnique.

Au cours de son intervention, il a invité les médias numériques à manifester un intérêt pour ce projet de labellisation. Car soutient-t-il, ils ont tout à gagner à participer à ce programme. Toutefois, le conférencier M. Dan Moussa a déploré le nombre insuffisant de médias numériques inscrits pour la phase pilote du projet de labellisation. Enfin, le premier président de l'Observatoire de la Liberté de la Presse de l'Ethique et de Déontologie (OLPED), a souligné que la protection des consommateurs doit être un souci pour les médias numériques.

Une rencontre est prévue pour valider les propositions qui ont été faites lors de ce séminaire sur la labellisation des sites d'information.

Une cinquantaine de responsables des médias numériques, des organes de régulation et d'autorégulation de la presse ainsi que des responsables d'organisations professionnelles des médias ont pris part à ce séminaire de labellisation des sites d'information. Le projet de labellisation des sites d'information bénéficie de l’appui financier et technique de l'Ambassade des Etats-Unis.


Boubakar Barry




publicité

FIL INFO

24 octobre 2021

Beni : 10 morts dans une nouvelle attaque des ADF à Bulongo

24 octobre 2021

Un nouveau lanceur d’alerte accuse Facebook de prioriser ses profits

24 octobre 2021

Forte pluie à Abidjan : 14 victimes dont 6 morts ce vendredi

24 octobre 2021

Macky Sall plaide pour un fonds africain de promotion du Cinéma

24 octobre 2021

Côte-d’Ivoire: La mine d’or de Yaouré vise 500 000 onces pour l’exercice 2022



Fanico

Séraphin Prao 20 septembre 2021
Lettre ouverte au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Koffi Alle 9 août 2021
Côte d’Ivoire ,indépendance et redemption
Soumarey Pierre Aly 2 août 2021
La cohésion sociale: Préoccupation politique ou demande sociale?
Koffi Alle 26 juin 2021
Stop aux détournements de deniers publics !

publicité