publicité

Politique

Prix Nobel de la paix 2021 : Dmitri Mouratov et Maria Ressa primés pour la promotion de la liberté d’expression

Publié le :

Le journaliste Russe Dmitri Mouratov et sa consœur Maria Ressa, des Philippines, se sont vu attribuer le prix Nobel de la paix 2021, le vendredi 8 octobre. Selon le confrère lemonde.fr qui donne l’information, c’est leur combat acharné pour la liberté d’expression qui a penché en faveur de l’obtention de ce prix de renommée internationale. La présidente du comité Nobel norvégien, Berit Reiss-Andersen, dira des deux impétrants qu’ils « sont les représentants de tous les journalistes qui défendent cet idéal dans un monde où la démocratie et la liberté de la presse sont confrontées à des conditions de plus en plus défavorables ».

Cofondateur et rédacteur en chef du trihebdomadaire indépendant russe « Novaïa Gazeta », Dmitri Mouratov a vu six de ses journalistes perdre la vie. Et cela pour avoir dénoncé les tares qui minent leur société. Celles-ci ont pour noms, entre autres, la corruption, les violences policières, les arrestations illégales, la fraude électorale. En guise de reconnaissance et d’hommage, le rédacteur en chef « Novaïa Gazeta » a dédié sa distinction à ses collaborateurs disparus pour leurs écrits.

Quant à la Philippine Maria Ressa, elle a utilisé comme « fer de lance » de son combat la plate-forme numérique de journalisme d’investigation dénommée « Rappler ». Munie de cette « arme », cette dame de 58 ans a vivement protesté contre « la campagne antidrogue controversée et meurtrière du régime [du président philippin Rodrigo] Duterte », a relevé le comité Nobel.

Avec la récompense attribuée aux deux journalistes, c'est la première fois que le prix Nobel de la paix prime la liberté d’information.

Junior Jeremy





publicité

FIL INFO

24 octobre 2021

Beni : 10 morts dans une nouvelle attaque des ADF à Bulongo

24 octobre 2021

Un nouveau lanceur d’alerte accuse Facebook de prioriser ses profits

24 octobre 2021

Forte pluie à Abidjan : 14 victimes dont 6 morts ce vendredi

24 octobre 2021

Macky Sall plaide pour un fonds africain de promotion du Cinéma

24 octobre 2021

Côte-d’Ivoire: La mine d’or de Yaouré vise 500 000 onces pour l’exercice 2022



Fanico

Séraphin Prao 20 septembre 2021
Lettre ouverte au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Koffi Alle 9 août 2021
Côte d’Ivoire ,indépendance et redemption
Soumarey Pierre Aly 2 août 2021
La cohésion sociale: Préoccupation politique ou demande sociale?
Koffi Alle 26 juin 2021
Stop aux détournements de deniers publics !

publicité