Un mois environ après sa prise du pouvoir par un coup d’Etat, le colonel Mamadi Doumbouya a été officiellement investi vendredi 1er octobre 2021, président de la Transition en Guinée.
C’est devant un parterre de personnalités politiques, de la société civile et de quelques diplomates que le colonel putschiste qui a fait tomber Alpha Condé le 05 septembre dernier, a prêté serment. Le moment que la junte a voulu solennel est intervenu à la veille de la célébration du 63ème anniversaire de l’accession à l’indépendance de la Guinée.
Seule tâche noire de l’investiture, la cérémonie a été boudée par les diplomates de la CEDEAO accrédités en Guinée, excepté le Mali qui a dépêché une délégation. L’organisation sous-régionale qui entretient des relations difficiles avec la junte depuis le putsch, reste inflexible sur ses exigences.
Mamadi Doumbouya s’est engagé que ni lui, ni aucun membre du CN-RD et des organes de la Transition ne sera candidat aux élections à venir. « Nous n’avons nullement intention de nous accrocher au pouvoir », a-t-il déclaré, sans cependant préciser la durée de la transition. Le nouveau dirigeant guinéen n’en a fait aucune mention dans son discours. Il a toutefois souligné la mission de la transition est axée sur six points à savoir : la rédaction d’une Nouvelle Constitution, la refondation de l’Etat, la lutte contre la corruption, la réforme du système électoral et la refonte du fichier, l’organisation des élections libres, crédibles, transparentes et la réconciliation nationale.
Le colonel Doumbouya appelle les guinéens à saisir cette opportunité pour refonder une Nation forte pendant cette période de Transition. « Nous devrons œuvrer ensemble pour poser les bases d’une société réconciliée et engagée pour son développement socio-économique, durable au profit de tous ».
Dans son adresse à la Nation, vendredi soir à l’occasion de la fête de l’indépendance, célébrée ce samedi 02 octobre, le colonel Doumbouya a annoncé la nomination d’un premier ministre dans les prochains jours. Il a aussi décliné le chronogramme des futures élections. Des élections qui seront inaugurées par les locales, ensuite les législatives et enfin la présidentielle.
S’il a jusque-là réussi à faire adhérer l’écrasante majorité des guinéens autour de sa vision, lui permettant d’assoir sa légitimité, en revanche le chemin est encore long pour Mamadi Doumbouya sur le front diplomatique. Il a encore du mal à convaincre la CEDEAO. Cette institution reste intraitable avec la junte et tient au respect de ses exigences : l’organisation d’élections dans six mois et la libération d’ALPHA Condé, le président renversé.
Mercredi 29 septembre, une délégation du CNRD (comité national du rassemblement pour le développement) s’est rendue à Accra pour décliner à Nana Akuffo Addo, président en exercice de la CEDEAO, la feuille de route de la transition, mais aussi plaider un assouplissement des sanctions. Cette mission de bons offices s’était soldée par un échec cuisant. Le président ghanéen a réitéré aux émissaires de la junte les mêmes exigences que la junte militaire refuse d’y accéder.
De notre correspondant à Conakry , Ben Ismaël
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Dix pays pensent la paix à Abidjan, avec le Rotary
-
Côte d’Ivoire. Café- Cacao : des écarts majeurs découverts dans les déclarations de stocks
-
Côte d'Ivoire. Les terres de culture s’épuisent sous l’effet des fertilisants
-
Mali: combats en cours à la périphérie de Bamako et dans l'intérieur du pays entre armée et "groupes terroristes"
-
Dix ans après la mort de Papa Wemba, la douleur reste vive pour ses proches et fans
-
Coopération. La Côte d’Ivoire et la Guyana établissent des relations diplomatiques
-
Côte d’Ivoire. Justice. Assalé Tiémoko entre hôpital et prison
-
Transport maritime- Le Groupe CMA CGM ouvre son bureau régional Afrique à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Fondation CMA CGM et Children Of Africa s’engagent à soutenir l’éducation
-
Côte d'Ivoire. Justice : Jean Sansan Kambilé dit Stop ! à la détention prolongée des personnes acquittées
-
Humanitaire- Air Côte d’Ivoire renvoie l’ascenseur à Children Of Africa
-
Côte d'Ivoire. ARTCI : Adom Roger Félix, nouveau Président du Conseil de Régulation
-
Côte d'Ivoire. Femmes et enfants : L’Ambassadeur de l’UE échange avec Dominique Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Condoléances du couple présidentiel à la famille Billon
-
Avant son concert à Abidjan, Charlotte Dipanda reçue en audience par la Première Dame
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. « Nouveau marché » d’Abobo : Silence autour d’un grand chantier abandonné
-
Côte d’Ivoire. La mairie de Tafiré part en fumée à 2 heures du matin
-
Les FARDC et la MONUSCO renforcent leur collaboration pour protéger les civils à Mambasa
-
Côte d’Ivoire. Un accord clé conclu au Maroc pour la modernisation de l’agriculture
-
Côte d'Ivoire. Des propositions de Bruno Koné pour mieux couvrir les besoins en viande
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-
Un nouvel “arsenal de la démocratie”: face à la pénurie de munitions, la Maison-Blanche sollicite le secteur automobile
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-





