publicité

Economie

41e Journée mondiale du tourisme à Abidjan : La Côte d’Ivoire veut accueillir 5 millions de touristes à l’horizon 2025

Publié le :

Le Premier ministre ivoirien a dévoilé les ambitions du gouvernement pour le secteur du tourisme, le lundi 27 septembre 2021 à l’ouverture de la 41eme Journée mondiale du tourisme, abritée par le pays. « L’industrie du tourisme, des arts et des loisirs occupe une place prépondérante dans notre plan de croissance nationale et est l’un des dix secteurs clés devant contribuer à la transformation structurelle de notre économie. Notamment à travers la stratégie sectorielle "Sublime Côte d’Ivoire". Elle ambitionne de positionner la Côte d’Ivoire comme la 5ème destination touristique africaine et d’atteindre les cinq millions de visiteurs à l’horizon 2025, permettant de créer 750 mille emplois », a déclaré Patrick Achi. "Sublime Côte d’Ivoire" permettra aux touristes de découvrir ou redécouvrir le riche potentiel du pays, composé de plages balnéaires, de parcs naturels, d’une côte maritime et bien d’autres.

Pour la réussite de cet ambitieux projet, le gouvernement sollicite des appuis financiers nationaux et internationaux. « La Côte d’Ivoire ouvre ses bras à tous les investisseurs prêts à respecter et valoriser ce potentiel touristique inouï ».

A en croire le ministre du Tourisme et des loisirs, le projet initié par le gouvernement en vue de booster le tourisme ivoirien, vient à point nommé. En ce sens que l’industrie touristique mondiale est sinistrée. Elle connait une régression de 50 à 70%. Cette dégringolade se traduit par la chute drastique de 75% du nombre de voyageurs internationaux en 2020 selon le Conseil mondial du voyage et du tourisme. Il en a résulté la suppression de, soixante-deux millions d'emplois. De surcroit, un rapport de la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (Cnuced), laisse entrevoir que la perte financière occasionnée par cette situation, pourrait être de 4 000 milliards FCFA d’ici à la fin de 2021.

Toujours au cours de l’ouverture de cette 41e édition, dont le thème était « le tourisme pour une croissance inclusive », le Secrétaire général de l’Organisation Mondial du Tourisme (OMT) Zurab Pololikashvili, a pris un engagement ferme au profit de l’Afrique : celui de faire la promotion de la culture africaine sur d’autres marchés. Par ce que convaincu que le riche potentiel culturel africain ne soit pas véritablement présenté à l'extérieur.

Junior Jeremy




publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité